La salle de bains peut se transformer en un espace de détente agréable. Pour cela, il suffit de la rénover ! Voici comment procéder si vous ne souhaitez pas retirer le carrelage.

La salle de bains est un lieu intime, mais à l’idée de devoir retirer les carreaux, de déplacer des éléments ou des meubles, comme la baignoire, les vasques ou la plomberie, on hésite un peu. En effet, la salle de bains peut vite se transformer en un véritable chantier. La poussière risque d’envahir la maison et la salle de bains devient inhabitable pendant des jours. Au pire, les voisins pourraient se plaindre du bruit que les travaux généreraient. L’idée des désagréments que vous auriez à subir mortifie votre enthousiasme, mais il n’en est pas forcément ainsi.

Il est possible de rénover la salle de bains sans la démolir et sans remplacer le carrelage. Sans passer par cette étape, vous pouvez en faire la pièce la plus confortable de la maison : elle sera exactement comme vous l’imaginez !

Rénovation de la salle de bains : optez pour un carrelage mural

Si vous rénovez la salle de bains sans enlever le carrelage, pour éviter des nuisances inutiles et obtenir d’excellents résultats en peu de temps, vous pouvez alors opter pour le grès cérame.

Le grès cérame est un matériau non poreux, disponible en différentes tailles, et vous offre un large choix de styles et de couleurs pour personnaliser la décoration murale de votre salle de bains comme vous le souhaitez.

Sur le marché, vous trouverez des carreaux de grès fins, d’environ 3 mm, parfaitement adaptés à l’usage. En effet, malgré son épaisseur réduite, le grès cérame garantit la résistance aux chocs, l’imperméabilité à l’eau et l’élasticité nécessaire aux changements de température fréquents dans la salle de bains.

Il s’agit d’une solution exceptionnelle  de rénovation de la salle de bains pour couvrir à la fois les carreaux muraux et les sols. D’ailleurs, vous pouvez vous faire plaisir avec les décorations en grès émaillé disponibles et reproduire l’ambiance que vous avez en tête dans la salle de bains.

Comme son installation est réalisée avec un joint fermé, c’est-à-dire sans joint, la distance entre les carreaux est presque imperceptible et scellée avec un matériau élastique. Si vous aimez la vue de surfaces continues, le grès est idéal. De plus, l’absence de joints, indispensables lors de la pose de carreaux classiques, vous permet d’assainir plus facilement votre salle de bains.

Le nettoyage des carreaux et des sols en grès est facile et peut être effectué avec un dégraissant normal à pH neutre. Praticité, qualité et esthétique sont garanties : l’entrée dans votre nouvelle salle de bains sera l’expérience agréable et accueillante que vous souhaitez vivre dans un environnement aussi privé.

La pose de grès ne vous oblige pas à travailler sur les portes et les fenêtres, grâce à l’épaisseur réduite des carreaux. Cependant, la base, qui peut être réalisée avec des résines synthétiques ou du mortier de ciment, nécessite l’œil d’un expert pouvant garantir un nivellement parfait.

Le grès cérame est un matériau résistant et très esthétique ne nécessitant aucune peinture. Il offre aussi de nombreux avantages pour les sols intérieurs.

Rénovation de la salle de bains : utilisez des résines

Parmi les astuces permettant l’aménagement de la salle de bains sans retirer le carrelage, les résines spéciales constituent une excellente alternative. Vous pouvez recouvrir de vieilles tuiles et éviter les inconvénients de la démolition.

Les résines sont des polymères synthétiques thermodurcissables ductiles et faciles à travailler. Une fois appliqués, elles forment une couche imperméable et solide. Il en résulte une surface uniforme et lisse, résistante à l’usure et à l’humidité. Pendant de nombreuses années, les résines ont été reléguées au rang de revêtement de sol industriel. Mais aujourd’hui elles sont de plus en plus populaires pour créer des solutions personnalisées et esthétiques pour la maison.

En nivelant le substrat (si nécessaire), les résines de revêtement peuvent être appliquées sur des surfaces existantes sans qu’il soit nécessaire de les enlever. Comme les carreaux en grès cérame, les résines résolvent le problème des joints irréguliers sur les murs ou les sols et garantissent une surface facile à nettoyer. De plus, ils sont exempts de substances toxiques et sont hydrofuges : parfaitement fonctionnels pour les besoins d’hygiène et de sécurité. Ce qui est fondamental dans un environnement comme la salle de bains ou la douche italienne.

Sur le marché, vous pouvez trouver 3 principaux types de résine pour la rénovation de votre salle de bains :

La résine époxy est un polymère synthétique qui doit être mélangé avec un composant de durcissement. Comme la résine acrylique, elle est principalement utilisée pour les revêtements car elle garantit une grande résistance à l’usure et aux changements de température. Cependant, la résine acrylique est plus facile à poser que la résine époxy. De plus, le temps d’attente pour terminer les surfaces est réduit de moitié. La résine de ciment, en revanche, convient mieux au revêtement des sols ,car elle est résistante aux produits chimiques et aux chocs.

Les résines sont des matériaux ductiles permettant de recouvrir tout type de surface. En outre, elles sont particulièrement adaptées aux environnements humides comme la salle de bain. Leurs propriétés hydrofuges empêchent la formation de moisissures et préservent la salubrité de la pièce.

Confiez aux experts la rénovation de votre salle de bain !

Il est possible de rénover la salle de bains sans la démolir et de se retrouver dans l’environnement que l’on souhaite, en évitant les désagréments inutiles. Que vous choisissiez les avantages du grès cérame ou les particularités offertes par les résines, vous pouvez avoir une nouvelle salle de bain reflétant vos besoins et respectant votre budget.

Souvent, l’idée de pouvoir effectuer le travail de manière indépendante semble être le choix le plus économique, et vous pouvez trouver sur le marché des équipements et des produits prêts à l’emploi promettant de grands résultats. Cependant, il n’est jamais bon d’improviser, surtout quand on ne se souvient pas de la dernière fois où on a pris une spatule.

Un travail grossier peut affecter la qualités des matériaux que nous venons de voir et frustrer vos efforts. Au pire, nous risquons de dépenser des euros sans voir la salle de bains ou la douche de nos rêves se matérialiser. Faites confiance à ceux qui font ce travail depuis des années, car ils peuvent vous garantir le choix de matériaux de qualité et vous conseiller sur la solution la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.