Qui ne rêve pas de s’installer dans une maison confortable ? Pour gagner en confort, isoler sa maison est une bonne alternative. Plusieurs options s’offrent à vous : isolation du toit, des combles, des murs et du sol. Opter pour la dernière solution est très pratique, car elle vous permet de réduire la perte de chaleur de l’ordre de 10 %. Vous vous sentirez bien dans votre maison surtout en hiver. De plus, votre consommation en énergie sera diminuée. Pour avoir plus de détails sur les avantages de faire une isolation du sol, notamment du plancher, prenez le temps de lire ces quelques lignes.

L’amélioration du confort

Comme évoqué précédemment, un sol mal isolé provoque une perte de chaleur jusqu’à 10 %. Cela provoque des ponts thermiques, des sensations de froid et d’humidité. Vous risquerez d’être mal à l’aise à l’intérieur de votre maison. Pour éviter toutes les sensations d’inconfort et avoir un meilleur équilibre de la température en été comme en hiver, il faut donc bien faire des travaux d’isolation. Faites appel à un professionnel pour réaliser l’isolation du plancher par le haut ou par le bas. Selon la configuration de votre maison, il pose les isolants adaptés. Vous avez le choix entre le polystyrène, la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose, le liège, les dalles de chaux ou de chanvre, le béton cellulaire ou l’argile expansé.Après l’intervention d’un professionnel, finis donc ces fois où vous aurez froid lorsque vous mettez vos pieds sur le sol. Vous pouvez de même faire des va-et-vient sur votre plancher sans devoir mettre des chaussettes en hiver. Pour isoler gratuitement son sol et obtenir un confort optimal, cliquez ici !

La diminution de la facture d’énergie

L’isolation du plancher ne sert pas seulement à avoir plus de confort que ce soit en hiver ou en été. Isoler son sol permet aussi de diminuer la facture énergétique. En effet, en limitant la déperdition de la chaleur, le chauffage fonctionne moins. Ainsi, vos besoins et votre consommation en chauffage seront réduits. De ce fait, vous ne risquerez pas de voir la facture d’électricité trop élevée à la fin du mois.

Toujours en ce qui concerne l’économie, sachez qu’en faisant une isolation du sol, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières. Par exemple, avec le crédit d’impôt, vous bénéficierez d’une déduction de 30 % des dépenses liées aux travaux de rénovation thermique sur votre impôt sur le revenu. Avec l’Éco-PTZ, vous pouvez financer la mise en place de votre isolation avec un prêt à un taux 0. Vous pouvez également profiter d’un taux de TVA réduit et des aides de l’ANAH selon votre projet. Encore mieux, certaines entreprises proposent de réaliser pour vous une isolation gratuite du sol ou une isolation gratuite du plancher.

La valorisation de votre maison

Faisant partie des avantages d’une bonne isolation du sol ou du plancher, il y a la valorisation de la maison. En effet, une maison bien isolée est plus valeureuse qu’une maison qui ne dispose pas d’une isolation. De plus, les futurs propriétaires cherchent tous une maison confortable, et ce, sans dépenser plus d’argent sur le chauffage. Vous pouvez ainsi réaliser une bonne affaire si vous décidez de louer ou de vendre votre maison bien isolée. Vous obtiendrez à peu près un gain de 10 %. Ainsi, n’hésitez pas à effectuer des travaux d’isolation, si votre maison n’en dispose pas encore. Vous pouvez aussi faire une isolation sur une construction neuve ou en rénovation.

Après avoir isolé le sol, l’isolation des murs et du toit est aussi intéressante et présente les mêmes avantages. Vous pouvez donc compléter l’isolation du plancher avec ces autres alternatives pour avoir plus de confort.