D’après l’article R.232-2 du code de travail, l’installation d’un vestiaire professionnel pour les salariés est obligatoire. Dans la plupart des cas, les entreprises optent pour les vestiaires métalliques. Ces modèles répondent parfaitement aux normes d’hygiène ainsi qu’aux conditions exigées par le code de travail. Ils sont aussi rentables puisqu’ils sont pratiques et résistants. De plus, dans les magasins d’ameublements et dans les boutiques en ligne, on retrouve désormais de nombreux modèles adaptés aux besoins des organisations privées ou publiques.

Quels sont les avantages des vestiaires métalliques ?

Les meubles vestiaires sont extrêmement utiles dans les entreprises, les écoles, les universités, les salles de sport, les ateliers, etc. Mais même si des modèles tendance et ultra-design font leur apparition, le vestiaire métallique est indémodable. Il est très apprécié par les entreprises du bâtiment dans la mesure où sa robustesse le permet de supporter des charges lourdes. Contrairement à un vestiaire en bois, il est plus résistant et son entretien est facile. Par ailleurs, en cas d’incendie, le métal offre une bonne protection aux affaires classées à l’intérieur grâce à son incombustibilité. De la même manière, il résiste bien à l’humidité. Le modèle avec casier métallique est idéal pour classer des dossiers importants, comme les dossiers des étudiants dans une école ou encore les dossiers clients d’un cabinet d’avocat. Dans un bureau, ce rangement en métal facilite le classement des documents et des archives. Les vestiaires métalliques  peuvent avoir plusieurs teintes, à savoir le bleu, le rouge, le blanc, etc. Ils disposent de multiples design et peuvent posséder de nombreuses portes. Ils font gagner de la place dans les espaces de travail. Ils offrent aussi une sécurité optimale. On a le choix entre des serrures à code ou à clé.

Les différents types de vestiaires métalliques

Il existe trois grandes familles de vestiaires métalliques. Tout d’abord, le vestiaire métallique pour industrie propre. Il est surtout destiné aux entreprises et aux hôpitaux. Ensuite, le modèle salissant est adapté aux activités salissantes effectuées à la boulangerie, à l’hôtel, dans un atelier, etc. Enfin, il y a le vestiaire multicases où on retrouve des configurations biplaces avec 2, 4, 5, 6, 10 et 15 cases. Les modèles en L ou en Z sont recommandés pour les petits espaces. Ils peuvent avoir 2, 4 ou 6 portes. Les fonctionnaires de police ou encore les pompiers pourront opter pour les vestiaires métalliques spécifiques qui comportent des systèmes de sécurité renforcés. Pour une école ou université, un casier vestiaire est très approprié. Les étudiants disposeront de leur propre casier pour mettre leurs affaires. Pour les gymnases, les salles de sport et les clubs sportifs, les bancs « vestiaires » facilitent les changements d’habits avant et après les entraînements. Certaines conceptions disposent même d’une tablette inférieure où on peut mettre les chaussures. Pour protéger la création de la corrosion et de l’usure, les fabricants effectuent une finition à la peinture époxy qui rend le métal beaucoup plus résistant. L’esthétique, la stabilité et la durabilité sont aussi au rendez-vous.

Comment choisir son vestiaire métallique ?

Une large gamme de vestiaires métalliques est accessible sur le marché, du modèle le plus petit au modèle XXL. C’est pourquoi l’achat de cette solution de rangement devient compliqué. Avant de se décider, il faut définir les vrais besoins et l’utilisation du meuble en métal. Il est important de connaître les exigences en termes de rangements. Si la société souhaite l’utiliser pour placer des documents, mieux vaut miser sur un vestiaire à cases ou un casier métallique. Si l’usage consiste à ranger des matériels ou des équipements lourds et volumineux, la structure monobloc convient parfaitement, ou bien un vestiaire métallique spacieux. Il est également essentiel d’évaluer l’espace d’emplacement avant de choisir le mobilier. Parfois, il est plus indiqué de choisir un modèle de vestiaire qui permet plus de rangement si la pièce d’installation n’est pas assez spacieuse. Le choix de la porte est essentiel puisqu’elle peut gêner énormément la circulation dans une pièce. Les plus répandues sont les portes battantes. Les vestiaires avec des portes battantes sont un peu dépassés, mais ils restent tout de même les plus abordables. En plus, on aura un accès total au vestiaire et son système de débattement est résistant et durable. Néanmoins, ils sont encombrants et l’ouverture des portes requiert un espace considérable. L’option la moins encombrante est de miser sur les portes pliantes. Le débattement est plus réduit, toutefois, on accède toujours à la totalité des espaces de rangement. En revanche, comme les portes coulissent sur des rails, elles sont moins pratiques. Elles peuvent même grincer et les roulettes peuvent se coincer, entraînant ainsi un blocage total. Les portes vont refuser de s’ouvrir. Le vestiaire métallique à rideau reste le plus simple à utiliser. Pratique et silencieux, il est maintenant très répandu dans le commerce. Cependant, son esthétique n’est pas adaptée à un usage professionnel.

Un vestiaire métallique pour décorer une chambre 

Constatant les gros avantages d’utiliser un vestiaire métallique, de nombreux particuliers choisissent de l’installer dans leur maison. Ils l’installent en tant que dressing dans une chambre. Par rapport à son design, le vestiaire métallique peut apporter un style moderne, industriel, contemporain ou vintage dans une maison. Mais comme il peut disposer de compartiments et de tiroirs pour le rangement, on aura des espaces pour ranger les vêtements, les couvertures, les chaussettes, les chaussures, etc. En plus des étagères traditionnelles, certaines fabrications mettent à disposition une penderie. Pour la couleur du vestiaire, il est préférable de choisir une teinte qui se marie bien avec celle du mur et des ameublements de la chambre. Sinon, on peut juste choisir une couleur neutre comme le gris clair, le gris anthracite ou le noir. Pour ceux qui suivent la tendance, la couleur rouge dégage un style urbain et offre une touche colorée dans la pièce de vie.

Pourquoi acheter un vestiaire métallique en ligne ?

En ce moment, plusieurs boutiques en ligne se spécialisent dans la vente de vestiaires métalliques en ligne. Les consommateurs n’auront qu’à visiter le site e-commerce pour trouver toutes les offres. En principe, l’e-shop joint à chaque article proposé une photo qui permet aux internautes de visualiser l’esthétique du vestiaire métallique. Le prix est déjà indiqué afin qu’ils puissent connaître si le coût du meuble entre dans leur budget d’achat. Si un acheteur est intéressé par un des articles proposés par la boutique online, il suffit de passer la commande et réaliser un paiement sécurisé en ligne. Mais le grand avantage avec l’achat en ligne réside dans la prise en charge de la livraison. Des professionnels s’occuperont de le transporter en toute sécurité. À vrai dire, un vestiaire métallique peut être très lourd et encombrant. Le transport risque d’être un vrai problème et le meuble risque même d’être abîmé.