Chaque année, les français dépensent en moyenne 1600 euros pour se chauffer. Cette somme importante pourrait cependant être réduite grâce à une isolation thermique performante, qui limiterait les fuites de chaleur de la maison et la consommation énergétique par la même occasion.

Pourquoi isoler son logement ?

Toutes les habitations connaissent des déperditions de chaleur, mais lorsque l’isolation thermique est vieillissante, ou mal posée, celles-ci peuvent être considérables. En effet, dans une maison mal isolée, plus de 80 % de la chaleur issue des appareils de chauffage finit par s’échapper vers l’extérieur : 10 % par le plancher, 20 % par les murs, 20 % par les fenêtres et jusqu’à 35 % via les combles. Les pertes sont massives, mais une rénovation thermique bien effectuée peut les limiter drastiquement et vous permettre d’économiser chaque années plusieurs centaines d’euros sur vos factures de chauffage. Si vous résidez en Ile de France et désirez en savoir plus sur l’isolation des comblescliquez ici et obtenez les conseils de professionnels de l’isolation.

Obtenez l’aide de professionnels de l’isolation

Procéder à l’isolation de votre toiture ou de vos murs limite efficacement les fuites de chaleur, à condition que les matériaux isolants soient correctement mis en place et que des précautions soient prises, notamment par rapport à la technique d’isolation employée. Pour cela, l’intervention d’un spécialiste sera nécessaire, afin de s’assurer que l’isolation soit adaptée à vos besoin et à votre logement. C’est le spécialiste, par exemple, qui choisira de poser une isolation intérieure, simple et peu chère, mais à l’efficacité limitée, ou au contraire une isolation extérieure, très performante, mais plus délicate à installer. Le spécialiste déterminera, selon les cas, quel matériau parmi la laine de verre, le polystyrène ou la ouate de cellulose est à privilégier, et sous quelle forme : rouleaux, panneaux rigides, granulés. Enfin, un spécialiste choisira un pare-vapeur optimal pour éviter la formation excessive d’humidité. Sans ce pare-vapeur, généralement constitué de papier kraft ou de feuilles métalliques, de la condensation pourrait se former au sein des matériaux isolants qui verraient leur efficacité et leur durée de vie fortement diminuées.

Les bénéfices d’une bonne isolation thermique

Qu’elle concerne les combles perdus, les murs ou le plancher, l’isolation ne permet pas seulement de réaliser des économies d’énergie, mais participe également à améliorer le confort de votre habitation. Elle équilibre premièrement les températures au sein des différentes pièces de la maison et supprime le désagréable effet « pièce chaude, mur froid ». En absorbant l’humidité excessive, l’isolation assainit l’air et empêche la formation de moisissures en hiver. Les matériaux isolants, de par leurs propriétés phoniques, vous protègent encore des nuisances sonores extérieures, celles de la circulation par exemple. Enfin, grâce à une durée de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans, votre isolation thermique améliore durablement la classe énergétique de votre logement et lui donne ainsi de la valeur pour de nombreuses années.