La plupart des propriétaires de biens immobiliers, qu’ils s’agisse de maisons ou d’appartements, sont un jour confrontés à ce problème. Comment agrandir sa maison ? Est-il possible d’augmenter la surface habitable de son domicile, ou de rajouter une pièce supplémentaire ? Dans tous les cas, ce sont des travaux longs et complexes qui nécessitent une certaine réflexion au préalable. Le plus souvent, vous serez obligés de vous renseigner sur vos droits, et de demander un permis spécial auprès de la mairie de votre commune. Mais si vous êtes perdu, heureusement, des sites comme maison-travaux.fr sont là pour vous.

Pour quelles raisons peut-on avoir besoin d’agrandir sa maison ?

Avant d’aller consulter le site maison-travaux.fr, vous vous demandez certainement quel type de situation peut vous amener à vouloir agrandir votre maison. En réalité, elles sont plutôt nombreuses. En général, c’est la naissance d’un enfant n’étant pas programmée au moment de votre investissement dans un bien immobilier qui vous mettra dans cette situation. D’un coup, c’est comme si votre maison se trouve disposer d’une chambre en moins. Mais cela peut aussi être le cas pour n’importe quelle personne que vous allez être amené à accueillir chez vous sur le long terme : parents, grands-parents, nouveau compagnon, colocataire… Il arrive aussi parfois qu’une passion ou un hobby devienne suffisamment important qu’il nécessite l’aménagement d’une pièce entière. Par exemple, vous pouvez décider de construire une salle de musique ou de cinéma, une pièce dédiée à la relaxation avec hammam ou Jacuzzi… Si vous êtes locataire de votre logement, vous serez sans doute tenté de déménager. Mais si vous êtes propriétaire, c’est une autre histoire, et vous allez devoir suivre des conseils pour agrandir sa maison auprès de spécialistes de la question.

Aménager un espace jusqu’ici inhabité

C’est probablement la première chose qui vous viendra à l’esprit, et sans doute la solution qui est à la fois la plus économique et la plus simple à mettre en œuvre. La plupart des maisons, en particulier en dehors des centres urbains, disposent de combles ou de greniers inhabités qui peuvent facilement être aménagés en espaces de vie. C’est l’option que vous retrouverez en premier lieu de la liste des conseils pour agrandir sa maison. Vous n’aurez aucun mal à obtenir des autorisations de la part de votre mairie, puisque vous n’augmenterez pas la taille totale de votre maison, ni sa surface au sol. En général, ces travaux d’aménagement consisteront à percer des ouvertures (fenêtres) et à isoler correctement la nouvelle pièce pour un confort optimal. Pour certains, l’amorce de ces travaux est aussi l’occasion de revoir l’isolation de l’intégralité de leur maison. Cela leur permet ensuite de réaliser des économies sur le plan des dépenses énergétiques.

Faire construire une extension à sa maison

Cependant, il est possible que vous ne disposiez pas d’espace aménageable à l’instar d’un grenier, d’un garage ou d’un sous-sol. Ou alors que ayez déjà effectué de tels travaux par le passé. Alors, comment agrandir sa maison si notre maison n’est pas pourvu d’un espace pré-existant à aménager ? Dans ce cas, la seule solution qui s’offre à vous est de construire une nouvelle pièce et de l’intégrer à votre maison. Attention car, sur ce point, la législation en France peut être très stricte en fonction de votre commune d’habitation. Il faut donc préalablement vous renseigner en mairie pour savoir dans quelles conditions vous allez avoir le droit de faire construire un nouvel étage ou une nouvelle pièce attenante. De plus, vous serez dans l’obligation de vous engager dans des travaux longs et coûteux, puisqu’il faudra le plus souvent abattre des murs et en monter de nouveaux. Mais parfois, on n’a tout simplement pas le choix. Si vous habitez dans un appartement ou dans un loft qui bénéficie d’une grande hauteur de plafond, vous pouvez couper la poire en deux et faire construire une mezzanine qui libèrera de l’espace en scindant la pièce.