La toiture de votre habitation est en permanence exposée aux aléas du temps, à la pollution et aux intempéries. Toutes ces agressions peuvent engendrer toutes sortes de déformations et d’infiltrations, néfastes votre maison en termes de salubrité et de structure. Face à cela, pour que la toiture de votre maison continue d’assurer son rôle de protection, il est important de procéder à des travaux de rénovation, notamment, au niveau de la toiture. L’article suivant vous éclairera un peu plus sur comment bien rénover votre toiture.

Rénovation et réfection de toiture

Lorsque sont limités les dégâts, envisager des travaux de rénovation est, en effet, possible. Ces derniers se feront en trois étapes bien distinctes. La première étape consiste à nettoyer la toiture en éradiquant les lichens et les mousses qui retiennent les eaux fluviales pour ensuite, rendre poreuses vos tuiles. Avec l’effet du gel, ces dernières risquent de se fissurer. Une fois que vous avez éliminé ces indésirables végétaux, il faudra également effectuer une désobstruction des gouttières pour éviter tout risque d’infiltration. L’étape numéro deux consiste à appliquer un traitement d’assainissement dédié à l’éradication des germes et racines. Et enfin, l’application d’un traitement hydrofuge de toiture. Certaines fois, les dégâts qu’occasionnent les intempéries, sont tellement importants qu’une simple rénovation de maison, plus précisément de toiture, ne suffit pas. Tuiles arrachées ou fissurées peuvent effectivement causer des problèmes d’étanchéité, étant donné que l’eau s’infiltre dans votre toiture directement. Pour éviter les irréversibles dégâts, il est de ce fait, inéluctable d’effectuer une réfection totale ou partielle de votre toiture. Afin de mieux comprendre ces diverses étapes, rendez-vous sur www.advance-cst.com pour plus d’infos.

Pourquoi rénover sa toiture ?

Il existe un grand nombre de raisons qui poussent à la rénovation de la toiture. Lorsque votre toiture a subi d’importants dégâts ou que des soucis récurrents ne se résolvent plus par une simple réparation, il est sans doute indispensable de procéder à une rénovation. Pour une amélioration de votre qualité de vie, vous pouvez également opter pour une rénovation de toiture, notamment, avec l’utilisation des matériaux qui respectent l’environnement et la mise en place d’une isolation thermique optimale. La rénovation de votre toiture constitue une occasion de changer totalement son aspect visuel, tout en donnant à votre maison une autre allure. C’est d’ailleurs, comme si vous aviez procédé à une rénovation de maison. Tout cela, en respectant toutes les normes locales en vigueur sur le changement des gouttières et des tuiles par exemple. Ainsi, sa valeur marchande augmente. Avant de vous y mettre, dans tous les cas, vous devez étudier soigneusement la réfection selon votre budget, votre projet et les spécificités de la toiture.

Quand rénover ou refaire une toiture ?

Le contrôle d’une toiture doit se faire une fois par an minimum, et à la suite de chaque épisode d’importantes intempéries. Pour cela, faites régulièrement appel à un couvreur. Le contrôle dépend de l’ancienneté de la toiture en question : pour une toiture âgée de 10 ans maximum, le contrôle doit se faire tous les 10 ans ; pour une toiture âgée de 20 ans, un contrôle tous les 2 ans ; et pour une toiture âgée de 40 ans, un contrôle tous les ans. Des précautions vous permettant de garder votre toiture en bon état et le plus longtemps possible. Elles permettent aussi de repérer instantanément les signes révélateurs de problèmes au niveau de votre toiture. Vérifiez donc régulièrement qu’aucune ardoise ni tuile ne manque à votre toiture. Puis, assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuites d’eau ni une quelconque infiltration. Surveillez les apparitions éventuelles de lichen ou de mousse sur les tuiles. Enfin, assurez-vous qu’il n’y ait aucune oxydation au niveau des crochets des ardoises, que les tuiles ne présentent aucune ondulation et que la couverture en zinc n’est pas du tout rugueuse.