Un tuyau de poêle flexible est utilisé pour rénover une cheminée de maçonnerie existante. Cela peut être nécessaire, par exemple, s’il y a une fuite, ou si pour une autre raison, il ne fonctionne plus correctement et ne souhaite plus. Lorsque vous commandez un tuyau flexible chez vous, vous fournissez toujours une version en double paroi. Cela signifie que le conduit est constitué de deux couches d’acier inoxydable. La couche interne est complètement lisse, ne laissant que peu ou pas de résidus dans le tuyau. L’épaisseur des parois de vos conduits de fumée est adaptée aux feux de bois, de granulés et de gaz.

De quoi avez-vous besoin ?

Dans cette situation, on suppose qu’un poêle sera placé avec un raccordement derrière devant une cheminée, et que les gaz de combustion seront évacués par le conduit de maçonnerie à rénover.

– Conduit flexible à double paroi
– Tirer la capote de pluie
– Pièce de connexion flexible, à paroi simple
– Connexion supérieure
– Capuchon de condensation en acier inoxydable à simple paroi
– Tuyau en acier inoxydable à paroi simple
– Pièce en T en acier inoxydable à paroi simple
– Colliers de serrage pour acier inoxydable à simple paroi

Adaptations possibles

– Pour le raccordement à votre poêle, vous pouvez également choisir de l’acier à paroi épaisse noir ou de l’acier émaillé noir. S’il s’agit d’un poêle à granulés, vous pouvez choisir vos tuyaux de cheminée spéciaux pour les poêles à granulés. Les sangles de serrage ne sont pas nécessaires dans ces cas 1 seule pièce pour la fixation de la capuche. Une hotte aspirante peut également faire place à une hotte à lamelles, à une simple hotte aspirante ou à une hotte aspirante, à vous de choisir. Seulement, toutes les nuances ne sont pas adaptées à toutes les situations. Contactez toujours si vous avez des doutes à ce sujet ou si vous avez besoin de conseils supplémentaires.

– Si votre poêle est équipé d’un raccord supérieur, et que celui-ci peut être placé directement sous le conduit, il suffit souvent d’un demi-mètre de tuyau fixe.

– Un installateur peut également utiliser des pinces pour fixer les différentes pièces. Bien entendu, vous pouvez également opter pour cette solution.

Comment pouvez-vous commander ?

Dans les boutiques en ligne, vous pouvez facilement trouver tout le matériel nécessaire. Bien sûr, il est important de commander la bonne longueur de manière flexible, il vaut toujours mieux qu’elle soit trop longue que trop courte. Comment déterminer la longueur : vous devez faire descendre une corde de haut en bas dans le canal et mesurer la longueur. Dans les boutiques en ligne, vous pouvez commander le canal flexible au mètre. Il vous sera livré en un seul morceau.

Comment pouvez-vous l’installer ?

Il est relativement facile de connecter le canal lui-même. Il existe un plan par étape et on sera heureux de vous expliquer comment cela fonctionne. Le mieux est qu’il y ait au moins deux personnes. Enlevez toutes les parties et les obstacles anciens et inutiles, commencez l’installation à partir du toit comme suit :

– Vous descendez le tuyau flexible par le conduit. Il se peut que le conduit ne soit pas complètement droit, alors il peut être utile d’attacher une corde à la face inférieure afin de pouvoir tirer le conduit vers le bas avec un petit effort.

– Fixez le raccord supérieur au conduit flexible du haut. Enfoncez-le directement dans le tuyau flexible jusqu’à la butée. Assurez-vous que vous n’avez pas déjà descendu tout le tuyau flexible dans le conduit.

– Une fois que le raccord supérieur est suffisamment fixé au tuyau flexible, vous pouvez abaisser le tuyau complètement dans la gaine, ce qui permet au raccord supérieur de sceller la gaine de maçonnerie.

– La connexion supérieure doit maintenant être rendue étanche. Pour ce faire, utilisez du mastic, du ciment ou un matériau de couverture pour le feu.

– On en arrive maintenant à la dernière étape : la pose du capot anti-pluie. Celui-ci se glisse directement dans la connexion supérieure. Il peut être fixé à l’aide de parqueurs ou de pinces.

– Enfin, le raccordement au poêle doit maintenant être effectué. Coupez d’abord le tuyau du bas à la taille voulue, puis tournez la pièce de raccordement sur la partie flexible. Il est important que la pièce de raccordement passe 5 centimètres au-dessus de la partie flexible, et qu’elle glisse également de 5 centimètres dans votre conduit fixe.

– À la fin, vous faites le raccordement à votre poêle avec un tuyau solide à simple paroi. Dans le cas d’un raccordement arrière, on conseille d’utiliser une pièce en T avec bouchon, mais une option est également un coude à 90°.

Quelques instructions importantes sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas

– Ne jamais installer un conduit de fumée flexible à l’horizontale
– Vous voulez balayer ? C’est bon, seulement avec une brosse en nylon. Une brosse en acier endommagera gravement le tuyau dans tous les cas, vous voudriez éviter cela.
– Le diamètre du tuyau est, dans la plupart des cas, déterminé par la sortie du poêle. Si vous avez un raccord de 180 au poêle, utilisez un tuyau de 180. Les grands tuyaux sont toujours autorisés, les petits ne le sont pas. Assurez-vous que des tuyaux de cette taille peuvent effectivement traverser tout votre conduit.
– Si vous avez un doute ou si vous avez besoin de plus d’informations sur l’installation, n’hésitez pas à contacter un expert pour obtenir une réponse à vos questions.