Préférer la construction à l’achat d’une maison présente de multiples avantages. Vous bâtissez un logement à votre image et personnellement dessiné. Mais les démarches ne sont pas aisées. Il faut déjà commencer par choisir l’emplacement du terrain, suivre toutes les procédures administratives, sans oublier les moyens de financement de votre construction. Il est évident que le prix de construction de maison dépend de sa taille, de son style, etc. Muni de toutes les ressources nécessaires à votre projet, l’idéal serait de solliciter un constructeur professionnel pour les travaux.

Les maisons traditionnelles : toujours au goût du jour

On reconnaît une maison traditionnelle par son style et par les matériaux utilisés pour sa construction. Particulièrement en France, il est difficile de généraliser la notion de maison traditionnelle. Elle est relativement différente à chaque région, voire à chaque quartier. On distingue alors les maisons traditionnelles régionales et les maisons traditionnelles classiques. Les premières regroupent les styles landais, provençaux, normands, ainsi qu’alsaciens. Ces types de maisons attirent encore beaucoup de nos jours, grâce aux mises à jour apportées par les constructeurs.  Par ailleurs, on désigne par maisons traditionnelles classiques, les maisons pavillonnaires. Au niveau du design, elles ont le toit en pente, peuvent être de plain-pied ou à étage. Le style est intemporel qu’il convient à ceux qui préfèrent la stabilité. Toutefois, ces maisons sont retouchables. À votre goût vous pouvez apporter votre touche en ajoutant des matériaux modernes, ou en entreprenant quelques aménagements.

Les constructeurs se mettent, aujourd’hui, aux nouveaux matériaux pour construire les maisons. Bien sûr ils utilisent toujours la brique et le béton, mais le matériau à la mode est la brique en terre cuite mono-mur. Elle est beaucoup plus isolante et plus facile à poser que la brique classique. En effet, son épaisseur fait qu’elle protège à la fois du froid, et filtre également la chaleur grâce à ses alvéoles. Par ailleurs, le coût de construction d’une maison varie relativement en fonction des matériaux utilisés. Cliquez ici pour en savoir plus.

La tendance des maisons contemporaines

Les maisons contemporaines désignent en général les styles d’habitats qui se font actuellement. Ces derniers, on peut dire qu’ils sont nombreux. Toutefois, il faut éviter de confondre le style contemporain et la maison moderne. Par exemple, une maison à toit plat n’est pas forfaitairement un logement contemporain. Bien que la confusion se fasse fréquemment, le style contemporain désigne tout simplement une maison actuelle. Il se fait au prorata des tendances actuelles. Les constructions en bois étant en vogue ces dernières années, il s’agit donc des maisons contemporaines.

On peut également se faire construire des habitats contemporains avec un aspect traditionnel à la mode ou bien un style plutôt moderne. En somme, la désignation de maison contemporaine concerne une construction qui rassemble les critères de volumes avec des pièces très actuelles. On parle ici des éléments comme les baies vitrées, les portes-fenêtre qui sont revenues en force, ou celles placées plus en hauteur, mais également de la tour centrale. Il s’agit également de jouer avec les teintes tendance, les mélanges et les nuances de matériaux. Le plus prisé parmi ces derniers est le bois, notamment pour ses qualités hypers isolantes. En fonction de votre budget, vous pouvez également opter pour des matériaux plus innovants, tels que le béton cellulaire, les structures métalliques, etc.

La maison moderne : c’est comment ?

Employer le terme moderne peut porter à confusion lorsqu’on parle de style de maison. En effet, il n’attribue pas forcément le style à une époque. C’est plutôt une manifestation architecturale qui est née et s’est développée entre les années 20 et 60. On reconnaît sa structure par ses volumes cubiques et ses toits plats. On observe parfois aussi des jeux de niveaux. Évidemment, aujourd’hui on utilise des matériaux que ceux utilisés à une certaine époque. Ils répondent mieux aux normes d’isolation actuelles. Selon votre demande, les constructeurs peuvent utiliser du béton, du métal ou rester sur la brique. Pour ceux qui en ont les moyens, une maison domotique est également envisageable. Elle offre une économie d’énergie incomparable. Vous pouvez d’ailleurs surveiller sa consommation en direct. En plus, une maison moderne s’allie facilement à son environnement, grâce à sa conception architecturale bien étudiée. Ici, votre budget est votre seule limite.              

Les maisons de différents styles

Il existe également des maisons plus ou moins atypiques. En effet, on ne peut pas les identifier de par les critères qui classent les styles de maisons. Il peut s’agir de constructions anciennes ; mais également de nouvelles. L’idée de construire une maison atypique est idéale pour ceux qui veulent sortir du lot, et faire construire un logement à son image. Le concept est donc de bâtir une maison sur mesure. Si vous avez des idées originales et précises de ce que vous voulez, le mieux serait de solliciter des professionnels de la construction. Que ce soit pour dessiner votre maison, que pour la construire. Là encore, le prix de construction de la maison dépendra de la complexité des réalisations, des matériaux choisis, etc.

Quel que soit le style de construction qui vous correspond, les professionnels comme Oxéo peuvent réaliser intégralement votre maison. Des fondations aux finitions, ils sont qualifiés pour mener à bien et à terme votre projet. Cette prise en charge totale vous permet de jouir de multiples garanties de la part de votre constructeur. En outre, il faut noter que le choix d’une construction neuve vous offre une opportunité d’être exonéré sur 2 ans. Cette exonération peut être partielle, voire totale en fonction de votre commune.