La famille s’agrandit et les mètres carrés commencent à manquer… Et si la solution était la création de véranda ? Ce type d’extension permet en effet d’augmenter la surface habitable sans trop toucher à la structure de la maison.

Une pièce en plus ?

Autrefois pièce annexe surtout utilisée durant les beaux jours, la véranda est désormais fonctionnelle toute l’année. Ses performances thermiques lui permettent en effet d’apporter un confort inégalé en toute saison. Aménagez-la à votre guise, au gré de vos envies. Salon d’été ou d’hiver, vous pourrez y accueillir vos amis pour l’apéritif ou y partager des soirées en famille. Transformée en salle à manger, elle vous permettra de déjeuner ou dîner en vous croyant dehors quelle que soit la météo. Certains y aménagent leur cuisine, ce qui permet d’être en prise directe avec le jardin (pratique pour aller chercher légumes et plantes aromatiques). Vous pouvez même en faire un espace bien-être en y installant un jacuzzi, des fauteuils moelleux et un éclairage tamisé. Vous bénéficierez de la lumière naturelle et de l’ouverture sur l’extérieur en toute saison. Pour réussir votre projet, il est nécessaire de faire confiance à un professionnel qualifié. Cliquez ici pour demander une première étude !

Les différents styles et options

Lumineuse ou douillette, intimiste ou spectaculaire, la véranda en aluminium est la plus courante. L’aluminium est en effet un matériau léger qui a l’avantage de bien vieillir dans le temps. Ce métal autorise aussi un large éventail de couleurs qui pourront s’associer harmonieusement à la teinte de vos murs et menuiseries. Les vérandas sur mesure sont désormais monnaie courante, mais il est tout à fait possible d’opter pour un modèle plus standard si votre budget est restreint. La configuration et la forme de la pièce dépendront de sa destination. Vous pouvez choisir un toit opaque, dans la continuité de la maison ou bien une toiture vitrée dans la continuité des parois. N’oubliez pas les options qui peuvent changer la vie : un brumisateur ou un ventilateur pour rafraîchir la pièce, des volets roulants pour l’occulter complètement le soir ou en cas de grosses chaleurs. Il est également possible d’y installer un chauffage pour pouvoir y rester même lorsqu’il fait très froid. Il importe de ne pas lésiner sur le confort dans la pose de vérandas afin de permettre une occupation continue et en faire vraiment une pièce à part entière.

L’importance d’un installateur qualifié

Ce type d’installation est un investissement qui n’est pas neutre. Il faut donc bien choisir son installateur, car de son professionnalisme dépend la réussite de votre projet. N’hésitez pas à comparer les offres et à demander plusieurs devis. Les installateurs sauront vous conseiller en fonction de vos besoins et de vos envies. Choix des matériaux, de la forme, des options : ils sont là pour vous aider et vous guider. N’oubliez pas non plus de compter dans votre budget les travaux annexes, mais indispensables, comme les fondations si votre véranda alu n’est pas installée sur une terrasse déjà existante. Il faudra aussi envisager d’y amener l’électricité, voire l’eau et son évacuation si vous voulez y mettre un jacuzzi. Enfin, le sol devra aussi être habillé : parquet, carrelage, moquette, vinyle, béton ciré… Tous les goûts sont permis, en fonction de votre budget. Dernier point à ne pas négliger : l’aspect réglementaire. Si votre extension fait moins de 20 m², une simple déclaration de travaux en mairie suffit, mais au-delà, un permis de construire est nécessaire. Là encore, le professionnel saura vous accompagner dans vos démarches.