Isoler les combles améliorent la performance énergétique d’un logement. Pour les combles aménageables, les travaux permettent d’ajouter des surfaces habitables supplémentaires, à aménager en pièce à vivre, en bureau, etc. Voici les techniques les mieux appropriées pour chaque configuration.

Pour atteindre les performances thermiques visées, il tout aussi important de bien choisir le matériau pour isoler les combles. À l’achat, soyez particulièrement regardant sur la résistance thermique du matériau qui participe grandement à la qualité de l’isolation, au même titre que la pose.

Choix des matériaux pour isoler les combles

combles aménagés et dotés d'une bonne isolationRéussir l’isolation des combles de sa maison passe par un choix judicieux des matériaux d’isolation. Il existe plusieurs familles d’isolant pour les travaux d’isolation des combles.

  • L’isolant minéral comme la laine de verre, la laine de roche et le verre cellulaire est de loin le plus populaire. Ce type de matériaux séduit surtout par sa performance thermique.
  • Si vous cherchez à isoler efficacement les combles pour pas cher, pensez aux isolants synthétiques. Le polystyrène expansé, le polyuréthane et le phénolique en font partie.
  • Pour une isolation écologique de combles, utilisez des isolants naturels : laine de mouton, chanvre, ouate de cellulose, laine de bois, …

Pour connaître le pouvoir isolant du matériaux, référez-vous à la résistance technique (R), mentionnée sur la liste des caractéristiques techniques. Plus la valeur est élevée, plus l’isolant est performant. Pour se conformer aux réglementation de la RT2012, isolez toujours à R = 7 m².K/W et plus. Les mentions CE et ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants) garantissent le respect des normes.

Comment isoler les combles perdus ?

Isoler les combles perdus offre un meilleur confort thermique et permet par ailleurs de réduire de façon significative la facture du chauffage. Les combles constituent en effet un pont thermique, c’est à dire une zone où les déperditions de chaleur sont importantes. Au niveau du toit, cette perte de chaleur peut aller jusqu’à 30%. L’isolation vous fera gagner jusqu’à 4 – 5°C en hiver et vous protège de la chaleur en été. Faire appel à un professionnel est fortement recommandé pour les travaux d’isolation.

Néanmoins, si vous souhaitez prendre en charge l’isolation de votre comble, commencez par vérifier l’état de la charpente. En cas d’infestation d’insecte xylophage, traitez d’abord la boiserie. Nettoyez ensuite le comble pour enlever toute trace de poussière. Puis installez l’isolation. Si vos combles sont accessibles, vous pouvez opter pour la pose de rouleaux d’isolant ou utiliser la technique de l’épandage de matériau en vrac. Pour les combles inaccessibles, utilisez la technique du soufflage mécanique.

Réussir l’isolation des combles aménageables

Vous disposez d’une hauteur libre moyenne de plus de 180 cm ? La  pente des toits dépasse t-elle les 30° ? Est-ce que votre charpente est de type retroussé, à la mansarde, à surcroît ou à la Philibert Delorme ? si vous répondez oui à ces trois questions, votre comble peut être aménagé. Mais pour en faire un lieu de vie, il faut isoler les combles. Pour ce faire, assurez-vous que cette partie de la maison soit bien sec. Vérifiez aussi si la boiserie est en bon état. Passez ensuite un bon coup d’aspirateur pour bien dépoussiérer tous les parois.

Il est maintenant temps de prendre les mesures des combles (espaces entre les chevrons, l’épaisseur de la charpente jusqu’au toit, longueur totale du comble, …) pour calculer la quantité d’isolants à acheter. La pose par panneau reste la technique la plus appropriée aux combles aménageables. Commencez par fixer les lisses et les suspentes. Installez les panneaux d’isolant. Ajoutez une seconde couche pour optimiser la performance thermique. Recouvrez ensuite toute la surface d’une ossature pour maintenir les panneaux. Posez la membrane d’étanchéité avant de procéder à l’habillage. Si vous souhaitez bénéficiez des aides financières pour vos travaux d’isolation, confiez le chantier à des  professionnels.