Considérant  tous les citoyens responsables de la planète, l’Etat a mis en place un dispositif permettant à chaque logement de contribuer à la préservation de l’environnement. Tous les travaux de rénovation énergétique (respectant certaines normes) tels que l’isolation de la toiture peuvent donc être subventionnés partiellement voire totalement. Comment fonctionne donc la gratuité de l’isolation des combles et comment en bénéficier ?

Explication sur la gratuité de l’isolation

L’Etat a pris des mesures pour faciliter la transition énergétique. Cela passe par de fortes sanctions à l’endroit des fournisseurs d’énergie qui ne contribuent pas à la réduction de la consommation énergétique suivant le principe « Pollueur-payeur ». Les citoyens ont ainsi droit à un certain nombre de facilités dans ce contexte. En l’occurrence, les ménages les plus modestes bénéficient d’une grande souplesse grâce au Pacte de Solidarité Energie mis en place par le gouvernement. En effet, lesdits fournisseurs d’énergie et de carburant se voient obligés de verser des primes aux citoyens afin d’échapper aux pénalités financières. Ceci passe par le rachat d’un grand nombre de CEE (Cetificats d’Economie d’Energie) pour équilibrer la balance. Ils peuvent également confier leurs obligations de certificats à des sociétés habilitées par l’Etat ; à l’instar de Eco-energies-nouvelles.fr. Ces dernière permettent ensuite, sous certaines conditions, d’isoler vos combles perdus ou aménagés à moindre coût voire gratuitement.

Comment bénéficier de la gratuité ?

Tout le monde ne peut pas isoler ses combles perdus ou aménagés gratuitement. Certains critères sont pris en considération. Les ménages les plus modestes sont effet favorisés. Aussi, on prend en compte la situation géographique. Les plateformes dédiées à la chose proposent par ailleurs des outils en ligne afin de faire le test de prise en charge par exemple. Pour cela, il faut se munir de son avis d’imposition. Environ 1 ménage sur 3 bénéficie de la gratuité. Toutefois, il est primordial, quelle que soit votre situation, de faire le test. Vous pourriez bénéficier d’une prise en charge partielle ou moins. Après le test, votre dossier est transmis à un artisan RGE pour qu’un devis soit effectué. Après que vous ayez accepté le devis, les travaux d’isolation des combles peuvent commencer. Une fois la réalisation des travaux terminée, vous pouvez maintenant recevoir l’aide financière. L’artisan RGE retourne avec une attestation sur honneur de votre part accompagnée d’une facture mentionnant la réalisation d’une isolation, la surface totale isolée et la résistance thermique du matériau utilisé (isolant).

Pourquoi isoler ses combles

L’isolation de la toiture ainsi que des combles perdus ou aménagés est une priorité si on souhaite réduire sa facture énergétique. Cette partie de l’habitation est à l’origine d’environ 25 à 30% des déperditions énergétiques. En plus d’améliorer le confort thermique et sonore de votre maison, une bonne isolation vous permettra donc de réduire considérablement votre facture d’électricité.