Le radiateur à inertie est un dispositif de chauffage performant et très économique. Il est très apprécié par les foyers français à cause de sa facilité d’installation et surtout parce qu’il est peu encombrant. Il en existe sous plusieurs formes. Parmi les différents types de chauffage électrique, le radiateur électrique vertical se démarque par ses multiples qualités. Alors, pourquoi choisir un chauffage électrique vertical ?

Comment fonctionne le radiateur électrique vertical ?

Le radiateur vertical électrique est disponible sous plusieurs formes : le convecteur vertical, le radiateur à inertie vertical et le panneau rayonnant vertical.

Le convecteur vertical est un type de chauffage électrique vertical qui fonctionne par convection. L’air de la pièce dans laquelle se trouve l’appareil pénètre dans la zone basse et devient chaud en rencontrant la résistance électrique du radiateur. Cet air chaud est rejeté par la partie haute de l’appareil. Le mécanisme de cet appareil repose sur le phénomène de convection naturelle. Grâce au mouvement cyclique de l’air, toute la surface de la pièce est chauffée. Cependant, le principal défaut d’un convecteur électrique est la répartition de la chaleur qui n’est pas optimale. C’est un radiateur qui se déclenche de façon régulière et la portée de chauffe n’est pas vraiment grande. Cependant, il est possible de régler ce problème en posant plusieurs radiateurs verticaux bien répartis si la pièce est vraiment grande.

Quant au radiateur à inertie vertical, il s’agit d’un appareil dont le fonctionnement est basé sur le cœur de chauffe. De cette manière, la chaleur est stockée dans son cœur à chaque fois qu’il est déclenché. Dès que l’appareil est éteint, il continue de chauffer la pièce avec la chaleur emmagasinée. Cette fonctionnalité permet de contrôler les déclenchements qui peuvent augmenter la consommation en électricité et par conséquent le montant de la facture. Le radiateur à inertie permet de faire des économies d’énergie et d’améliorer le confort thermique.

Enfin, le panneau rayonnant vertical fonctionne grâce à la plaque radiante chauffée par une résistance électrique. Cet appareil procure donc un chauffage électrique vertical par rayonnement. Il offre un confort thermique de qualité grâce au transfert de chaleur. De plus, il s’agit d’un radiateur discret qui chauffe tout doucement la pièce. Retrouvez tous les modèles de chauffage vertical sur www.rothelec.fr.

Pourquoi utiliser le chauffage électrique vertical ?

Choisir un radiateur électrique vertical en tant que système de chauffage est une idée très judicieuse. Qu’il s’agisse d’un convecteur vertical, d’un panneau rayonnant vertical ou d’un radiateur à inertie vertical, il procure les avantages suivants.

  • Il est très pratique : le radiateur vertical a cet avantage d’être peu encombrant au niveau de la largeur et son installation se fait facilement sur les murs et ce, même s’il s’agit d’une petite pièce. C’est donc l’appareil adapté aux appartements constitués de petites pièces ou aux logements dans lesquels le radiateur horizontal n’est pas facile à installer.
  • Il est économique et offre un confort thermique sans précédent. Si le convecteur vertical ne répond pas vraiment à ce critère, le panneau rayonnant et le radiateur à inertie sont les appareils adéquats pour réduire la consommation d’électricité et obtenir un ressenti de chaleur plus doux et très confortable.
  • Il peut être utilisé comme objet de décoration : les radiateurs verticaux sont plus originaux que les modèles horizontaux. Ce type de radiateur peut donc servir de radiateur électrique vertical design et aider à personnaliser la pièce. Les concepteurs proposent plusieurs types de radiateur design.

Choisir son radiateur vertical électrique

Afin d’acheter le bon radiateur, vous devez prendre en compte la surface de votre maison ou de votre appartement, la puissance, le matériau utilisé pour la conception, les dimensions et le design.

Pour la puissance à choisir, il est souvent conseillé de choisir un radiateur électrique vertical 1500w. Cependant, vous devez considérer la qualité de l’isolation de votre logement. Quant au matériau, il y en a trois sur le marché : l’acier, l’aluminium et la fonte. Ces matériaux permettent d’obtenir plusieurs formes et plusieurs couleurs pour que l’appareil soit adapté à votre décoration d’intérieur.