Le gabion est une cage en métal qui comporte des panneaux soudés entre eux. Il peut servir de mur d’occultation pour se protéger des regards indiscrets, d’habillage de façade pour les férus de déco, de mur de soutènement ou de décoration ou seulement de mobilier moderne. À ce titre, il peut se substituer en banc, en jardinière, en escalier, etc. Sur le plan esthétique, le mur en gabion n’a rien à envier à ses confrères. En sus, il est personnalisable, vous pouvez le remplir soit avec des pierres, du bois, des copeaux ou de la terre retenue par un géotextile. Le choix vous incombe.

Tout savoir sur le mur en gabion

Pour votre information, le mot gabion vient du mot « gabbione » qui signifie cage. Comme tout grillage, ce type de murs est soumis à la norme NF P 94-325-1. Cette norme dispose de plusieurs variantes qui déterminent le revêtement et les dimensions. Auparavant, ce matériau a été longtemps utilisé dans le secteur du génie civil. Actuellement, il investit les extérieurs aussi bien que les intérieurs et avec goût en plus ! Côté look, il est plus naturel que le brise vue aluminium qu’on a l’habitude de voir dans le commerce. Cliquez ici, pour plus d’informations.

Concernant sa hauteur, il est possible d’opter pour un mur de 60 à 240 cm. Au niveau de la longueur, celle-ci va généralement de 20 cm jusqu’à 2 m pour les cages imposantes. La largeur, quant à elle, est comprise entre 20 à 50 cm.

Les avantages du mur en gabion

Le mur occultant en gabion présente des points forts qui font de lui un dispositif d’exception :

– Il est facile d’installation.

– Il répond à tous les besoins et s’adapte à toutes les morphologies de terrains et s’intègre aisément dans le paysage naturel.

– Il est solide, résistant et durable dans le temps. La cage dispose d’un revêtement en fer qui est traité contre la corrosion.

– Il présente une grande modularité. Vous avez la possibilité de le concevoir en fonction de vos envies. Pour ce faire, il vous suffit d’empiler les cages jusqu’à ce qu’elles atteignent les dimensions souhaitées.

– Une fois sa pose terminée, il ne requiert pas d’entretien particulier.

– Il est moderne et peut se personnaliser au gré de vos envies. Vous pouvez le remplir avec des matériaux de votre choix : des matériaux minéraux, des végétaux comme la pierre de lave, le bois, le verre, etc. Les possibilités sont infinies. Ici, vous pouvez miser sur votre esprit créatif. Réveillez le petit génie qui sommeille en vous.

– Il peut être utilisé en tant que panneau de clôture, une barrière basse, un panneau décoratif, un brise vue

Comment faire un mur en gabion ?

Lorsque vous avez le choix de la dimension des cages et du remplissage, vous devez acquérir d’autres matériaux avant de faire la pose du mur en gabion. Il vous faudra investir dans des raidisseurs. Le rôle de ces derniers est d’immobiliser et de fixer l’ensemble au fil de la construction. Il est bon de savoir que monter un mur en gabion ne présente pas de difficultés majeures. Toutefois, vous devez vous familiariser avec la technique. Cette option est nécessaire afin d’en garantir sa stabilité et sa fiabilité ainsi que sa solidité. Deux options s’offrent à vous dans la pose de votre mur en gabion.

Comment installer un mur en gabion ?

Soit vous faites appel à un professionnel, soit vous effectuez les travaux vous-même. Néanmoins, il s’avère plus judicieux de choisir la première option afin d’éviter des erreurs irréversibles et des accidents domestiques.

Si vous installez vous-même votre mur en gabion, vous pouvez opter pour des kits qui sont à monter soi-même. On les reconnait grâce à leurs panneaux prêts-à-l’emploi. Vous passez ensuite par la phase « remplissage ».

N’oubliez pas que le remplissage ne doit pas être pris à la légère. Il doit se faire en fonction de la solidité et de la résistance de la cage, dans ce cas précis, vous pouvez utiliser des pierres en vrac. La cerise sur le gâteau : la couche supérieure, cette dernière apporte la touche finale. Si celle-ci est mal fignolée, cela peut engendrer des gênes au niveau de la fermeture de la cage.

Si l’installation se fait par un professionnel, vous pouvez vous reposer sur vos lauriers. Cette option vous permet de gagner en temps et en argent. L’entreprise se charge de vous livrer la cage, s’occupe également de la monter et de faire le remplissage. Dans ce cas, vous devenez un simple spectateur.

Une troisième option est également possible. Vous pouvez demander à l’entreprise de vous livrer une cage et vous vous occupez de la remplir vous-même. Toutefois, pour un rendu impeccable, vous devez placer les pierres d’une manière propre et jolie. Ne procédez pas n’importe comment, cela aura un impact sur le visuel de votre mur en gabion.