Des feuilles mortes se sont accumulées dans votre gouttière et ont fini par l’obstruer. Les eaux de pluie ne s’écoulant plus normalement, votre maison, victime des infiltrations d’eau, deviendra plus humide. Il est donc temps de déboucher votre gouttière.

Le nettoyage de la gouttière

Comment déboucher une gouttière ? Si elle est obstruée, c’est que sa partie horizontale, peut-être située près d’un arbre, a reçu une grande quantité de feuilles et de brindilles. Une partie de ces débris, poussés par la pluie, a fini par boucher la descente de la gouttière. Il faut donc commencer par retirer les résidus qui encombrent la gouttière. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise bat ou procéder vous-même à cette opération. Le mieux est de vous munir de gants solides et d’enlever les dépôts. Pour réaliser l’opération en une seule fois, faites un tas de vos résidus et déposez-les dans un récipient. De la sorte, vous n’aurez à descendre qu’une seule fois de votre échelle. Pour finir le travail, il vous reste à rincer la gouttière au jet.

Un moyen mécanique pour déboucher la descente

Les dépôts enlevés, il faut vous attaquer maintenant au bouchon formé dans la descente de la gouttière. Pour le bâtiment, et sa salubrité, il est nécessaire de procéder rapidement à ce débouchage indispensable. Pour cela, vous pouvez d’abord utiliser un instrument de plomberie simple et efficace, le furet. Cette longue tige souple comprend, à l’une de ses extrémités, un crochet métallique en tire-bouchon, et, à l’autre, une manivelle, destinée à l’actionner. Dans ce cas, le furet devra être suffisamment long. Pour défaire le bouchon, il suffit d’insérer le furet par le haut de la gouttière et de l’amener à la rencontre du bouchon. Dès qu’il entre en contact avec lui, il faut actionner la manivelle, ce qui permettra au crochet de désagréger le bouchon.

Une autre technique

Si le bouchon est trop coriace, il est possible d’utiliser un jet d’eau à haute pression pour procéder au débouchage. Des nettoyeurs haute pression, adaptés au débouchage des gouttières, sont disponibles dans le commerce. Ces longs tuyaux flexibles sont conçus pour se déplacer dans la gouttière. Un élément métallique, fixé au bout du flexible, pourra détruire le bouchon sans encombre. Cette opération peut être menée, pour plus d’efficacité, par un professionnel expérimenté et équipé d’un matériel plus performant. Il pourra notamment inspecter la gouttière à l’aide d’une caméra spéciale, et vérifier ainsi l’importance du bouchon et l’état de la canalisation. Si ces techniques ne sont pas suffisantes pour déboucher votre gouttière, vous pouvez envisager de la démonter. Après avoir débouché la partie concernée, il conviendra de remettre en place la gouttière. Cette opération, assez délicate, demande des talents de bricoleur ou l’intervention d’un professionnel.