Beaucoup de personnes ressentent le besoin d’aménager un espace confortable pour vivre heureux avec leur proche. Elles ne souhaitent pas déménager pour autant, envisageant ainsi toutes les possibilités pour agrandir leur maison. Les travaux d’extension offrent ainsi un bon compromis pour concrétiser tous vos projets. Cette solution apporte par ailleurs une plus-value à votre propriété en vue d’une location ou d’une vente ultérieure. Il existe plusieurs types de rénovation et d’agrandissement afin de satisfaire toutes vos demandes et exigences. Pour en savoir plus sur la surélévation de maisoncliquez ici.

Extension d’une maison de plain-pied

Comme son nom l’indique, ce type d’extension s’applique principalement sur les maisons individuelles. Les travaux d’aménagements sont ainsi faits dans la cour arrière ou le jardin se trouvant sur les côtés. Cette solution convient parfaitement avec tous les logements bâtis dans une grande propriété. Vous avez la surface suffisante pour effectuer les extensions dont vous avez besoin. Il est possible de doubler la surface du rez-de-chaussée et d’obtenir ainsi une ou deux pièces supplémentaires. Sinon, cette extension peut également être transformée en une immense salle de séjour pour vos réceptions. Pour ce type d’extension, les ingénieurs en bâtiment recommandent l’installation de portes pliantes. Ces dernières optimisent l’agencement de votre habitation tout en donnant l’impression d’une pièce plus spacieuse. En ce qui concerne le toit, son design varie en fonction de vos goûts. Vous avez le choix entre un toit en pente ou un toit plat. À noter que le toit incliné est plus facile à entretenir et offre une plus grande durabilité. Cependant, le modèle plat convient plus aux maisons de styles modernes. Demander un devis d’extension maison vous permet d’avoir plus de détails et d’avoir de connaître les travaux appropriés à votre projet.

Extensions de maisons avec plusieurs étages

Ce type d’extension permet d’agrandir la maison, non seulement au rez-de-chaussée, mais aussi au niveau de tous les étages. Les travaux entrepris dépendent ainsi du résultat que vous souhaitez obtenir grâce à l’extension de maison. Il vous est ainsi possible de créer de nouvelles pièces ou de rendre plus volumineuses celles qui existent déjà. Ce type d’extension est très apprécié par les propriétaires, même si l’obtention des permis de construction pose souvent quelques problèmes et que le prix d’extension de maison soit assez élevé. Il est effectivement très important d’obtenir l’autorisation de la mairie tout en s’assurant que les travaux envisagés soient conformes au plan d’urbanisme. L’architecture de l’édifice doit être en parfaite harmonie avec celle des autres bâtiments dans le quartier. Cela concerne également le type de matériaux utilisés ainsi que la forme des portes et des fenêtres. Il est important d’envisager comment ces transformations vont impacter le voisinage. La surélévation de la maison ne doit entraîner aucune perte de lumière dans les propriétés alentour.

Conversions et/ou extensions de garage

Les garages sont rarement utilisés pour leur objectif principal qui est d’abriter les véhicules. Beaucoup d’entre eux se transforment en dépôt pour stocker des objets inutilisés. Cet espace peut également devenir une autre pièce de vie avec les aménagements nécessaires pour agrandir sa maison. Il est ainsi dédié à l’espace de jeu pour les enfants, au bureau, ou sert également d’extension de cuisine et de salle de bain. De cette manière, vous conservez votre jardin et vos espaces extérieurs. Le facteur déterminant des travaux concerne l’attachement ou le détachement du garage du reste du bâtiment. Pour le deuxième cas de figure, il est indispensable d’obtenir un permis de construire.