Vous disposez d’un rétroprojecteur, d’une toile de projection et du système de son approprié ? Dans ce cas, pourquoi ne pas aménager votre propre salle de cinéma ? De très nombreux particuliers se lancent dans l’aventure et profitent ainsi des conditions optimales, pour visionner leurs films préférés. Dans ce guide, vous trouverez des conseils et des astuces, pour concevoir et optimiser votre salle de cinéma privative.

Salle de cinéma privée : quelle pièce de la maison choisir ?

La pièce où vous allez installer votre home cinéma doit être sélectionnée avec soin et répondre à certains critères :

  • Une pièce peu lumineuse : en effet, il est essentiel d’être plongé dans le noir ou dans la pénombre, pour profiter pleinement de vos projections. De ce fait, optez pour une pièce peu éclairée ou disposant de volets occulants.
  • Une pièce aux bonnes dimensions : la largeur de l’écran de projection est de 2,40 m et l’espace entre l’écran et les sièges doit être au minimum de 4 m, afin d’assurer un certain confort de visionnage. Ensuite, si l’on estime qu’un espace de 80 cm doit exister entre les sièges et les murs, la pièce doit faire au minimum 4 m sur 5,35 m.
  • Une pièce suffisamment éloignée des chambres : ainsi, chacun peut visionner un film quand il le souhaite, sans déranger les membres de la famille.

L’isolation de la salle de cinéma privée : comment procéder ?

Comme nous venons de le mentionner, l’installation d’une salle de cinéma privée ne doit pas se faire au détriment du confort des membres du foyer. De ce fait, il convient de l’isoler, afin de bloquer la propagation du bruit. Pour cela, plusieurs solutions peuvent être envisagées, et notamment des mousses acoustiques professionnelles. Celles-ci ont la capacité d’absorber le son et ainsi, de limiter de façon significative les nuisances sonores. Grâce à ces dispositifs, la salle de cinéma est parfaitement isolée du reste de la maison. Afin de mettre en place un système performant, nous vous suggérons vivement de consulter le site Isolation.fr.

Quel mobilier pour votre salle de cinéma ?

Pour meubler votre salle de cinéma, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez opter pour de grands canapés, ou construire un canapé XXL à l’aide de palettes et de matelas, par exemple. Pourquoi ne pas recycler un vieux canapé, en y installant un plaid et des coussins pour lui redonner une seconde vie ?

Avec un peu de chance, vous pourrez également dénicher sur les sites de ventes d’occasion des rangées de fauteuils de cinéma. En plus d’être confortables, ces accessoires apportent une véritable plus-value à votre pièce et créent une ambiance propice au visionnage de vos films favoris. Dans tous les cas, n’importe quelle assise confortable peut être envisagée, pour meubler votre home cinéma.