S’il y a une odeur insupportable qui constitue souvent un problème de taille dans de nombreux logements, c’est en effet celle émanant des canalisations, notamment dans la salle de bain, dans la cuisine, ou encore de la buanderie. Concrètement, ces odeurs qui s’avèrent aussi envahissantes que désagréables proviennent essentiellement d’un siphon, voire bouché. Accumulation de nourriture, de gras, de cheveux… une mauvaise utilisation desdites canalisations va au fil du temps s’accompagner d’une odeur extrêmement déplaisante. Fort heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes naturelles grâce auxquelles on peut stopper ces mauvaises odeurs.

Neutraliser les mauvaises odeurs dans les canalisations grâce au marc de café

Aujourd’hui, ce ne sont pas les produits pour purifier les canalisations et pour stopper les mauvaises odeurs qui s’y échappent qui manquent. Parmi eux, figure le fameux marc de café qui constitue une alternative à la fois simple, gratuite et écologique en raison du fait qu’il est biodégradable. Très souvent, on a tendance à le jeter à la poubelle, or on peut très bien lui donner une deuxième vie dans l’optique de désincruster les tuyauteries tout en enlevant efficacement tous les résidus qui s’y accumulent. Ce produit est particulièrement réputé pour ses qualités abrasives lui permettant de racler les petites impuretés et de chasser la mauvaise odeur dans les canalisations de la douche, du lavabo, de la baignoire, etc. Afin d’utiliser cette fameuse recette de grand-mère, on n’a qu’à récupérer son marc de café en ouvrant la dosette après usage puis le jeter dans les conduits.

N.B. Bien que cette technique se veut incontournable pour neutraliser les mauvaises odeurs canalisations, on ne doit l’utiliser qu’une fois par semaine quitte à voir sa tuyauterie bouchée. À noter également que lorsque le marc de café est utilisé de manière abusive, il risque de devenir anti-écologique : on est obligé de faire couler une importante quantité d’eau pour qu’il soit emporté, l’utilisation de marc de café requiert un important traitement de l’eau en aval, etc.

L’air chaud du sèche-cheveux : le chasseur des mauvaises odeurs

Si les remontées d’odeurs proviennent de la baignoire, de l’évier ou du lavabo, on n’a qu’à nettoyer le siphon. À noter que ce dernier s’agit d’un dispositif d’évacuation dans lequel peuvent se stagner toutes sortes de résidus, d’où la prolifération de mauvaises odeurs canalisations et bactéries. Donc, afin d’enlever odeur d egout dans salle de bain comme dans d’autres endroits où les eaux doivent s’évacuer, il convient de prendre un sèche-cheveux, l’allumer et le positionner à l’entrée de la canalisation afin que l’air chaud puisse s’y pénétrer. Bien sûr, la poussée d’air chaud que dégage un sèche-cheveux se révèle particulièrement efficace pour stopper les mauvaises odeurs. Lorsqu’on utilise cette technique, on doit juste éviter tout contact avec l’eau au risque de s’électrocuter.

D’autres remèdes naturels pour déboucher des canalisations malodorantes

Une mauvaise odeur canalisation est probablement due à tuyau obstrué. Face à ce genre de situation, on peut parfaitement supprimer l’amas de résidus sans qu’on ait à utiliser du produit chimique. On n’a qu’à concocter un mélange « magique » composé d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, d’un quart de sel fin de cuisine et d’un demi-verre de vinaigre blanc très chaud qu’on doit ensuite verser dans l’évier. Après, il convient de boucher la canalisation et d’attendre une demi-heure avant d’y verser 1 litre d’eau bouillante. Alternativement avec la technique du marc de café, l’utilisation de ce mélange doit se faire de manière hebdomadaire.  

D’autre part, il est à noter que le yaourt n’est pas fait que pour être dégusté en guise de dessert. Celui-ci se dote bien sûr d’une vertu insoupçonnée contre les mauvaises odeurs, notamment dans les canalisations. 1 ou 2 yaourts nature suffisent amplement pour chasser les résidus se stagnant dans les canalisations sentent mauvais. Cependant, afin que ce remède puisse porter ses fruits, on doit laisser la canalisation qui pue inutilisée pendant au moins 48 heures.