La salle de bain est l’environnement domestique le plus fréquemment utilisé. Contrairement à la cuisine, qui est utilisée pour de nombreuses activités, la salle de bain est principalement destinée à passer des moments de pure détente entre un bain, un gommage et des séances de soins corporels intenses avec des lotions et des massages. C’est pourquoi beaucoup préfèrent meubler avec style un intérieur qui doit refléter nos attentes, en adoptant des tendances spécifiques pour renforcer l’harmonie de la pièce.

Contrairement à une salle de bain commune dans une maison traditionnelle (qui pourrait encore être optimisée avec des solutions simples et des meubles design), la salle de bain d’une villa de luxe doit refléter des canons spécifiques qui peuvent harmoniser les espaces avec le reste des pièces de la maison. Comment rénover la salle de bains d’une villa de luxe est aussi simple que difficile : voici quelques conseils qui vous seront forts utiles.

Créer un projet détaillé pour une salle de bains de luxe

Le premier élément à prendre en compte lors de la rénovation de la salle de bains est la définition d’un projet où chaque détail ne doit pas être laissé au hasard. N’oubliez pas que, pour l’être, une salle de bain de luxe doit être :

– être confortable et satisfaire tous les types de besoins ;

– vous équiper des accessoires les plus recherchés du marché ;

– vous concentrer sur le raffinement, l’exclusivité et le luxe des accessoires ;

– considérer quels sont les incontournables à installer (par exemple bains à remous, douches multifonctionnelles, pommeaux de douche, lumières) ;

– porter une attention particulière aux finitions ;

Le projet peut s’inspirer d’un spa de dernière génération, d’un bain turc raffiné et élégant, d’une salle de bain d’inspiration victorienne ou Renaissance typique de certaines villas qui existent encore aujourd’hui, ou opter pour des éléments de design traditionnels réalisés sur mesure. Des baignoires rétro et des cabines innovantes peuvent améliorer l’environnement.

Choisissez un style qui la sublime

La rénovation de la salle de bains d’une villa de luxe ne signifie pas qu’il faille renoncer au style le plus en vogue du moment. Il est évident qu’il faut préférer les tendances qui peuvent se conformer à sa personnalité et aux goûts de ceux qui vivent dans ces environnements, en essayant de sélectionner des éléments qui sont exclusifs et uniques.

Chaque style a des produits de niche et des compléments accessibles à tous et de nombreux designers de renommée internationale créent des compléments uniques pour chaque genre. Une salle de bains de style moderne peut être rehaussée par des baignoires créées par les plus grands designers, ou elle peut être embellie par des éléments faits sur mesure, comme des bacs à douche ou des revêtements. Chaque élément doit être exclusif, créé avec des produits innovants et de hautes qualités, tandis que le choix des différentes tendances peut impliquer l’achat de meubles faits sur mesure par des entreprises artisanales, préférant les meubles en bois aux accessoires traditionnels en contreplaqué.

Privilège des matériaux de haute qualité

Une salle de bain de luxe ne peut manquer d’être équipée de matériaux raffinés, de haute qualité et éventuellement made in Italy. Chaque élément doit être certifié, afin de garantir l’opulence et la magnificence.

– En partant des sols, les carreaux à choisir pourraient être en marbre précieux, dont la brillance et le raffinement des veines soulignent l’élégance d’un environnement raffiné et complet. Un sol en résine brillante rappelle les spas fréquentés par les VIP et les hommes d’affaires. Un parquet pourrait être remplacé par du grès cérame de la meilleure qualité et des couleurs douces.

– Les carreaux devraient suivre la tendance choisie pour le sol, en optant pour des carreaux en mosaïque ou décorés à la main, mieux s’ils comportent des éléments en cristal ou en or pour donner une touche supplémentaire au luxe des pièces.

– Les baignoires et les receveurs de douche peuvent être en marbre ou en marbre minéral, pour un look chic sans pour autant déranger le mobilier.

– Les peintures des murs et des plafonds peuvent rappeler le luxe des éléments, pouvant choisir le bronze, le cuivre ou un effet de ciment qui pourrait faire l’éloge du marbre et de la céramique raffinée utilisés pour les sanitaires.

Créer un spa sur mesure dans la salle de bains

Un élément supplémentaire distingue la salle de bains de luxe d’une salle de bains commune dans de nombreuses maisons : la possibilité de créer un spa sur mesure.

Chaque élément de la salle de bains doit être conçu pour recréer un coin de bien-être typique d’un centre de beauté.

Vous pouvez choisir entre une douche multifonctionnelle et une baignoire d’hydromassage, à la différence que la première peut optimiser l’espace utilisé pour la salle de bain, tandis que la seconde pourrait s’avérer être une solution utile pour rendre les pièces plus efficaces.

– La douche multifonctionnelle est l’alternative verticale à la baignoire. Équipées de colonnes d’hydromassage, elles peuvent être installées dans un coin exclusivement dédié à l’espace douche. Le receveur de douche peut être en marbre minéral dans les couleurs les plus exclusives (anthracite, noir et blanc), soit à plat, soit sur un seul niveau, tandis que la paroi de la douche peut être en cristaux transparents ou opaques pour un effet d’intimité très raffiné.

– La baignoire à remous est plus confortable et plus agréable que la douche. Qu’il soit placé dans un coin ou sur un côté de la salle de bains, vous pouvez opter pour différentes tailles, en choisissant les plus petites si vous souhaitez installer un sauna dans la salle de bains. Le sauna est le must du luxe par excellence. Un environnement accueillant fait de bois et correctement éclairé recrée un espace intime, utile pour dissoudre les tensions accumulées pendant la journée.

Ne pas oublier les finitions

La salle de bains de luxe se distingue par les finitions qui, en plus d’être recherchées, doivent donner ce quelque chose de plus qu’une salle de bains ordinaire n’a pas.

Le miroir est un élément à ne pas sous-estimer. Son design peut rendre une pièce exclusive tandis que des effets de lumière spécialement recréés peuvent en rehausser la beauté et éclairer davantage la pièce.

Une astuce est réservée aux accessoires, catégoriquement design et réalisés avec des matériaux exclusifs, ainsi qu’aux toilettes et au bidet, dont les lignes essentielles et innovantes peuvent être le contour d’une salle de bains luxueuse et branchée.