Si vous vous apprêtez à monter un meuble en kit d’une marque d’ameublement, vous pouvez suivre ces quelques conseils qui vous permettront de ne pas passer des heures à monter une simple table basse.

Bien préparer la surface de montage

Si vous montez des meubles en kit assez imposants, il est nécessaire de ne pas se précipiter afin d’obtenir le résultat le plus parfait possible. Avant de déballer votre meuble, vous devez préparer la surface de montage au préalable. Couvrez votre sol de papier journal ou de plastique et prévoyez une surface suffisamment large.

De nombreux meubles en kit comme les meubles Comforium nécessitent d’être déballés dans une pièce suffisamment grande. N’hésitez pas à choisir l’endroit le plus grand de votre logement, quitte à déplacer le meuble après montage. Dans la majorité des cas, il est conseillé de favoriser un environnement calme et à l’écart des enfants.

Si vous en avez la possibilité, demandez de l’aide à une personne de confiance. Il est rare de pouvoir monter un meuble en kit tout seul, notamment s’il est particulièrement imposant.

Se munir des bons outils

La majorité des meubles à monter chez soi sont fournis avec les outils nécessaires pour le montage : il s’agit généralement d’une clé Allen et de colle pour bois dans certains cas. Mais si vous êtes adepte du bricolage, l’ajout de certains outils ne sera pas de trop. Si vous voulez un résultat le plus parfait possible, il est conseillé de fouiller dans une boîte à outils et d’en retirer les éléments suivants :

  • tournevis plat ou cruciforme, ou visseuse ;
  • un marteau ;
  • un mètre ;
  • un niveau à bulles ;
  • une pince multiprises.

Dans certains cas, vous pouvez aussi vous munir d’une clé mâle si vous en possédez une, mais vous en aurez rarement l’utilité. Les autres outils cités ci-dessus pourraient en revanche vous être utiles plus d’une fois au cours du montage.

Respecter scrupuleusement la notice

Même si vous avez des compétences en bricolage, il est conseillé de respecter à la lettre les instructions de la notice pour avoir un résultat à la hauteur de vos attentes. Avant même de commencer le montage, lisez la notice en entier pour avoir une idée globale des étapes à suivre.

Respectez la notice au fur et à mesure des étapes. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à revenir en arrière pour comprendre quel point de blocage vous empêche d’avancer. Le montage d’un meuble est parfois fastidieux, et il peut arriver de perdre patience. Si vous sentez que vous êtes sur le point de vous énerver, n’hésitez pas à faire une pause et à revenir quelques minutes plus tard. Vous aurez l’esprit plus clair.

Une fois le montage fini, il est recommandé de fixer certains meubles au mur pour éviter leur chute éventuelle. Si vous avez le moindre doute sur la marche à suivre, vous pouvez faire appel à un professionnel.