Depuis quelques années, le bac acier est devenu une solution de couverture et d’enveloppe pour bâtiment. Ce dispositif a su s’imposer rapidement dans plusieurs domaines de la construction notamment dans la toiture, la couverture sèche, l’enveloppe métallique pour les locaux agricoles et industriels. Aujourd’hui, la tendance va vers le profilage à froid de l’acier pour l’enveloppe et la structure secondaire d’un bâtiment.

Profilage à froid : description

Le profilage à froid de l’acier est un processus de mise en forme de façon continue permettant d’obtenir, à partir des tôles plane en feuilles ou en bobine, des produits de sélection constante. Ce sont les profilés. Ils sont disponibles en plusieurs types. Il existe des profilés larges qui sont des dispositifs de grande largeur et dotés de nombreuses ondes de forme similaire et équivalente. Les profilés de couverture et de bardage appartiennent à cette famille de profilés larges.

Ensuite, il y a les tubes qui sont des produits à section fermée. Ils sont conçus par profilage à l’aide d’une soudure en continu. Enfin, on a les profilés étroits qui représentent des produits de section ouverte ou fermée. Ils ne comportent pas de répétition d’onde. On peut citer par exemple les profilés de structure, les glissières de sécurité ou encore les chemins de câbles. Si vous voulez tout savoir, cliquez ici pour plus d’infos. Vous trouverez de nombreuses solutions proposées par SPO PMO Arteface et des produits adaptés pour l’enveloppe du bâtiment et structure secondaire.

Le fonctionnement du profilage à froid

Le profilage est considéré comme un pliage en continu. Durant le processus, la tôle est pliée de manière progressive par chacune des têtes jusqu’à avoir les angles et la forme désirés. La forme que prend la tôle d’acier constitue la fleur de profilage. En amont du profilage se trouvent des unités de perforations permettant de faire des trous ou des découpes. En aval, le profil peut être coupé selon la longueur souhaitée. Le profilage est un procédé offrant des tolérances constantes que ce soit pour les aciers lourds ou minces. Généralement, le profilage existant chez un fournisseur d’acier est caractérisé par la fleur de profilage, le nombre de têtes utilisées, la distance entre les têtes, la position du plan de profilage, la lubrification ainsi que le jeu des galets.

Pourquoi choisir le profilage en acier ?

De nos jours, la couverture métallique est de plus en plus appréciée et de nombreux architectes l’utilisent dans leur œuvre, notamment pour la conception de la toiture pour maison d’habitation et immeuble résidentiel. En choisissant un bon fournisseur de bac acier, on peut profiter de nombreux avantages de ce matériau. Il s’agit d’une matière légère et facile à mettre en œuvre. Il s’installe rapidement. On peut l’utiliser pour la toiture en climat de montagne. Ce matériau respecte les normes de constructions paracycloniques. Ce n’est pas tout, c’est un dispositif ayant un aspect esthétique impressionnant. Le fabricant bac acier et fournisseur couverture propose plusieurs catalogues avec des solutions techniques variées pour que chaque utilisateur puisse trouver des profils répondant à ses besoins.