Au départ, la peinture a été créée pour rendre un mur plus résistant aux intempéries et aux moisissures. Actuellement, elle est destinée à créer un art et à être un objet de décoration pour une maison. La peinture est la dernière étape de la finition d’une maison, mais elle peut aussi être utilisée lors d’une rénovation.

Pourquoi choisir des peintures à film mince ?

En général, les peintures sont classées en D1, D2 et D3. Les peintures D1 disposent de film transparent qui sert à maintenir l’aspect de la peinture. En ce qui concerne la peinture D2, elle servira de protecteur puisqu’il s’agit d’une fine couche que l’on superpose à la peinture de façade de base. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site . Bien que ces peintures aient été créées pour protéger la façade de votre maison et la décorer, elles ne sont pas en mesure de protéger sa couleur mais uniquement l’aspect de celle-ci. Pour le revêtement, la peinture D1 est très utile surtout s’il s’agit d’une ancienne maison à rénover. Cette peinture protège contre l’humidité. La caractéristique hydrofuge de la peinture D1 se mélange avec les caractéristiques protectrices de la peinture D2, pour maintenir la qualité de la façade. Le résultat sera aussi une couleur qui dure et qui subsiste aux intempéries. Étant donné que la façade est exposée à la pluie, au vent, ainsi que des changements de température, une couche de peinture siloxane peut aussi être appliquée. Ce type de peinture de façade à film mince permet aux murs de respirer. Autrement dit, elle est microporeuse et empêche l’eau de pénétrer les murs.

Comment choisir des peintures de façades ?

Pour le ravalement de façade, plusieurs types de peinture à savoir la peinture acrylique, pliolite et siloxane conviennent aux murs. Cependant, le meilleur reste la peinture siloxane. Elle est très perméable à la vapeur d’eau. Ce qui permet un échange de température et maintient le mur sec à longueur de journée. En effet, la peinture siloxane empêche la pénétration de l’eau dans le mur. Ce caractère est qualifié d’hydrofuge. La peinture qui convient au mur doit bien être choisie. Si vous utilisez une peinture qui ne correspond pas à l’ancienneté de votre maison ; la couleur, la structure et la longévité du mur peuvent être affectées. Si votre mur est ancien et en partie moisi, la peinture de façade à film mince comme une peinture D1 ou D2 est celle qui convient le mieux. Toutefois, un traitement du mur doit être effectué préalablement à l’application de la peinture. Ces peintures-là sont les meilleures pour protéger la façade contre les ultraviolets, les intempéries et le vent. En plus de l’aspect du mur et le résultat visible de la peinture, l’entretien futur de la façade sera plus facile. La pluie peut être utilisée pour cela sans que l’utilisation d’un anti-mousse ou autre produit nettoyant soit nécessaire.

Se rapprocher d’un professionnel en peinture pour de meilleurs résultats

Malgré le fait que des informations détaillées sur la meilleure peinture pour ravalement de façade se trouvent sur Internet, il est quand même nécessaire de se rapprocher d’un peintre professionnel et d’un fournisseur de peinture expert. Ces mesures étant prises pour garantir que la qualité de la peinture soit celle qui convient le plus aux murs et pour que son application sur la façade produise l’effet perlant souhaité. En ce qui concerne le choix, un fournisseur professionnel de peinture saura conseiller la peinture à film mince revêtira le plus la façade de votre maison. Dépendant de votre localisation, de l’état de votre maison et du climat, le fournisseur proposera une peinture qui offre un aspect éclatant à votre maison tout en se souciant de la longévité de vos murs.