Lorsque les beaux jours se profilent, qui ne rêve pas d’un espace agréable où se prélasser, en profitant équitablement des bienfaits de la fraîcheur et de la lumière du soleil ? C’est chose possible autant en intérieur qu’en extérieur : ceux qui ont la chance d’avoir un jardin peuvent envisager d’y faire installer une pergola. Encore faut-il bien considérer son projet avant de se lancer ! Explications.

Du simple ornement à l’espace fonctionnel

La pergola n’était autrefois qu’une décoration qui apportait cependant un cachet certain au jardin d’agrément. Aujourd’hui, les fabricants de pergolas ne se contentent plus de réaliser un objet strictement ornemental ! De nos jours, sans rien perdre de son aspect décoratif, une pergola peut être aménagée de façon à devenir un cadre de bien-être privilégié. Ouverte ou fermée, équipée d’un chauffage pour l’hiver ou d’un système de brumisation pour la période estivale, elle est devenue une bulle de confort adaptée à toutes les saisons. Un éclairage à LED apportera la note de convivialité et de douceur à vos soirées printanières ou automnales, une pergola végétale offrira un refuge verdoyant contre la chaleur, sous un voile de végétation luxuriante, etc. Si vous souhaitez obtenir des données concrètes pour élaborer votre projet d’installation de pergola, cliquez ici pour plus d’infos.

Pose de vérandas en guise d’extension des maisons

Votre espace vital commence par l’intérieur de votre habitation, et il se peut que ce soit cette partie intérieure que vous préfériez aménager. En ce cas, quoi de mieux que de faire appel aux services d’un fabricant de vérandas, spécialisé dans la réalisation de vérandas sur mesure ? Si l’on peut choisir un modèle prêt à poser sur catalogue, les fabricants de vérandas peuvent aussi réaliser la vôtre sur mesure, en fonction de votre type d’habitation. En effet, selon que votre maison est ancienne ou récemment construite, un modèle standard ne s’adaptera pas forcément à la structure qui lui servira d’appui ! Il importe donc que l’artisan effectue une première visite chez vous afin de prendre les mesures nécessaires à la création de votre véranda. Prenez aussi en compte le genre d’espace vitré que vous désirez installer en prolongement de votre maison : classique, contemporain, original et design ? Les modèles classiques s’adaptent en général à tous les types de maisons, tandis que les modèles contemporains sont plutôt destinés exclusivement à s’accrocher aux habitations modernes. En outre, il existe à présent des réalisations à toit plat : intégrée au corps d’une habitation, une telle surface vitrée en constitue une nouvelle pièce à part entière. Elle vous offrira une hauteur de plafond semblable à celle d’une pièce traditionnelle, tout en vous faisant bénéficier de la meilleure luminosité possible.

Qu’en est-il de la véranda en alu et de la véranda en kit ?

La véranda en alu présente bien des avantages ! L’aluminium a la particularité de nécessiter très peu d’entretien, et il s’agit d’un matériau d’une grande stabilité. Léger, solide et recyclable à l’infini, il peut supporter de lourds vitrages et se marie parfaitement avec d’autres matériaux plus traditionnels comme la pierre ou le bois. Résistant à la corrosion, il ne se déforme pas face aux fluctuations de la température et des éléments naturels. Enfin, une véranda en kit permet de profiter de l’extérieur en hiver, tout en restant bien au chaud ; elle a aussi la particularité de s’ouvrir en été comme un abri de terrasse, c’est pratique !