La surface que vous souhaitez (re)peindre présente de la rouille ? Vous trouverez dans les lignes qui suivent comment vous en débarrasser. L’important est en effet de bien préparer l’acier rouillé avant de peindre. Un peu de travail à l’avance donnera des résultats à long terme. Rappelez-vous que quelle que soit la méthode de prévention de la rouille que vous choisissez, une bonne préparation est la clé du succès.

En effet, près de 80 % de tous les défauts de peinture sont dus à une mauvaise préparation de la surface. Cette étape ne doit par conséquent pas être négligée, à moins que vous ne vouliez la répéter indéfiniment. Voici donc comment réaliser un bon traitement de la rouille.

Bien traiter la rouille légère

Votre vieille clôture en fer forgé ou votre vieille gouttière en acier peut sembler terrible, mais avec une bonne préparation et un bon apprêt, la majorité des surfaces métalliques rouillées peuvent être remises à neuf.

La première étape consiste à retirer la rouille et la peinture écaillée, puis à appliquer un apprêt antirouille. Vous n’avez pas besoin d’arriver jusqu’au métal nu et brillant. Il suffit en effet de nettoyer les paillettes et la rouille poudreuse de la surface qui empêchent la peinture d’adhérer.

Cependant, les zones métalliques fortement rouillées nécessitent un plus grand traitement de la rouille et éventuellement une couche d’apprêt spéciale. Commencez par frotter les surfaces métalliques partiellement rouillées à l’aide d’une brosse métallique pour retirer la rouille, puis appliquer une couche d’apprêt.

Traitement pour la rouille épaisse

Si la surface à traiter est fortement rouillée et que le brossage à la main est inefficace, vous pouvez utiliser une perceuse à roue métallique, ainsi qu’un apprêt qui adhère aux surfaces rouillées. Poncez plus rapidement les taches métalliques fortement rouillées à l’aide d’une meule métallique.

Pour les taches problématiques, enduisez les surfaces métalliques profondément rouillées d’un apprêt spécial qui transforme chimiquement la rouille en une surface pouvant être peinte. Une fois fait, vous pouvez peindre sur la rouille.

Pour les taches très rouillées ou trop délicates pour être nettoyées à fond, il existe des produits spécifiques que vous pourrez utiliser. Ces derniers pénètrent dans la rouille et la transforment en une surface non rouillée et pouvant être peinte.

Offrez à votre surface un traitement de la rouille adapté

Le sablage au jet est le moyen le plus facile et le plus rapide de retirer la vieille peinture et la rouille du métal. Cette technique est appropriée pour les surfaces en métal, les ferronneries ornementales et les endroits difficiles d’accès.

Vous pouvez également utiliser une brosse métallique en fonction du degré de rouille. Il existe également des produits chimiques que vous pouvez utiliser comme les produits acides ou fortement alcalins, car ils dissolvent la rouille. Leur usage requiert toutefois une très grande prudence.