Le devis en ligne pour des travaux  est une solution pratique pour évaluer rapidement vos projets en quelques clics. Les professionnels de la construction se mettent à votre service sur Internet pour contribuer à un gain de temps, mais aussi pour vous permettre de réaliser rapidement des comparatifs. Il existe plusieurs sites de constructeurs en ligne qui propose la réalisation de devis. Dans ce marché en ligne très fourni où entreprises et fournisseurs se livrent à une rude concurrence, il faudra trouver les meilleurs professionnels et les meilleurs prix.

 

Réaliser des devis de travaux en ligne: est-ce fiable ?

chantier de construction d'une maison

La fiabilité relève surtout du professionnel, du prestataire ou de l’entreprise auquel vous avez affaire. Privilégiez si possible les sites de confiance appartenant à des constructeurs de renom. Généralement, un devis de travaux en ligne se propose gratuitement et sans engagement. Le devis se veut être en quelque sorte une proposition de contrat. Il fournit des informations relativement détaillés sur l’importance des travaux, mais aussi sur les tarifs proposés pour leur réalisation. Il existe des formulaires en ligne et des applications de sites qui vous permettent d’effectuer rapidement une demande devis en renseignant certaines informations relatives à votre projet. Cette procédure peut amener éventuellement à la prise contact direct avec les techniciens du site en question. En d’autres termes, un devis de travaux réalisé en ligne ne constitue pas des risques dissuasifs qui vous empêcherait d’en faire la demande.

 

Les avantages d’une demande de devis en ligne

 

D’un autre côté, le recours à cette méthode à distance pour votre demande de devis est tout à votre avantage. Initialement, vous n’aurez pas à prendre directement rendez-vous avec un professionnel. Evidemment, la réalisation de ce devis de travaux en ligne amènera éventuellement le professionnel à se déplacer pour une constatation sur terrain, si vous le souhaitez. Cependant, la comparaison de tarifs, de services ainsi que différents aspects d’une prestation s’en voit nettement facilitée grâce aux services en ligne. 

 

Autre avantage essentiel du devis en ligne, c’est l’avis d’un spécialiste pour vos travaux. Il est toujours judicieux de solliciter l’avis de techniciens d’expérience pour vos projets. Vous pourrez profiter de leurs points de vue sur les normes, voire de possibles problèmes relatifs à votre chantier. Le devis de travaux en ligne vous permet donc d’entamer vos travaux plus sereinement, aussi bien par rapport à votre budget que de votre chantier à proprement parler.

Comment demander des devis travaux en ligne ?

 

Pour demander un devis de travaux en ligne: rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur le site du prestataire en question, puis de remplir les questionnaires ou formulaires de demande. Sur ces dernières, un menu servira de guide en vous demandant de renseigner la nature de votre travaux, le domaine, l’importance, la date, etc. Par la suite, les techniciens du site peuvent vous recontacter pour un éventuel rendez-vous, afin de faire un constat du chantier. Comme vous vous en doutez probablement, vous pouvez réaliser plusieurs devis de travaux en ligne auprès de différents prestataires sur un seul projet. Vous pourrez par la suite comparer les meilleures offres de services que vous obtiendrez et réaliser ainsi des économies.

 

Le devis en ligne: les réglementations

 

Naturellement, les devis de travaux en ligne sont soumis à certaines réglementations, qui visent à protéger aussi bien les intérêts du prestataire que du propriétaire de chantier. Il faut savoir qu’un technicien n’est pas tenu de fournir dans un devis avec des informations détaillées, lorsque celui-ci est réalisé hors établissement. Entendez par là que pour un devis réalisé dans votre domicile par exemple, la précision des coûts et des tarifs n’est pas une garantie. Ceux-ci peuvent se revoir à la hausse comme à la baisse en fonction du déroulement des travaux. Cependant, la réalisation d’un devis reste obligatoire pour le professionnel dans les cas suivants :

 

  • Devis comportant des informations précises et détaillées, lorsqu’il est réalisé dans l’établissement où le professionnel exerce officiellement (selon la loi Hamon du 17 mars 014 relative à la consommation)

  • Pour des prestations de travaux dont les tarifs excèdent 150 €. Le devis sera réalisé par le professionnel avant les travaux et remis au propriétaire de chantier.

 

La réalisation de devis de travaux en ligne doit être un geste systématique pour tout propriétaire soucieux d’effectuer des travaux de qualité. Les nombreux services aujourd’hui présents sur les sites web offrent un large choix de prestations qui avantagent les particuliers à de nombreux égards.