La rénovation d’une maison peut vite atteindre une somme exorbitante, décourageant ainsi ceux qui désireraient rénover leur foyer. Toutefois, il est bon de savoir que ce n’est pas impossible à le faire soi-même pour autant. De la préparation aux finitions, découvrez ce que vous pouvez faire par vous-même dans la rénovation énergétique de votre maison.

Mesures indépendantes à l’initiative de chacun

Bien que certains travaux soient mieux réalisés par des professionnels uniquement, les propriétaires peuvent également prendre en charge certaines tâches eux-mêmes. Toutefois, il est important d’obtenir d’abord diverses informations et de vérifier si la rénovation peut être effectuée de manière raisonnable. Sur la base de cette évaluation, non seulement des offres peuvent être obtenues, mais il est également possible de clarifier dans quelle mesure les coûts peuvent être réduits par des contributions personnelles. En principe, les travaux suivants peuvent être effectués par le propriétaire lui-même, à condition qu’il soit informé à l’avance et qu’il ait les compétences techniques nécessaires :

  • La préparation – les propriétaires peuvent notamment donner un coup de main pour l’isolation de la maison. S’ils ne veulent pas poser eux-mêmes l’isolation, mais qu’ils veulent quand même faire des économies, il est possible, par exemple, de préparer la façade ou d’autres zones à isoler. Cela peut se faire, par exemple, en nettoyant la façade et en enlevant le lierre. Tout revêtement de grenier peut déjà être enlevé ou des trous peuvent être préparés pour l’isolation du noyau. Toutefois, cela doit toujours être fait en concertation avec l’artisan.
  • L’isolation – en particulier l’isolation du grenier peut être faite par vous-même si vous avez un bon savoir-faire. Il est important qu’une évaluation soit obtenue au préalable et que les propriétaires découvrent exactement comment procéder. Il ne doit y avoir aucun pont thermique et les pare-vapeur d’étanchéité (feuilles) doivent être posés de manière très professionnelle, surtout si les pentes du toit sont isolées entre les chevrons. L’isolation du plafond du sous-sol est encore plus facile à réaliser soi-même – mais il faut toujours un certain savoir-faire. Vous trouverez ici de nombreuses informations sur le thème « Réaliser soi-même la toiture ».
  • La finition – toute personne qui fait installer une isolation ou un élément similaire par des spécialistes peut encore économiser de l’argent si elle effectue elle-même les travaux de finition. Après l’isolation de la façade, par exemple, celle-ci doit être replâtrée et peinte. Ou si vous laissez votre grenier ouvert pour l’isolation, vous pouvez alors vous occuper vous-même de la fermeture avec des planches de bois.

Bien entendu, d’autres travaux de rénovation peuvent également être effectués par le propriétaire. Cependant, cela dépend toujours de son savoir-faire et de sa propre expertise. De même, la sécurité du propriétaire doit toujours être prise en compte. Par exemple, la peinture d’une haute façade extérieure ne devrait être effectuée par le propriétaire lui-même que s’il dispose d’un échafaudage monté par un professionnel.

Les mesures de rénovation sont meilleures avec l’aide d’un expert

C’est sûr, une grande partie des travaux nécessaires dans le cadre d’une rénovation ou d’une remise à neuf peuvent être effectués par des profanes. En effet, des instructions et une assistance sont disponibles pratiquement à chaque coin de rue, expliquant de manière facilement compréhensible comment le travail est effectué. La question est seulement de savoir si la contribution propre vaut la peine à long terme ou si une rénovation seule est plutôt inappropriée. Parce que certaines rénovations doivent toujours être effectuées par un spécialiste :

  • Le système de chauffage – non seulement un spécialiste peut vérifier quel système de chauffage est approprié pour cette maison particulière, mais il peut aussi l’installer de manière professionnelle et poser les tuyaux. Cela peut entraîner des coûts plus élevés, mais dans le domaine du chauffage, les propriétaires peuvent tout simplement faire trop d’erreurs, ce qui peut entraîner des coûts et des dommages extrêmes avec le recul. Un bon exemple est un tuyau de chauffage mal raccordé dont l’eau s’écoule dans le mur et provoque des dégâts d’eau. Ou si les tuyaux du système de chauffage par le sol ne sont pas étanches et que des dégâts d’eau se produisent ici. Si un propriétaire a effectué les travaux lui-même, il doit se charger de réparer les dégâts et de payer les frais. Si, toutefois, une entreprise spécialisée a commis les erreurs (ce qui est rare, mais peut arriver naturellement), le propriétaire a les frais pour demander que les défauts soient corrigés, mais l’entreprise doit payer pour les dommages, y compris tout dommage accessoire causé par les dommages.
  • L’électricité – tout ce qui est lié, même de loin, à la pose de câbles électriques et à leur raccordement doit être effectué par un spécialiste. Si vous n’êtes pas électricien ou si vous avez une formation professionnelle similaire, il est préférable de laisser le spécialiste faire le travail. En ce qui concerne les rénovations, cela s’applique en particulier au raccordement des systèmes solaires. Non seulement il y a un risque d’incendie si l’installation n’est pas réalisée de manière professionnelle, mais le système ne doit pas être mis en service s’il n’a pas été testé. Quiconque achète un système solaire (photovoltaïque) pour économiser de l’électricité en l’injectant dans le réseau ou pour produire de l’eau chaude doit simplement passer par là.
  • L’eau – les travaux liés aux conduites d’eau, surtout s’il s’agit de conduites murales, ne doivent être effectués que par des entreprises. La raison est encore une fois la responsabilité.
  • La cheminée – pendant la période de transition, il est toujours pratique d’avoir une cheminée pour soutenir le système de chauffage ou pour fournir de la chaleur lorsqu’il n’est pas encore intéressant de démarrer complètement le système de chauffage. Vous pouvez installer le poêle de la cheminée et le brancher vous-même. Mais avant de pouvoir l’utiliser, il est nécessaire de le faire vérifier par un ramoneur.
  • Les fenêtres – les fenêtres doivent également être installées par une entreprise pour s’assurer que le mur est bien étanche. S’il y a des espaces entre le cadre et le mur et que l’air y pénètre, l’effet isolant des nouvelles fenêtres est perdu.
  • Les dommages causés par l’humidité/moisissure – si la maison est rénovée parce que des dommages causés par l’humidité ou la moisissure se sont déjà produits, il vaut mieux que ce soit les professionnels qui effectuent cette réparation. Elles seules peuvent garantir que les spores de moisissure ne se répandent pas et que la cause est complètement éliminée.

Conseils supplémentaires

La meilleure façon d’économiser de l’argent et de réduire les coûts pendant la rénovation est de travailler main dans la main avec les experts. En particulier, les travaux de préparation et de finition peuvent souvent être effectués avec un certain effort, de sorte que presque seuls les coûts matériels sont encourus. Par exemple, l’enlèvement d’anciennes fenêtres, l’exposition des murs ou l’enlèvement d’anciens revêtements de sol afin de pouvoir installer un chauffage par le sol. Naturellement, les mesures de rénovation peuvent être coûteuses au total. Les propriétaires ne devraient pas économiser au mauvais endroit et penser qu’ils peuvent tout faire eux-mêmes. Non seulement il peut arriver que des systèmes ne puissent pas être mis en œuvre de cette manière ou que des subventions ne soient pas versées, mais il y a aussi tout simplement trop de danger potentiel. Tout travail impliquant de l’électricité, du gaz ou des hauteurs ne doit jamais être effectué seul.