La réalisation des travaux de maison nécessite la mobilisation d’une somme plus ou moins importante. C’est surement pour cette raison que pour ce type d’aménagement, un grand nombre de famille sollicite l’aide des institutions financières. Par contre, pour obtenir un crédit, il faut suivre quelques procédures.

Préparation de la demande de prêts travaux.

Avant de prendre rendez-vous avec une banque pour effectuer la demande de prêt, il faut d’abord déterminer le plafond de la somme finançable. Celle-ci ne devra pas dépasser la valeur du bien, mais aussi le coût de la rénovation elle-même. Pour déterminer le prix, il faut solliciter un notaire ou une agence immobilière pour obtenir l’attestation de valeur du logement à réhabiliter. Lors d’une demande de prêts travaux, les banques vérifient aussi la pertinence des travaux. Avant de poser la requête, il faut donc être sûr que les aménagements apportés permettront à la maison d’avoir une plus-value.

Solliciter une institution financière

Nombreux sont les organismes financiers qui proposent aujourd’hui des prêts travaux pour les particuliers. Pour bénéficier de ce type de crédit, le prêteur doit fournir quelques documents. Si la requête est effectuée dans une banque où le client n’est pas inscrit, il doit fournir un justificatif de domicile et trois de ces plus récents relevés bancaires. Le dernier avis d’imposition est aussi utile et il en est de même pour les pièces justificatives des revenus. La banque qui financera le prêt demandera aussi à voir l’attestation de valeur de la maison ainsi que le justificatif des crédits en cours dans le cas où l’habitat est lié à un prêt en court. Dans certains cas, l’institution financière demande aussi à voir des pièces qui justifieront les travaux à réaliser.

Les différents types de prêts travaux pour les particuliers.

En fonction de son cas, un client peut choisir entre différents types de crédit. En sollicitant une banque, il est possible de choisir entre un crédit travaux, un prêt épargne logement ou un prêt travaux à taux zéro pour ceux qui viennent d’effectuer une nouvelle acquisition. Sinon, ceux qui sollicitent les organismes d’aide peuvent opter pour un eco prêt travaux, un prêt d’ascension sociale, un prêt Anah 2015 qui est attribué par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Il faut par contre comprendre que les conditions pour bénéficier du crédit pour les travaux peuvent varier d’un organisme à un autre. Ils changent aussi en fonction de la nature du prêt choisi.