Il est important de bien préparer la pièce lorsque l’on enlève l’ancien papier peint. Quelles sont les différentes méthodes pour enlever ce revêtement mural ?

Enlever le papier peint avec des produits maisons

Si vous voulez seulement enlever un simple papier peint en copeaux de bois du mur, quelques bons vieux remèdes ménagers suffisent généralement. Le meilleur moyen de le retirer simplement du mur est de le faire tremper. Il est conseillé de ne pas laisser le temps de trempage trop court, afin qu’il puisse être enlevé encore plus facilement. Outre les détergents, vous trouverez également des conseils sur l’utilisation d’agents complètement différents. Vous pouvez les retirer avec de la liquide vaisselle. Le plus souvent, le papier peint est trempé dans l’eau avec une petite éclaboussure de liquide vaisselle. Vaporisez-le généreusement avec de l’eau mélangée à du détergent ou étalez-le avec une éponge pour un résultat efficace. Cependant, le papier peint en vinyle refuse obstinément l’eau et sur les murs en Placoplatre, il faut éviter de trop arroser. Le nettoyant pour verre devrait également aider à enlever l’ancien du mur. Une meilleure solution consiste à utiliser du détergent ou du vinaigre. Mélangez trois tasses de vinaigre avec un seau de 10 litres d’eau, avec l’essence de vinaigre en conséquence moins. L’adoucissant textile convient également pour le tremper et pour retirer la colle. Vous pouvez également l’enlever avec de la colle à papier peint. La pâte fine adhère à la vieille pâte séchée et il peut vite être enlevé. Le papier peint peut également être retiré plus facilement à l’aide d’une spatule. Cependant, pour les surfaces sensibles, il est préférable d’utiliser une spatule plus large pour éviter les entailles et les fissures.

Enlevez votre papier peint à l’aide de la décolleuse vapeur

Une décolleuse peut enlever le papier peint de manière efficace. L’appareil est conduit sur le papier peint et la vapeur chaude pénètre. Réglez le dispositif vapeur sur la température la plus élevée si possible pour un résultat rapide. Une fois que vous avez réussi à enlever complètement le papier peint du mur, vous pouvez poser le nouveau. Il faut penser à la transformation suivante avant de le poser si vous souhaitez le refaire et ne pas l’embellir avec du plâtre. Vous devrez penser à nouveau la manière de retirer celui-ci de votre mur. Il existe deux solutions à ce problème. Soit vous achetez tout de suite un qui soit décollé à sec, soit vous peignez les murs avec un fond changeant. Avec ces deux possibilités, vous vous épargnez le trempage et aussi le travail avec le hérisson de papier peint.

Comment éviter les problèmes lors de l’enlèvement du papier peint ?

Pour les couches de peinture modernes, qui sont hydrofuges, de nouveaux problèmes apparaissent lors de l’enlèvement du papier peint. L’épaisseur du papier, le vinyle et la peinture à dispersion ne permettent pas que le mélange eau-solvant pénètre jusqu’à la pâte. Il existe une solution pratique à ce problème : le gel pour papier peint. N’utilisez pas trop de force avec cette technique, afin de ne pas trop endommager la surface. Après le traitement avec le gel, nettoyez la surface avec le vaporisateur. Par ailleurs, si vous devez enlever ce revêtement sur des murs en Placoplatre, n’utilisez pas le rouleau à clous. En effet, ce dernier endommage énormément la plaque. Un excès d’humidité fait également gonfler les panneaux de tôle, car la fine couche de carton est détruite par un excès d’humidité et cette dernière pénètre jusqu’au plâtre. Il n’est pas du tout rare de rencontrer plusieurs couches de papier peint sur le mur, surtout dans les appartements loués. Il faut procéder exactement de la même façon qu’avec une seule couche pour l’enlever. Si vous ne pouvez pas le retirer du mur même avec ces astuces, le Multitool oscillant vous aidera probablement en dernier recours.