Avec le temps, il y a plus de passagers et aussi un manque d’entretien qui font que les carrelages ne tiennent pas aussi longtemps. il existe alors quelques astuces afin que le sol retrouve enfin son éclat. Ceci nécessite alors un entretien régulier avec plus de nettoyage de routine. Il existe aussi quelques idées pour les carrelage très encrassés. L’objectif ici c’est de redonner une brillance maximum à votre sol comme son état d’avant. Cependant, il faut connaître quand utiliser une cire pour sol. Ensuite, quel type d’émaux pour votre sol? Et combien coûte alors une cire à parquet?

Quand utiliser une cire pour sol ?

Le vitrage de sol permet de rénover la surface d’un ancien sol sans dépenser beaucoup d’argent et sans interventions invasives. Au fil du temps, les sols peuvent être soumis à l’usure et devenir ébréchés, fissurés, de couleur différente ou décolorés. Si ce n’est pas le bon moment pour les remplacer, ils peuvent être remis en valeur grâce à l’émail. Ce type de peinture peut toutefois être utilisé même lorsque les sols ne sont pas en mauvais état, mais que l’on souhaite simplement leur donner un aspect neuf, différent et plus moderne.

Dans le passé, les émaux étaient en fait utilisés pour réparer principalement les sols des bâtiments industriels, des centres commerciaux, des salles de sport et des lieux très fréquentés. Au fil du temps, ils ont été découverts par des architectes et des architectes d’intérieur qui ont commencé à les proposer pour leurs projets.

Sur le marché, vous pouvez trouver des émaux pour les sols intérieurs et extérieurs et pour différents types de matériaux. Le produit adhère parfaitement à la surface du sol, est imperméable et a une bonne durabilité. Pour garantir ces caractéristiques, les peintures sont à base de résines synthétiques, en particulier de résines époxy. Après l’application, on peut marcher sur le sol dans les 48 heures et le faire rouler au bout de 4 à 5 jours. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits spécifiques pour le nettoyage, mais les détergents normaux utilisés pour ce type de sol sont suffisants.

Types d’émaux de sol

Les émaux pour sols sont de différents types, selon le type de surface sur laquelle ils doivent être appliqués (béton brut, grès, marbre, bois, etc.). Le glaçage des sols en béton est généralement utilisé pour traiter des pièces telles que les garages. Comme ces pièces sont soumises à une forte humidité, le matériau est adapté pour offrir une certaine résistance à cette condition. Les autres types d’émaux sont ceux qui conviennent aux sols en marbre et qui permettent de personnaliser la surface selon vos goûts. Les sols les plus courants dans nos maisons sont en grès cérame et pour ce type de matériau, il est également nécessaire de choisir l’émail approprié. Pour peindre les sols en terre cuite, qui sont généralement aussi utilisés pour les surfaces extérieures de la maison, il faut utiliser un produit spécifique car la terre cuite est particulièrement résistante. Les peintures peuvent être colorées ou transparentes (pour permettre d’apercevoir la surface d’origine) et avoir une finition satinée ou lisse.

Combien coûte une cire à parquet ?

Les cires à parquet peuvent être achetées dans les centres de bricolage ou les quincailleries. On le trouve en version liquide et solide. Si vous l’achetez en version solide, vous devrez la diluer, selon le type, avec de l’eau ou, plus rarement, avec des solvants organiques. Les prix sont évidemment variables en fonction de la marque du produit choisi, du type et de la taille de la zone à couvrir.