Besoin d’un espace spécialement aménagé pour les soirées entre amis ou les petits déjeuners en couple ? Vous pouvez opter pour une véranda. Cependant, cette option n’est pas la seule à envisager. Vous avez aussi la possibilité d’installer une pergola. Laquelle et comment choisir ?

Quelles différences entre une véranda et une pergola ?

Véritables espaces de vie, la pergola et la véranda se veulent un coin intermédiaire entre le jardin et l’intérieur de la maison. Aménagées avec ou sans appui, elles peuvent être conçues avec les mêmes matériaux à savoir le bois massif ou laqué, le PVC, l’aluminium, etc.

Si vous vous posez la question à propos des différences entre une véranda et une pergola, sachez qu’elles résident principalement dans la conception de l’espace. La première se présente comme un espace clos alors que la seconde comporte des ouvertures sur les côtés. Pour cette raison, il faut prévoir une bonne isolation thermique et un dispositif de ventilation pour votre véranda.

A savoir : Si vous prévoyez de construire une véranda dans votre maison, sachez que vous devez demander un permis de construire alors que pour une pergola, tout ce que vous avez à faire, c’est une déclaration de travaux. Vous pouvez voir ce site pour plus d’infos.

Comment choisir votre véranda ?

Avant de choisir votre concepteur de véranda, vous devez déterminer les caractéristiques de votre espace. Côté matériaux, la véranda en aluminium est très courante puisqu’elle allie esthétique moderne, résistance et facilité d’entretien.

Vient ensuite le choix du type d’implantation. Votre véranda alu peut prendre appui sur un mur de votre façade, deux murs de la maison ou être complètement encastrée pour garantir plus de lumière et de confort thermique.

La pose de vérandas nécessite l’intervention d’un professionnel pour obtenir un résultat visuel et fonctionnel optimal. Votre fabricant de véranda peut alors vous offrir ses conseils pour trouver le meilleur modèle selon la surface et le budget dont vous disposez. A vous de voir alors si vous préférez les vérandas sur mesure à celles en kit ou le contraire. Par ailleurs, le vitrage joue un rôle essentiel dans le confort thermique dont vous pouvez bénéficier. Optez pour du double vitrage peu émissif ou à isolation renforcée. Cela vous permet une meilleure protection thermique et acoustique. De quoi profiter pleinement de votre espace seul, en couple ou entre amis !

Comment choisir votre pergola ?

Il existe 3 types de pergolas parmi lesquels vous pouvez faire votre choix selon les conditions climatiques de votre région, la couverture et le budget. Si vous n’avez pas l’intention de dépenser beaucoup d’argent, la véranda démontable est idéale surtout qu’elle permet aussi un gain de place considérable. Si vous disposez de plus d’espace, rien ne vous empêche de choisir le modèle auto-porté. Mais la pergola adossée reste le modèle le plus utilisé dans les jardins puisqu’elle prend appui sur une façade et s’intègre facilement dans le style décoratif de votre extérieur et de votre intérieur tout autant.

Demandez alors conseil au fabricant de pergola qui saura trouver le modèle qu’il vous faut. Votre concepteur de pergola est également en mesure de vous orienter vers le matériau idéal en termes de durabilité, d’esthétique et d’originalité.

Si vous hésitez, choisissez une pergola en PVC : elle présente un très bon rapport qualité/prix et vous allez pouvoir la garder intacte jusqu’à 10 ans.