Assurant le maintien en position dans un emmanchement cylindrique entre deux éléments, le collier de serrage est souvent proposé en différentes versions. Pouvant être soit faite de synthèse (en plastique) soit d’acier, les colliers de serrage sont des petits dispositifs constituant des équipements en version standard ou en version platine. Ils sont généralement utilisés pour le maintien de deux éléments cylindriques par emmanchement. D’où leurs usages principaux sur les tuyaux ou durites en caoutchouc pour l’assurance de l’étanchéité d’un raccordement. Ces serre-câbles arrivent aussi souvent à serrer les câbles que ce soit dans le domaine de la mécanique qu’en termes de jointures. Sinon, le collier de serrage est également très simple à utiliser. Sa conception est effectivement si pratique que n’importe quel amateur peut en faire usage avec brio. Il suffit juste d’appliquer une compression autour de l’emmanchage des deux éléments tubulaires à assembler et créer une déformation élastique pour assurer le parfait couplage. 

Les différentes utilités des liens de fixation

Concrètement, le collier de serrage reste encore le meilleur collier de fixation le plus efficace pour maintenir des éléments dans un embranchement cylindrique assez complexe. En effet, ce lien de serrage est le gage de l’étanchéité de l’attache. Ils sont d’ailleurs utilisés pour compresser l’assemblage et garantir une déformation élastique des éléments reliés ensemble.

Dans ce sens, les colliers de serrage universels sont utilisés pour maintenir les gaines de ventilation d’air qui se trouvent dans les différents appareils comme les caissons récupérateurs d’air chaud de cheminées. Le collier de serrage garantit la bonne connexion d’un flexible.

Cependant, il faut surtout veiller à faire en sorte d’utiliser des colliers concordant au bon diamètre du tuyau et s’assurer que le système de fixation soit à la bonne taille. L’utilisation de ces différents systèmes de serrage concerne également le secteur automobile, en usage domestique, chimique ou même mécanique. Sinon, ils sont catégorisés en fonction de leur composition chimique et de leur résistance à la corrosion.

Pourquoi utiliser des colliers de serrage en matière synthétique ?

Appelé également collier de serrage à dent double mâchoire, le lien de serrage en nylon cranté constitue des attaches qui servent à monter le raccord d’arrosage automatique. Effectivement, ils sont utilisés pour installer des tuyaux en polyéthylène fin. Généralement, ces types de colliers de serrage sont disponibles en diamètre inférieur à 20 mm et peuvent être posés facilement.

Les colliers en  nylon ou polyamide sont aussi un autre type de serrage en matière synthétique qui est utilisé fréquemment pour le frettage de câblage et pour ceux des tuyaux souples. Quand ils sont dotés de fixations équipées d’une languette en inox, ils ont surtout été conçus en version renforcée et peuvent également être utilisés pour bloquer les gaines de ventilation annelée mince.

Le velcro ou collier de serrage autogrippant est, quant à lui,  utilisé pour serrer des matières plus légères. Le système d’attache, lui, est utilisé comme isolant de tube ou de réservoir.

Les utilisations courantes des colliers de serrage en plastique

Le collier plastique simple fait partie des liens de serrage en plastique le plus commun. Il est utilisé pour des fins de montage, de fixation, mais aussi pour regrouper des câbles électriques. Ce qui est très courant dans le domaine de l’industrie de l’électronique, de l’automobile ou encore de l’aéronautique. Généralement, le collier plastique simple est jetable.

On distingue également le collier plastique à embase qui est un lien de serrage disposant d’une fonction de fixation d’un élément cylindrique mobile sur un autre élément immobile tel qu’un mur via l’embase solidaire du ruban. Cette dernière peut alors aussi être dotée d’un côté autocollant ou d’une cheville qui peut s’ancrer directement au mur, mais cela nécessite qu’on en ait vraiment besoin.

Il y a aussi le collier de scellé qui est plutôt utilisé à  la fois  pour sceller un contenant et présenter un témoin qui montre s’il y a eu un forcement ou non. Dans ce sens, il est muni d’un système favorisant la détection de l’ouverture ou non du lien de serrage. Ce type de collier en plastique est surtout utilisé au moment où il faut cacheter des boîtes, un conteneur, etc. afin de pouvoir protéger des preuves, les compteurs électriques, de lutter contre la falsification, etc.

Quand utiliser les liens de serrage en métal ?

Dans le domaine du BTP ou l’industrie automobile, il faut emmancher les gaines de ventilation et les flexibles de climatisation sur une partie rigide. Dans ces cas-là, il vaut toujours mieux utiliser un collier de serrage inox à un ou deux fils étant donné que ces derniers présentent des anneaux de part et d’autre du fil servant à faire passer la vis de serrage au travers.

En ce qui concerne la fixation des tubes ou des durites de pression sur une voiture, mieux vaut compter sur la compression d’un collier clipsable qui est plus facile à entretenir et à enlever lors des remplacements de certains flexibles. Il est composé d’une bande en métal dont l’un des bouts est équipé d’un tenon et l’autre d’une partie en U qu’on doit presser. Très simple d’utilisation, vous n’avez alors qu’à utiliser une pince pour serrer et desserrer le système.

Toujours dans le domaine de l’automobile, les durites d’eau de refroidissement doivent être scellées par des colliers à ressort qui sont simples dans leur forme grâce à leurs équipements en extrémités relevées qui servent d’ouverture et de fermeture. En pratique, vous n’aurez qu’à presser sur la pince pour l’ouverture, d’insérer le tuyau à travers et libérer la main pour la fermeture.

Afin de raccorder des tuyaux de gaz comprimés, il faut surtout veiller à fixer fermement et de manière très solide les  tuyaux pour garantir une parfaite étanchéité et une bonne sécurité. Pour obtenir cette parfaite cohésion, mieux vaut utiliser le collier à oreille. Il possède effectivement les caractéristiques mécaniques adéquates pour ce type de raccordement.

En effet, étant muni de deux rubans en acier épais et malléable, le collier à oreille est conçu avec une position diamétralement opposée à l’objet qu’il doit comprimer. Il faut donc écraser l’objet à fixer afin de bien sceller le raccord. Qui plus est, la forme en U de ces liens de serrage est un gage parfait d’un hermétisme total de l’emmanchage de ces objets en question.

Les autres utilisations des liens de serrage en plastique

Mais le collier de serrage plastique peut aussi être utilisé à d’autres fins. A titre d’illustration, le collier porte-étiquette est utilisé exclusivement pour identifier un élément en s’enroulant sur ce dernier. En effet, on y retrouve une surface sur laquelle il est possible de marquer une inscription ; ce qui est assez pratique pour la différenciation des câbles d’une grande installation.

On retrouve également un autre type de serrage en plastique qui est assez insolite, mais qui retrouve toutefois sa place au quotidien. Il s’agit de la menotte plastique. Elle rassemble les traits caractéristiques de la menotte métallique classique et est également utilisée par les forces de l’ordre pour les interventions ou les interpellations pour menotter les poignets.

Généralement, une menotte plastique est composée de deux colliers de serrage qui reprennent le dispositif du collier plastique simple. Les deux cages à cliquet anti-retour servent de ce fait à bloquer toute tentative de retrait des menottes.