Des conseils et astuces pour couper le stratifié sur mesure ont été compilés pour vous dans le post du blog lié.

La pose du stratifié : la préparation du sol

La règle de base est la suivante : le sol sur lequel vous voulez poser le stratifié doit être absolument propre, droit et sec. Une sous-couche appropriée aidera à égaliser les inégalités. Cela permet également d’améliorer les valeurs de bruit de marche et de piétinement.

Quand faut-il installer un pare-vapeur ?

Les fabricants recommandent toujours d’installer un pare-vapeur (feuille PE ou une sous-couche isolante avec revêtement en aluminium) si le stratifié est installé sur un support minéral (par exemple une chape). Sinon, l’humidité peut pénétrer le stratifié à long terme, ce qui provoquerait le gonflement du sol. Si le stratifié est posé sur des sous-structures en bois, aucun pare-vapeur ne doit être installé. Sinon, de l’humidité peut s’accumuler, ce qui, à long terme, endommage la sous-structure en bois.

Peut-on poser un stratifié sur de la moquette ?

Cependant, la moquette ne convient pas comme sous-couche, car elle peut céder beaucoup trop et mettre à rude épreuve la connexion par clic. En outre, des moisissures peuvent se former dans la moquette, car l’humidité ne peut pas s’échapper, de sorte que des odeurs désagréables peuvent être causées par la pourriture.

Si les carreaux conviennent comme sous-plancher pour le stratifié ?

Si le revêtement de carreaux est suffisamment droit et répond aux exigences du sous-plancher, vous pouvez poser du stratifié par-dessus les carreaux. Néanmoins, tous les fabricants recommandent une sous-couche appropriée pour égaliser toute inégalité non visible. Il améliore également le bruit de pas et de marche.

Peut-on poser un stratifié sur un chauffage au sol ?

L’épaisseur du stratifié est importante. Les sols stratifiés jusqu’à 10 mm d’épaisseur sont normalement tous adaptés aux systèmes de chauffage par le sol à eau. La valeur de transmission thermique correspondante est notée sur les encarts du produit.

Sol stratifié à poser : que dois-je prendre en considération ?

La préparation correcte de la pose du sol stratifié est cruciale. Non seulement cela facilite la pose, mais cela permet également de gagner un temps précieux et de rendre les étapes de travail suivantes beaucoup moins stressantes.

Puis-je commencer la pose immédiatement ?

Non. Pour cette raison, veuillez empiler les paquets à plat dans les pièces destinées à la pose pendant un ou deux jours seulement. Ce n’est qu’alors que vous pouvez commencer à poser.

Quels sont les outils et accessoires necessaires ?

Pour poser du stratifié de manière professionnelle, vous n’avez plus besoin aujourd’hui d’outils spéciaux grâce aux variantes de clic correspondantes. Seuls les outils et accessoires suivants doivent être facilement disponibles : avec ses trois presses coupantes pour sols stratifiés et vinyles et accessoires innovants comme les trois nouvelles presses coupantes LC 100, LC 600 et VLC 800 composent la nouvelle gamme et remplacent les anciens modèles LC 250 et VLC 300. Permettant de révolutionner la pose des sols stratifiés et vinyle en la rendant plus simple, plus rapide et plus précise.

Vous pouvez également avoir besoin du matériel suivant : Le bloc de prélèvement ou le fer à tirer, qui étaient autrefois nécessaires pour les sols stratifiés ou le parquet, sont maintenant complètement superflus. Ils peuvent même endommager le stratifié lorsqu’ils sont utilisés.

Avant de poser le stratifié, il est impératif de respecter les points suivants:

Avant de poser le stratifié, vous devez vérifier que chaque panneau n’est pas endommagé. En règle, générale, vous ne devez installer que des planches non endommagées. Les dommages et les droits à la garantie qui y sont liés ne peuvent être invoqués que de manière limitée par la suite ! Vous devez également lire attentivement la notice correspondante dans l’emballage en laminé. Les erreurs sont toujours le résultat d’une installation incorrecte. Chaque stratifié est différent et a des exigences particulières.

Pose du stratifié : étape par étape

Après une préparation correcte, vous pouvez maintenant commencer à poser le stratifié.

Etape 1 – La sous-couche du stratifié

Avant de poser le stratifié, assurez-vous de la sous-couche dont vous avez besoin. Il existe des films spéciaux pour l’isolation acoustique et thermique, contre l’humidité ascendante et pour une utilisation sur un chauffage par le sol.

étape 2 – Pose du premier panneau

Débuter la pose dans un coin de la pièce avec la languette tournée vers le mur, la languette est la partie étroite et légèrement saillante de chaque panneau. Coupez cette languette pour créer un bord solide au mur. Utilisez des cales d’espacement pour créer un joint de dilatation au mur. La largeur du joint de dilatation est spécifiée par le fabricant. Vous trouverez cette information dans les instructions d’installation. Avant l’installation, vérifiez que chaque panneau ne présente pas de défauts visuels ou d’autres plaintes. Sinon, ces panneaux ne seront pas reconnus comme des défauts après l’installation.

Etape 3 – Pose du stratifié : ligne par ligne

Les panneaux doivent être posés avec un décalage d’au moins 40 cm. Laissez toujours les panneaux s’enclencher exactement et ajustez les embouts comme indiqués sur les notices d’emballage.

Etape 4 – Coupez la dernière rangée à la taille

[A] Pour déterminer la largeur correcte par rapport au mur, placez un panneau exactement sur l’avant-dernière rangée et tracez la distance par rapport au mur avec un crayon sur ce panneau [B] en plaçant un autre panneau ou un morceau de panneau contre le mur. Tenir compte du joint de dilatation spécifié par le fabricant. Cela fonctionne également pour les murs en pente. Vous pouvez aussi facilement transférer les pentes de mur de cette façon.

Etape 5 – Fixation des plinthes

Avant de fixer les plinthes, retirez les cales d’écartement. Cela permet aux panneaux de s’étendre en fonction de la météo. Par conséquent, les plinthes sont toujours fixées au mur et jamais au sol.

Etape 6 – Nettoyage du stratifié

Vous devez nettoyer le stratifié à fond après la pose : enlevez d’abord la sciure, la poussière, etc. Puis essuyez le sol avec un chiffon humide. Le nettoyage et l’entretien réguliers du stratifié vous permettront de profiter longtemps de votre sol stratifié.

Conseils et astuces supplémentaires pour la pose du sol stratifié

Le sol stratifié sur les portes peut être raccourci et le panneau posé en dessous. Veuillez cependant ne pas raccourcir les cadres en acier, mais poser le laminé autour du cadre avec un joint de dilatation approprié. Le joint de dilatation doit être rempli de mastic d’étanchéité (silicone). En plus des joints de dilatation sur les bords, un joint de dilatation supplémentaire doit être prévu si la surface totale du stratifié (Max. Env. 8 x 12 m) est dépassée. Sinon, la surface du stratifié ne peut pas se dilater suffisamment avec les fluctuations de température. Cela peut entraîner un bombement indésirable.

Le stratifié fait des vagues : que faire ?

Si le stratifié se gonfle, on peut généralement supposer que le revêtement de sol n’a pas assez de place pour se dilater en un ou plusieurs points de la pièce lorsque la température change. Dans le cas présent, les joints de dilatation n’ont pas été observés.