La cuisine est l’une des pièces clés d’une maison, mais c’est la pièce qui souffre le plus du passage du temps. De plus, dans certains cas, il n’est pas adapté à l’arrivée d’un membre de la famille ou aux nouvelles technologies. À ce stade, vous pouvez vous demander : quand faut-il rénover la cuisine ? Voici les clés pour savoir si vous devez réformer votre logement. 

Les clés que vous devez prendre en compte sont les suivantes :

1. L’état de la plomberie

C’est la clé. Selon l’état dans lequel elle se trouve, vous devrez peut-être procéder à une révision complète ou partielle. Parfois, même de petites fuites peuvent être observées dans l’évier, dans la zone où il est relié au robinet. Dans d’autres cas, il peut y avoir des fuites dans le tuyau menant à l’évier, ce qui peut causer des problèmes dans le sol. Un autre problème courant est la gestion de l’eau chaude ou froide. Dans ces cas, il est très important de procéder à une réforme complète de la cuisine si vous souhaitez disposer d’une cuisine hygiénique et pratique. De plus, une bonne installation des tuyaux vous aidera à économiser l’eau, et aussi à optimiser votre temps lorsque vous nettoyez ou cuisinez.

2. Comment est l’installation électrique dans la maison ?

De nombreux autres appareils électriques sont utilisés aujourd’hui. Si l’installation est ancienne, vous le remarquerez simplement lorsque vous trouverez des prises. Et dans d’autres cas, pire encore : vous aurez besoin de prises pour les nouveaux appareils de la cuisine, comme le lave-vaisselle. De nombreuses personnes choisissent d’installer certaines prises à différents endroits, mais c’est une erreur que vous remarquerez à long terme. Idéalement, la cuisine devrait être complètement adaptée afin que de nouveaux appareils puissent être installés et utilisés à l’avenir en fonction de vos besoins. Vous devez garder à l’esprit qu’une bonne installation électrique est celle qui éclaire notre cuisine de la manière la plus efficace. C’est l’un des aspects qui peuvent compliquer l’habitabilité de la pièce, et qui peut indiquer que, peut-être, certains changements sont nécessaires pour améliorer la qualité de votre cuisine. Lorsque vous rénovez la cuisine, vous devez toujours envisager de rénover entièrement l’installation.

3. Situation des meubles de cuisine

Dans ce cas, vous devez apprécier non seulement le résultat esthétique, mais aussi le côté pratique. Les meubles de cuisine ont été plus punis que les autres pièces. Des tiroirs qui se coincent, des bois qui montent, des parties avant qui tombent lorsqu’on les tire, des placages qui se détachent à cause de l’humidité sont autant de signes que votre cuisine doit être changée. Changer de mobilier est un excellent investissement pour l’avenir. Les meubles qui sont fabriqués aujourd’hui sont de haute qualité, donc votre quotidien sera plus facile. En outre, vous parviendrez à prolonger sa durée de vie utile deux ou trois fois plus longtemps que le mobilier actuel. Il existe des modèles avec des fermetures ergonomiques et amortissantes (pour ne plus entendre de coups), idéales pour cet espace, surtout lorsqu’on cuisine et qu’on partage avec des enfants.

4. Le sol

C’est un autre signe important que la cuisine a besoin d’une bonne remise en état. Beaucoup de tuiles sont sales et mouillées. De plus, il est probable que le même modèle ne soit plus fabriqué. Dans ce cas, la réforme de la cuisine est essentielle. Les sols des cuisines modernes ne sont plus ce qu’ils étaient : il s’agit de qualités qui confèrent à la maison sécurité, résistance et durabilité. Aujourd’hui, il existe des alternatives qui faciliteront grandement le nettoyage et l’utilisation de la cuisine. Par exemple, l’installation de sols en porcelaine, qui sont beaucoup plus résistants et moins poreux. Ils sont conçus pour résister à l’humidité et sont très faciles à nettoyer. De plus, ils sont fabriqués avec des designs innovants.

5. Murs et comptoirs de cuisine

Les carreaux de mur ont le même problème que les sols. Les rénovateurs remarquent souvent des fissures dues à la chaleur, en particulier sur le dessus des plans de travail, de sorte que les signes d’usure sont évidents. Comme pour les sols, il existe des carreaux de porcelaine qui résistent à des températures élevées, à l’eau, et qui se détériorent même s’ils sont tachés. La résistance est un élément clé dans ce domaine, c’est pourquoi vous devriez envisager d’opter pour des solutions simples. La rénovation des cuisines doit être effectuée par des entreprises de rénovation spécialisées et compétentes. Après avoir envisagé des changements majeurs dans cette salle, vous vous demanderez certainement

Prix d’une rénovation de cuisine 

C’est décidé ? Vous avez besoin de changer la cuisine ? Reste à définir combien d’euros seront consacrés à ces travaux. Si les styles diffèrent et les prix varient, vous pouvez tout de même partir sur une estimation du budget en fonction des travaux que vous souhaitez faire. Une cuisine rénovée avec goût et avec soin apporte une véritable plus-value lors de la revente du bien immobilier. De plus, elle permet un confort supplémentaire aux occupants du logement. Ces éléments sont à prendre en compte, lors de l’établissement du devis. Celui-ci peut être effectué par un professionnel de la cuisine. Seul, il faut veiller à n’oublier aucun élément. Si vos ressources sont insuffisantes, il est tout à fait possible de donner un coup de jeune à une cuisine en repeignant les meubles en bois et le carrelage.

Rénovation de cuisine : les étapes à suivre :

Quelles sont les étapes d’une rénovation de cuisine réussie ? Quelles règles respecter dans l’installation des équipements de cuisine ? Quel budget est nécessaire ? Dans quel ordre réaliser les travaux ? Éléments de réponses.

1. Définir ses besoins et ses envies

Avant de se lancer dans les travaux de rénovation de cuisine, il est primordial de réfléchir à ses envies et ses besoins. Désire-t-on une cuisine ouverte ou une cuisine fermée ? Quel type d’espace pour prendre ses repas ? Une véritable table ou un coin snacking ? Quel style pour la nouvelle cuisine ? Traditionnel, vintage, contemporain. Faites la liste de vos envies pour créer une « cohérence de projet ». Par la suite, établir un plan avec l’aide d’un cuisiniste ou d’un designer permet de voir si ce dernier est réaliste par rapport à la configuration des lieux. Le plan tiendra compte de la place des équipements souhaités. En effet, une cuisine doit être avant tout fonctionnelle et agréable à utiliser. Des règles sont à respecter: éviter de mettre des plaques chauffantes à côté du frigo ou de les poser sur un lave-vaisselle,(l’humidité les abîme). Dans les petits espaces, de nombreux rangements en hauteur ou sous l’évier aident à avoir une pièce toujours bien rangée.

2. Planifier les travaux

La première étape concrète de rénovation de cuisine vise à faire place nette en retirant notamment les meubles de l’ancienne cuisine. La deuxième étape consiste à poser l’électricité et la plomberie. A noter, ces travaux sont parfois destructifs. De plus, une fois les meubles posés, il est difficile de faire passer des tuyaux derrière. Si vous souhaitez effectuer certains travaux vous-même, comme par exemple la peinture, en discuter avec le professionnel contacté permet d’intégrer votre intervention dans le phasage des travaux. Rénover une cuisine est également l’occasion de penser à la remise en état des autres pièces du logement. Ainsi, si la cuisine se trouve entre le compteur électrique et le salon vieillissant, il est judicieux de penser au passage des futures gaînes électriques entre ces deux éléments.