Changer les fenêtres ou installer un poêle à bois pour faire des économies d’énergie? Refaire son sol ? Ajouter une extension ? Voulez vous rénover votre maison en économisant votre argent ? Avant toute chose, il faut définir clairement son projet, savoir ce que l’on veut avec précision et établir un cahier des charges. La question qui se pose est : comment rénover votre maison en économisant votre argent ? Une rénovation de maison peut coûter cher, plus que ce que nous avions prévu et plus que le budget disponible, car si elle n’est pas planifiée et organisée correctement, il est facile de se heurter à des erreurs et des oublis . Les événements imprévus augmentent les coûts et dépassent le prix convenu pour l’intervention.

Partir d’un projet bien défini

Lorsque vous effectuez une rénovation de la maison, que vous souhaitiez obtenir une distribution complètement différente de l’existant, avec une révision complète des systèmes, ou que vous n’agissiez que sur certains fronts pour un restylage plus léger, vous devez avoir des idées claires dès le départ.

C’est pourquoi il est nécessaire de définir le projet avec votre architecte jusque dans les moindres détails, afin de ne pas risquer de changer d’avis en cours de route et de devoir effectuer des travaux non prévus.

Bien entendu, il peut toujours y avoir de petits imprévus ou changements d’avis en cours de travail, mais ce sont ceux qui font partie de l’administration ordinaire d’une intervention de ce type.

Ne pensez pas que faire votre propre travail, sans faire appel à des professionnels, peut vous aider à économiser de l’argent.

Outre le fait que de nombreuses interventions nécessitent une qualification signée par un technicien qualifié, il faut dire que même un simple restylage de la maison, effectué de manière indépendante, peut conduire à commettre plusieurs erreurs. Et les erreurs sont payées.

Demander d’autres devis pour comparaison

Avant de confier à une entreprise la tâche d’effectuer les travaux, il est juste et approprié de faire établir davantage de devis par différentes entreprises afin de les comparer et de choisir le plus approprié.

Attention : le moins cher n’est pas nécessairement celui qui a le prix le plus bas.

L’évaluation ne doit pas être effectuée uniquement en comparant les prix proposés, mais en évaluant soigneusement les conditions proposées, le détail des travaux ainsi que la fiabilité et le sérieux de l’entreprise.

Pour ce dernier aspect, vous pouvez demander aux entreprises de vous fournir une inspection de la Chambre de commerce.

En ce qui concerne les travaux, évaluez soigneusement tous les éléments du devis pour vérifier si celui qui a le prix le plus bas comprend effectivement tous les travaux nécessaires à l’intervention.

Je vous rappelle que le critère d’évaluation de plusieurs devis peut également être retenu pour le choix de l’architecte qui élaborera le projet et dirigera les travaux.

Entre autres, la présentation d’un devis par le professionnel est une obligation légale.

Effectuer les travaux conformément à la réglementation en vigueur

Je vous ai déjà dit que l’architecte est également nécessaire parce que de nombreuses interventions nécessitent une qualification.

Le titre sert en fait à certifier que l’intervention est effectuée conformément à toutes les réglementations en vigueur, tant nationales que locales, également pour accéder aux avantages fiscaux.

Agir de manière indépendante, sans respecter les règles, c’est commettre des abus de construction et s’exposer à des amendes et des sanctions en cas de contrôle.

En outre, pour régulariser la situation, il faudra encore faire appel à un professionnel et payer la redevance.

Ainsi, au lieu d’économiser de l’argent, vous finirez par augmenter les coûts encore plus.