Vous avez décidé de changer la façade  de votre maison sans pour autant engager de lourds travaux et dépenser beaucoup d’argent ? Optez pour le bardage bois et donnez un coup de jeune à votre habitat. Le bardage bois maison consiste à couvrir la façade votre maison avec de lames en bois pour lui conférer un côté plus esthétique et plus naturel. Découvrez dans plus tarder les différents matériaux utilisés pour la réalisation d’un bardage maison bois.

Le bois naturel

Pour réaliser un bardage, le bois naturel s’avère être le matériau par excellence. Il s’agit également du premier matériau utilisé dans ce contexte notamment pour son charme et son authenticité. Jusqu’à ce jour, le bardage en bois reste très tendance et le fait qu’il soit écologique et recyclable en fait un matériau de premier choix pour une construction répondant aux normes écologiques en vigueur. Les architectes apprécient particulièrement l’utilisation du bois en maison bardage bois pour sa polyvalence. En effet, le bardage en bois peut être en bardeaux, en panneaux ou en clins et le propriétaire a le choix entre le bois massif et le contreplaqué. Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées, mais les plus conseillées pour le bardage extérieur sont celles appartenant à la classe 4. Cette classe d’emploi rassemble les essences de bois supportant un taux d’humidité de 20 % pour ne citer que le pin maritime, l’épicéa, le mélèze, le châtaigner ou encore le peuplier. Il est préférable de se renseigner auprès d’un spécialiste afin d’optimiser le choix de l’essence de bois. Pour obtenir de plus amples informations sur le bardage en bois, rendez-vous sur ce www.maisons-socopa.fr.

Le bois composite

Si le bois naturel est apprécié pour son authenticité et son charme inégalé, certaines personnes n’apprécient pas le fait qu’il se décolore avec le temps et que sa durée de vie soit limitée. En effet, à défaut d’un traitement bois efficient, le bardage maison bois doit être remplacé au plus tard tous les 10 ans. Pour éviter une telle situation, le bois composite s’avère être une alternative intéressante. Ce matériau est obtenu à partir de bois broyé mélangé avec de la résine de plastique. Il a l’avantage de résister parfaitement à l’humidité, à la chaleur ou encore aux termites. Les lames en bois composite sont disponibles en divers modèles imitant les différentes essences de bois existantes afin d’optimiser votre choix. En investissant pour ce type de maison bardage, non seulement vous bénéficiez d’un résultat des plus satisfaisants, mais vous n’aurez pas à prévoir des travaux de réparation. Un nettoyage périodique suffit pour que la façade de votre maison sauvegarde son bel aspect sur le long terme. À noter que le bois composite est assez cher à l’achat, mais vos dépenses seront amorties avec le temps. Il s’agit d’un matériau de qualité apprécié par de nombreux particuliers et professionnels. Toutefois, optez pour du bois composite sans composé chloré afin de préserver l’environnement. Les composites polluants  sont à éviter d’autant plus que le bardage de façade réalisé dans ces matériaux est conçu pour durer dans les temps.

Les fibres de bois

Pour réaliser un bardage bois maison, les fibres de bois constituent un choix judicieux. Il s’agit d’une alternative intéressante au  bois naturel et contrairement à ce dernier, les lames en fibres de bois sont nettement plus résistantes. Pour obtenir des fibres de bois, les fabricants associent des fibres de bois naturel à la cire naturelle. Ces éléments sont liés à chaud à haute pression afin d’obtenir un matériau particulièrement robuste. La fabrication ne nécessite ni solvant ni colle et les lames en fibre de bois ne réagissent ni à la chaleur ni à l’humidité. À la différence du bois naturel, les fibres de bois sont nettement solides et ne craignent pas les termites. De plus en plus de foyers utilisent ce matériau pour la maison bardage afin de mieux économiser tout en obtenant un résultat impressionnant. Les fibres de bois sont proposées quasiment au même prix que le bois naturel sauf qu’elles résistent mieux au temps et aux intempéries.

L’imitation bois

Le bardage bois maison naturel est la solution par excellence si vous voulez que la façade de votre maison arbore une touche authentique et chaleureuse. Toutefois, vous devez prévoir un remplacement tous les  10 à 15  ans, car d’ici là, les lames de bois auront perdu leur charme et seront décolorées. Si vous ne voulez pas dépenser autant alors que vous voulez d’un bardage de qualité, il existe une alternative plus économique : l’imitation bois. Il s’agit de bardage qui imite parfaitement l’aspect du bois, mais conçu dans un matériau qui résiste dans le temps. Le bardage imitation bois est un produit moyen de gamme, mais il  a l’avantage de ne nécessiter aucun entretien. Un lavage annuel à grande eau suffit largement pour que les lames retrouvent un aspect neuf. De plus en plus de foyers se tournent vers le bardage imitation bois pour son côté économique et pour un rendu moderne et esthétique. En effet, avec le bardage imitation bois sont 50 % moins cher que le bardage en bois naturel ou en bois composite. En revanche, il est plus résistant et arbore la même texture que le bois.