Le carrelage est un revêtement de sol. Il est robuste, stable et joli. Il est facile à nettoyer et à entretenir. Il n’est pas seulement indispensable pour recouvrir les murs et les sols, mais aussi dans les pièces humides, par exemple. Toutefois, les carreaux peuvent être endommagés. Une fissure, une crevasse ou un trou peut facilement s’avérer être une source de stress et avoir des conséquences indésirables. Vous devez alors procéder à la reparation de votre carrelage. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les tuiles se cassent ou s’abîment. Le plus courant est probablement que vous faites tomber quelque chose de dur ou de lourd et que le carreau se fissure. Il est également possible que vous n’ayez tout simplement plus besoin d’un forage et que vous vouliez le fermer. Mais au plus tard, lorsque vous quittez votre appartement, il est temps de réparer vos carreaux. Après tout, réparer les trous et les fissures fait partie des réparations du carrelage.

Dans tous les cas, il est préférable de réparer les dégâts existants le plus rapidement possible. Car un miroir en carreaux endommagé n’est pas seulement inesthétique, l’humidité peut également pénétrer par les fissures et les trous. Les moisissures ou même les dégâts d’eau chez vous ou chez vos voisins peuvent en être la conséquence indésirable.

En principe, il y a deux cas dans lesquels des réparations peuvent être nécessaires. Si le carreau présente une fissure ou si un trou de forage doit être fermé et couvert, le dommage peut être réparé par une simple réparation. Cela devient plus difficile lorsqu’un carreau est complètement détruit et que vous ne vous contentez pas de le réparer, mais que vous le remplacez complètement. La question cruciale dans les deux cas est bien sûr de savoir comment réparer les dégâts sans avoir à refaire tout le carrelage de la salle de bains ou le mur de la cuisine. C’est pourquoi nous avons rassemblé les éléments les plus importants que vous devez savoir sur la réparation des carreaux.

Comment réparer des petites rayures et marques?

Si vous voulez seulement réparer de petites rayures ou marques, vous pouvez utiliser un crayon à carreaux. La peinture contenue dans le stylo est adaptée pour peindre sur de petites surfaces endommagées. Ces stylos sont disponibles en différentes couleurs. Assurez-vous toujours que la surface est sèche et exempte de graisse et, si nécessaire, peignez la zone plusieurs fois jusqu’à ce que vous ne puissiez plus voir les dégâts.

Comment fermer les trous de forage?

Fermer un trou de forage n’est pas une réparation difficile. Il est recommandé d’utiliser une charge à deux composants avec durcisseur. Vous aurez également besoin d’un couteau à mastic et de papier de verre. Pour fermer le trou de forage, retirez d’abord les vis ou les bouchons qui s’y trouvent encore. Vous pouvez utiliser une paire de pinces pour cela, et ce n’est pas trop grave si le trou devient un peu plus grand de cette façon. Ensuite, nettoyez le trou avec un aspirateur pour enlever la poussière et le plâtre détaché. Sur une planche de bois, mélangez le mastic avec le durcisseur. Ensuite, remplissez le trou et lissez l’excédent de mastic avec le mastic. Avant de poursuivre, il est important de bien laisser sécher le mastic. Ensuite, lissez la surface avec du papier de verre. Vous pouvez peindre le tout soit avec le bâton de peinture mentionné ci-dessus, soit avec du vernis à carreaux. Si vous optez pour cette dernière solution, n’oubliez pas de coller le ruban adhésif sur le carreau réparé afin de ne pas peindre accidentellement les carreaux environnants. En principe, vous pouvez aussi utiliser du mastic pour cela, mais le résultat sera plus durable si vous travaillez avec de la résine époxy. La cire est une alternative saine et très agréable, qui permet de fermer les fissures avec de la résine époxy ou de les réparer avec de la résine époxy à deux composants. Il est important de savoir ici que la résine époxy contient des substances allergènes et que le contact avec la peau peut provoquer des rougeurs, des irritations et des douleurs. Le grand avantage de la résine époxy est qu’elle est très résistante. Premier test sur une petite surface pour voir si la résine adhère au carreau. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également sceller la fissure avec de la cire – plus d’informations à ce sujet ci-dessous.

Comme toujours, la surface à travailler doit être sèche et exempte de graisse. Ensuite, poncez la surface à l’aide de papier de verre afin que la résine époxy puisse adhérer. Placez la cartouche de pression directement sur la fissure et faites sortir la résine avec précaution. Vous devrez peut-être appliquer deux couches. Pour ce faire, laissez bien sécher la première couche, puis rendez la surface un peu rugueuse. Appliquez ensuite la deuxième couche.

Enfin, vous pouvez peindre l’ensemble du carreau avec du vernis à carreaux. N’oubliez pas de masquer les carreaux environnants.

Comment procéder à une réparation de carrelage avec de la cire dure?

Une autre possibilité de réparer les fissures dans les carreaux est la cire. Des kits de réparation sont disponibles dans les magasins, qui contiennent tout ce dont vous avez besoin. L’utilisation de la cire pour réparer les carreaux présente deux grands avantages. Elle est inoffensive pour la santé et existe également en de nombreuses couleurs. Elle est donc particulièrement recommandée si vous avez des carreaux de couleur. Vous pouvez également combiner différents bâtons de cire dure pour obtenir une couleur spécifique. Ensuite, nettoyez la surface sur laquelle vous voulez appliquer la cire – simplement pour que la cire ne se salisse pas. Ensuite, vous pouvez commencer à appliquer la cire sur la zone endommagée. Utilisez une spatule et remplissez la fissure jusqu’à ce qu’elle soit légèrement trop remplie. L’excès de cire peut alors être simplement raboté jusqu’à ce que la surface paraisse à nouveau lisse.

Comment remplacer les tuiles?

Cela devient un peu plus compliqué lorsqu’une tuile est tellement endommagée et qu’il faut la remplacer. Voici quelques astuces pour remplacer les tuiles. Veuillez noter que le remplacement d’un carreau n’a de sens que si vous avez encore certains des carreaux d’origine au sous-sol. Comme les artisans savent que les tuiles peuvent se briser, c’est souvent le cas.

Veillez à procéder avec précaution afin de ne pas endommager les tuiles environnantes.

  • Tout d’abord, enlevez le coulis qui entoure la tuile cassée. C’est important pour que la pression n’endommage pas les autres tuiles. La meilleure façon de procéder est d’utiliser l’accessoire de fraisage de votre outil multifonctionnel.
  • Puis de faire soigneusement un trou au milieu de la tuile.
  • Ensuite, retirez la tuile endommagée. Utilisez un marteau et un ciseau à bois et procédez avec précaution.
  • Il faut ensuite nettoyer la surface sur laquelle le carreau a bien collé. Enlevez soigneusement les résidus de colle afin que le nouveau carreau puisse adhérer.
  • Lissez la surface à l’aide de la fraise.
  • Appliquez ensuite la colle fraîche et insérez le nouveau carreau.
  • Maintenant, vous devez jointoyer le carreau pendant qu’il est encore frais et prêt.