Divers critères doivent être réunis pour être sûr de choisir l’outillage électroportatif le mieux adapté à vos travaux. Utilisés en bricolage, maçonnerie, menuiserie, plomberie, etc., les perceuses à percussion, scie circulaire, pistolet à peinture sont indispensables aussi bien en atelier que sur chantier.

Critères de choix d’un outillage électroportatif

Comme son nom l’indique, l’outillage électroportatif désigne l’ensemble des outils électriques pouvant être transportés. Parmi ceux-ci, la perceuse à percussion, les scies, la meuleuse, la visseuse sans fil et le perforateur font partie des outils les plus utilisés par les bricoleurs, les menuisiers, les plombiers, les maçons, etc.

La puissance et la taille de la perceuse à percussion, de la meuleuse ou de la scie dépendent du type de chantier sur lequel vous allez intervenir. Si vous intervenez sur un grand chantier, préférez un outil performant pour gagner du temps. Ainsi, la taille et la puissance d’une meuleuse seront différentes lorsque vous réaliserez des saignées sur les murs d’un logement pour le passage de câbles et lorsque vous effectuerez de grands travaux de rénovation.

Afin de garantir la sécurité de l’utilisateur ainsi que la longévité de l’outillage électroportatif, il est recommandé d’opter pour des modèles de qualité. Plus vous utiliserez régulièrement vos outils, plus vous aurez besoin de modèles haut de gamme. En effet, vous aurez besoin d’une meuleuse de table pour de gros chantiers avec de nombreux ouvriers. Par contre, une petite meule à eau portative pour aiguiser vous servira dans l’entretien de quelques outils de petite taille.

Considérer son rendement électrique

Certains types d’outillage électroportatif fonctionnent avec une batterie rechargeable, tandis que d’autres sont alimentés par câble. Il faut néanmoins retenir que la majorité es outils tels que la perceuse, la décolleuse, la scie sauteuse, etc. sont disponibles dans ces deux versions sur le marché.

En général, le câble d’alimentation est le même pour les différents types d’outils filaires. Toutefois, les batteries peuvent être différentes pour un même outil sans fil en fonction du modèle et de la marque choisis. Quelques gammes d’outils sans fil sont disponibles avec des batteries interchangeables. Cela permet d’utiliser une même batterie pour différentes sortes d’outils. Faciles à manipuler, les outils sans fil présentent moins de danger et sont peu gênants par rapport aux modèles filaires.

Pour utiliser un outil performant tout en économisant, vous devez considérer le rendement électrique de celui-ci. En effet, certains appareils peu performants peuvent consommer une grande quantité d’énergie électrique. De plus, vérifiez l’autonomie de l’outillage électroportatif et tenez compte de son temps de charge. Il faut savoir que la puissance de l’appareil dépend notamment de l’autonomie de la batterie.

Les outils électroportatifs les plus utilisés

Quelques types d’outillage électroportatif sont fréquemment employés par les bricoleurs, les menuisiers, maçons, etc. Ce sont notamment la scie, la meuleuse et la perceuse. La scie sauteuse sert à effectuer des coupes biseautées ou droites dans du plastique, du bois, de la faïence, du métal, etc. Simple à manipuler et légère, elle permet également de réaliser des coupes sinueuses. Afin de stabiliser le tracé de la lame fine et courte, un support métallique articulé entoure la tête de la scie sauteuse.

Faisant partie des appareils de base du bricoleur, la perceusepermet de réaliser des trous dans le métal, le bois, les matériaux de maçonnerie. Utilisable sur support ou à main levée, cet outil avec ou sans fil est adapté pour poncer, décaper ou effectuer divers types d’assemblages. La perceuse à percussion est employée pour forer la pierre, le parpaing ou d’autres matériaux durs. Il vaut mieux choisir un modèle doté d’une puissance supérieure à 1000 W pour des perçages intensifs avec des diamètres de forets de 13, 20 ou 40 mm.

Avec une puissance de 700 à 2000 W, la meuleuse permet de décaper une vieille peinture, d’aiguiser les outils de jardin, de découper un tube de cuivre ou de trancher un mur de béton. Vous pouvez également percer un mur de béton avec un perforateur, doté d’une puissance plus élevée que la perceuse. Destiné à défoncer et à percer les matériaux, cet appareil présente une puissance de plus de 750 W. Le burin ou le foret sont automatiquement emprisonnés grâce au mandrin du perforateur auto-serrant de type SDS ou système à clavettes.