Comment choisir le style de sa maison individuelle ? Telle est la question que beaucoup de particuliers se posent avant de se lancer dans leur projet immobilier. C’est tout à fait légitime, car faire construire une maison neuve, c’est un investissement à long terme, parfois celui d’une vie. Il est donc primordial de se renseigner sur les options actuelles du marché de la construction. Car si votre style de maison doit correspondre à votre personnalité, à vos goûts, il doit aussi répondre à des impératifs budgétaires et autres obligations. Un choix du cœur mais qui doit avant tout rester rationnel.

Pourquoi faire construire plutôt qu’acheter un bien immobilier ?

Au vu des circonstances actuelles du marché de l’immobilier, c’est certainement le meilleur moment pour faire construire. Pourquoi ? Parce que les taux de remboursement pour les crédits immobiliers sont toujours très bas. Mais ce n’est pas tout. Les exonérations fiscales liées aux travaux de performance énergétique, la constitution d’un patrimoine font de la construction d’une maison, un investissement beaucoup plus rentable que celui d’un appartement en ville. D’autant plus que ce dernier peut également perdre beaucoup de valeur en fonction de l’évolution du quartier où il se trouve. Bref ! Beaucoup de bonnes raisons de faire construire, auxquelles vient s’ajouter celui de personnaliser son logement comme on le souhaite. Et si vous avez du mal à vous projeter avec une photo, rendez-vous sur des villages exposition comme celui de My Expobat. Plutôt maison tendance ou maison traditionnelle… Vous pourrez avoir une vision concrète de la maison de vos rêves et rencontrer sur place des entreprises de construction compétentes comme Maisons Clair Logis. Mais avant d’en arriver là, il faut déjà avoir une idée du type de maison que vous souhaitez.

Les différents styles de maisons individuelles

De plus en plus de particuliers cherchent à se faire une maison sur-mesure. Ainsi, en fonction de vos priorités, vous privilégierez plutôt tel matériau plutôt qu’un autre, telle toiture, tel aménagement énergétique… Mais principalement, on peut dénombrer trois tendances sur le marché actuel de la construction :

  • la maison à étage traditionnelle en béton
  • la maison moderne et écologique en bois
  • la maison en briques

La première offre le meilleur rapport qualité / prix en terme d’isolation et de solidité mais est peu originale. La seconde offre d’excellentes perspectives d’isolation et est à privilégier pour ceux qui veulent se construire un foyer, et le personnaliser, tout en nuisant le moins possible à l’environnement. Un choix très prisé actuellement. Quant à la maison en briques, c’est un compromis entre les deux précédents qui a le mérite d’être singulier, sauf dans certaines régions. Un choix difficile, d’autant plus que les constructeurs offrent aujourd’hui des maisons pour tous les budgets.

Les critères pour choisir sa maison

Donc, pour être certain de faire un choix que vous ne regretterez pas, vous devez vous attacher à des critères de sélection précis. Ces critères doivent répondre à deux impératifs simples mais décisifs.  Le premier est la qualité de vie. Lorsqu’on achète une maison, c’est souvent pour y installer sa famille pour plusieurs années. Il est donc important que tout le monde s’y sente bien. Pour cela, le choix d’un mode d’isolation et de chauffage est un élément à prendre en compte afin d’être certain que votre type de maison s’y adapte. Ensuite vient le budget. Ici, c’est avec votre banque et vos possibilités d’apport que tout se joue. Mais vous pouvez aussi essayer de négocier avec le constructeur, faire une partie des travaux vous-même pour réduire le coût global, investir dans les énergies durables pour l’augmenter un peu… Votre budget décidera de la qualité de vos matériaux, de la taille de votre maison, de vos possibilités de personnalisation, il faut donc essayer de voir où vont vos priorités.

Quel constructeur ?

Enfin, vous devez choisir un constructeur qui corresponde à votre projet. Par exemple, si vous souhaitez une maison en bois, privilégiez les services d’un professionnel expert de ce type de logement. Ensuite, renseignez-vous auprès des anciens clients, et si des critiques sur le retard, des incompréhensions, semblent récurrentes, il vaut mieux faire confiance à une autre société. Dans tous les cas, rencontrez plusieurs constructeurs, faites jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs avantages. C’est pour cette raison que les villages expositions sont particulièrement intéressants. On peut y rencontrer des constructeurs locaux sérieux, y voir leurs maisons, discuter, bénéficier de conseils, puis faire son choix en conséquence. Un vrai plus lorsqu’on hésite sur un aspect précis de son investissement immobilier.