Rénovation salle de bains sans maçonnerie

L’environnement de la maison qui souffre le plus de l’obsolescence due au passage du temps est sans aucun doute la salle de bain. Parfois, elle finit par être la pièce la plus « habitée » de la maison. À cause de l’évolution des tendances, la robinetterie, le mobilier et le rembourrage de la salle de bains sont démodés. En plus, l’usure des systèmes et des robinets soumis au stress quotidien est une cause de la rénovation. Après tout, il suffit de peu pour donner un « rafraîchissement ». Pourtant, pour redonner vie à une ancienne salle de bains, il n’est pas nécessaire de la rénover complètement. Parfois, il suffit de quelques interventions de relooking pour résoudre un problème, même en l’espace d’une seule journée de travail.

Remplacer la baignoire par une douche

Aujourd’hui, peu de gens ont le temps de prendre un bon bain chaud. Ceux qui ont une baignoire dans la salle de bains finissent de toute façon par l’utiliser pour prendre une douche. Mais ce n’est certainement pas la solution la plus confortable. Une première idée pour rénover la salle de bains pourrait donc être de la rendre plus fonctionnelle. On peut remplacer la baignoire par une cabine de douche. De cette façon, vous pouvez également récupérer un espace, par exemple pour y insérer un autre meuble. Si vous n’avez pas de problème d’espace, vous pouvez installer un bac à douche spacieux sur la place de la baignoire. Comme alternative à la cabine de douche, il est possible de rénover la salle de bains en y installant un rideau d’eau. En outre, il existe plusieurs entreprises qui effectuent ce type d’intervention en quelques heures.

Changer les sanitaires sans les rénover

Le remplacement des appareils sanitaires est également une opération qui peut être effectuée en quelques heures, sans travaux invasifs. Les articles sanitaires les plus tendance aujourd’hui ont une finition mate très élégante. Pourtant, on assiste également à un retour à l’utilisation de céramiques colorées. Remplacer les anciennes va donc immédiatement apporter plus de fraîcheur à la pièce.

Renouveler les revêtements

Pour changer un étage, il n’est pas toujours nécessaire d’enlever l’étage existant. Il existe différentes solutions qui permettent de superposer un nouveau sol à l’existant.  L’une de ces solutions est le grès cérame ultra-fin. Vous pouvez également utiliser le sol en vinyle adhésif, proposé dans différentes finitions qui imitent d’autres matériaux, comme le bois. Bien entendu, cette solution n’est praticable que dans la salle de bains. S’il n’est pas nécessaire d’intervenir sur les systèmes, il faut casser le sol. Il en va de même pour les revêtements muraux, qui peuvent être renouvelés sans avoir à retirer les anciens carreaux. En fait, il existe des peintures spécifiques pour les carreaux qui peuvent être utilisées pour recouvrir les murs. Cela donne un aspect plus minimal et contemporain de la décoration ancienne un peu fatiguée. En plus, vous pouvez également utiliser des carreaux adhésifs qui peuvent être appliqués par-dessus les anciens. En ce qui concerne les murs, en revanche, il faut faire très attention aux couleurs des tableaux. En fait, la peinture a une influence considérable sur la taille « perçue » de l’environnement et sur son atmosphère en général. Comme alternative à la peinture, vous pouvez penser à utiliser du papier peint. Effectivement, il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses collections conçues pour les environnements humides comme la salle de bain. En utilisant du papier peint ordinaire, vous devrez passer une couche de résine transparente pour le rendre imperméable.