Une pince multimètre, également connue sous les noms de multimètre à pince ou pince ampèremétrique, est un outil de test électrique associant un multimètre numérique ordinaire avec un capteur de courant.

Les pinces mesurent le courant et la puissance. Les sondes mesurent la tension. La mâchoire articulée intégrée d’un multimètre permet de placer le point de mesure sur un fil, un câble ou tout autre conducteur de circuit électrique, puis de mesurer le courant de ce circuit sans avoir à le déconnecter / mettre hors tension. Ce type de pince est donc pratique et sûr : en évitant tout contact direct avec le conducteur, les facteurs de risque sont réduits.

Pince ampèremétrique KyoritsuSous leur enveloppe en plastique, les mâchoires rigides sont en ferrite et conçues pour détecter, concentrer et mesurer le champ magnétique généré par le courant circulant dans un conducteur.
Contrairement à leurs prédécesseurs à finalité unique, les pinces ampèremétriques modernes, comme on peut en trouver chez D4 ou dans les enseignes spécialisées, offrent davantage de fonctions de mesure, une précision plus fine et, dans certains cas, des mesures spécialisées. De nos jours, les pinces multimètres incluent la plupart des fonctions de base d’un multimètre numérique, telles que la mesure de la tension, de la continuité et de la résistance.

Les pinces multimètres sont devenues des outils populaires pour deux raisons principales :

  • Sécurité : les pinces multimètres évitent aux électriciens d’avoir à entailler un fil, comme cela se faisait autrefois, pour insérer les cordons de mesure dans le circuit. Les mâchoires de la pince multimètre n’ont pas besoin de toucher un conducteur pendant une mesure.
  • Simplicité : inutile de couper le circuit porteur du courant pendant les mesures, ce qui représente un gain d’efficacité considérable.

Les pinces multimètres sont particulièrement bien adaptées à la mesure des niveaux élevés de courant. Les multimètres numériques ne peuvent pas mesurer 10 A de courant pendant plus de 30 secondes sans risquer d’endommager l’appareil de mesure.

Les pinces multimètres ont une plage de mesure du courant allant de 0 à 100 A. De nombreux modèles vont jusqu’à 600 A. D’autres, jusqu’à 999, voire 1 400 A, et certains accessoires, tels qu’iFlex®, peuvent aller jusqu’à 2 500 A.

Les pinces multimètres sont utilisées pour les équipements industriels, les contrôles industriels, les systèmes électriques résidentiels / commerciaux / industriels et les systèmes HVAC commerciaux / industriels. Principales catégories d’utilisation :

  • Service : réparer les systèmes existants en fonction des besoins.
  • Installation : résoudre les problèmes d’installation, effectuer des tests finaux de performance des circuits et superviser les apprentis électriciens lors de l’installation du matériel.
  • Maintenance : appliquer les procédures de maintenance planifiées et préventives, ainsi que les procédures de diagnostic de pannes.

Les pinces multimètres font donc également office de pinces ampèremétriques de processus en mA, de pinces courant de fuite, de pinces de mesure de la qualité du courant secteur et de pinces de mise à la terre.

Il existe trois types de pinces multimètres :

  • Pinces multimètres type transformateur de courant : mesurent uniquement le courant alternatif (AC).
  • Pinces multimètres à effet Hall : mesurent à la fois le courant alternatif et le courant continu (AC et DC).
  • Pinces multimètres flexibles : utilisent un enroulement de Rogowski et mesurent uniquement le courant AC. Elles se prêtent particulièrement bien à des espaces de travail réduits.

Ci-dessous, une vidéo YouTube qui permet de comprendre comment utiliser une pince ampèremétrique :

<iframe src= »//www.youtube.com/embed/EJgLdJMnU4E » class= »note-video-clip » width= »640″ height= »360″ frameborder= »0″></iframe>