Peindre une pièce c’est lui redonner vie avec une touche d’originalité et de modernité. Qu’elle soit peinte pour la première fois ou bien il s’agit d’une rénovation d’ancienne peinture, il est primordial d’être méthodique dans toutes les démarches à faire. Alors faut-il commencer par le plafond ou les murs ?

Il faut d’abord préparer la surface à peindre

Avant de se lancer dans la tâche peinture, il est important de s’assurer que toutes les surfaces sont propres, saines, lisses, impeccables et prêtes à être peintes. Si les murs présentent des trous ou des fissures, il faut immédiatement les reboucher à l’aide d’un enduit. Ces surfaces, comme les boiseries, devront être poncées pour obtenir une surface lisse. Cela permettra une meilleure adhésion de la peinture par la suite. Après le ponçage, il est important de dépoussiérer la surface avec une éponge humide. Il ne restera plus qu’à la nettoyer et à l’attendre sécher. Comme cela, aucune poussière et impuretés ne resteront collées aux murs.

Prochaine étape, peindre le plafond

Dans toutes les activités de peinture d’une pièce, il est toujours préférable de commencer par le plafond. Achevez complètement de peindre le plafond (couches de fond et de finition) avant de passer aux murs. La raison de ce plan d’action est la suivante : en cas de coulures, les dégâts se produiront sur des surfaces non peintes, c’est-à-dire les murs ou le sol. De ce fait, il ne reste plus qu’à les essuyer facilement ou tout simplement peindre par-dessus plus tard. Si des couleurs différentes sont utilisées pour la peinture des murs et du plafond, il est nécessaire de faire d’abord des bordures afin d’obtenir une finition sans défauts.

Peindre ensuite les murs

Une fois la peinture du plafond terminée, la prochaine étape est celle des murs. Pour ne pas que la peinture sur les murs ne tâche les bords su plafond, il faut mettre un adhésif qui va être enlever ensuite. Si cette protection est mise en place, passer ensuite à la peinture des murs. Pour les mêmes raisons que précédemment, les coulures accidentelles peuvent être facilement essuyées sur les boiseries s’il arrive que la peinture déborde. Commencer par peindre au pinceau les angles et les bords. Travailler par zones d’un mètre carré en peignant quelques bandes verticales sur le mur. Passer ensuite le rouleau horizontalement pour répartir uniformément la peinture. Et terminer en passant le rouleau dans le sens vertical.