Lorsqu’il s’agit d’exercice physique, de nombreuses personnes recherchent d’abord le côté pratique. Dans cette optique, une alternative viable a été d’installer votre propre salle de sport à la maison. Disposer d’un espace propre où vous pouvez organiser votre programme d’entraînement peut être très avantageux, mais exige aussi beaucoup de discipline. Voici quelques conseils sur l’aménagement d’une salle de sport à la maison et sur les facteurs à prendre en compte. En donnant la priorité au rapport coût-bénéfice et sans oublier de déterminer également le meilleur équipement dans lequel investir.

Conseils pour l’aménagement d’une salle de sport à domicile

Pour aménager un espace d’activité physique à votre domicile, vous devez d’abord vérifier s’il existe un endroit où vous pouvez faire du sport. Cela peut être un garage, une cour, une pièce vide, un salon, un balcon, un endroit où vous pouvez vous déplacer contenant les matériels. Il est important de définir votre objectif. Avant d’investir dans la structure, gardez à l’esprit quel est votre objectif dans la pratique du sport. Si vous cherchez à perdre du poids, vous aurez besoin de certains matériels, pour ceux qui veulent définir les muscles, l’équipement sera autre. Il faut analyser votre budget pour démarrer votre académie chez vous. Assurez-vous que vous êtes prêt, financièrement, à investir dans cette structure. Bien sûr, vous pouvez progressivement acheter plus de matériel, mais assurez-vous d’abord que vous ne regrettez pas d’avoir investi dans quelque chose qui ne sera pas aussi bien utilisé.

Organisez votre espace, car celui-ci dépendra du type d’exercices que vous allez pratiquer et de l’équipement que vous utiliserez. Idéalement, il devrait y avoir un espace de circulation-mouvement, afin que les autres objets de l’environnement n’interfèrent pas avec l’exécution des exercices. C’est pourquoi les espaces extérieurs peuvent faciliter la tâche, mais rien n’empêche d’utiliser un endroit à l’intérieur de la maison où vous pouvez l’organiser.

Il vaut mieux commencer par les bases. Si vous voulez commencer votre académie, commencez par de petites choses et des formations fonctionnelles qui nécessitent un équipement plus simple qui fonctionne sur tout le corps. Il est essentiel de commencer par les bases pour voir si vous vous adapterez à la méthode et si cela vaudra la peine d’investir davantage.

Orientation professionnelle : afin de ne pas courir le risque d’effectuer les exercices de manière incorrecte et inadaptée à votre corps, consultez au préalable un professionnel. Afin qu’il puisse vous guider dans les formations et même vous accompagner en tant qu’entraîneur personnel si nécessaire.

Discipline : l’avantage d’avoir une salle de sport à la maison est que vous pouvez organiser votre programme d’entraînement en fonction de votre temps disponible. Cependant, il faut beaucoup de discipline pour que vous suiviez correctement le plan d’entraînement préparé pour vous.

L’organisation de son programme d’activité physique est une excellente occasion de mettre fin aux excuses et à la sédentarité. Un conseil : laissez toujours un peu de temps dans votre journée pour faire de l’exercice, jusqu’à ce que cela devienne une habitude saine.

Un meilleur équipement pour installer une salle de sport à domicile

Une fois votre objectif défini, il est temps de sélectionner les appareils et accessoires qui peuvent être utiles pour votre activité physique. En fonction de leur fonctionnalité et de leur utilité, découvrez l’utilisation de l’équipement et des accessoires.

Bicyclette

Le vélo ergonomique est un équipement polyvalent et permet de varier les exercices pour la perte de poids, le renforcement musculaire et le travail cardio-respiratoire. Un vélo peut brûler jusqu’à 300 kcal, en changeant de charge et de position.

Elliptique

Il fonctionne à la fois sur les membres inférieurs et supérieurs, en faisant bouger les bras et les jambes en même temps. Parfait pour le travail aérobique, il peut également aider à renforcer les muscles lorsqu’il est utilisé avec une charge plus importante.

Station multiple

Pour ceux qui souhaitent un investissement plus lourd, il vaut la peine de parier sur la station multiple et compacte. Il est idéal pour ceux qui veulent une définition et une hypertrophie musculaire. Vous pouvez effectuer des exercices pour le dos, tels que des variations de pagayage, des supinos pour travailler la poitrine, le vol, le crucifix.

Kettlebell

Il s’agit d’un équipement qui en vaut la peine. Il est possible d’effectuer une série de sports pour la définition des muscles et l’aérobic avec poids. Vous pouvez travailler les membres supérieurs et inférieurs. Il est possible de faire une série de 21 exercices avec des kettlebells pour le dos, les bras, les jambes et les abdominaux, en utilisant un ou deux kettlebells.

Bal de Médecine

Le « medecine ball » est parfait pour faire travailler tout le corps avec des activités fonctionnels, comme le montre la vidéo : s’accroupir, lever les épaules, s’enfoncer, entre autres avec différentes façons de tenir le ballon. Ces exercices sont excellents pour renforcer les jambes, les épaules, le dos et l’abdomen.

Haltères

Les haltères sont essentiels pour faire un travail plus localisé, surtout dans la formation des supérieurs.

Barre de porte

Un équipement idéal pour s’entraîner à la maison et facile à installer. Une barre fixe qui s’adapte à la porte pour les exercices de dos, de biceps, de triceps et de poitrine. Vous pouvez voir tout cela dans des vidéos ainsi que des conseils sur les empreintes et la posture.

Barres et rondelles

La barre droite avec anneau est une excellente option pour ceux qui veulent une définition des muscles, ou une perte de poids. Il s’agit d’un matériau qui favorise également l’exécution de plusieurs postures qui font travailler toute la musculature du corps. Il est l’un des équipements fondamentaux pour ceux qui veulent s’entraîner chez eux.

Les protège-tibias

Le protège-tibia est un excellent accessoire pour entraîner les jambes, en particulier les quadriceps. Vous pouvez faire trois séries d’extensions de genoux sur la chaise trois séries d’extensions de genoux au sol. En outre, plusieurs autres activités avec le protège-tibia permettent de travailler les fessiers, le postérieur, les adducteurs et les ravisseurs.

Échelle d’agilité

Cet équipement est l’un des chouchous de l’exercice d’aérobic. Sa polyvalence et ses combinaisons d’exercices permettent de développer diverses aptitudes telles que les aptitudes cardiorespiratoires, la puissance et la vitesse. En outre, il aide bien sûr à perdre du poids et à brûler les graisses.

Mini-bande

Une petite bande élastique qui fait travailler les muscles avec le poids et la force du corps lui-même. Voici Quelques exercices pour les cuisses, les fesses et les biceps en utilisant uniquement la mini-bande. Parfait pour la gymnastique localisée, la résistance musculaire et l’entraînement de force.

Les célibataires de Corda

Sauter à la corde est l’un des meilleurs exercices pour perdre du ventre. Un accessoire idéal pour ceux qui veulent installer leur salle de sport à la maison sans avoir besoin de nombreux appareils. Il permet également un grand travail d’aérobie en augmentant le rythme cardiaque qui facilite la perte de poids. Dans cette vidéo, vous verrez une séance d’entraînement de 10 minutes utilisant la corde et un kettlebell. Ce sont des positions de fitness imples et très efficaces.

Corde navale

La corde navale est un peu plus lourde. En plus de faire du travail aérobique, elle entraîne les muscles impliqués dans l’exercice, brûlant des calories et augmentant l’endurance et la définition des muscles. Voyez dans la vidéo une démonstration de 5 exercices complets pour travailler tout le corps avec la corde navale.

Gym Ball

Parfait pour entraîner l’équilibre et faire divers activtés qui font travailler tout le corps, en particulier les abdominaux. Le ballon de gymnastique est un excellent investissement pour ceux qui veulent s’entraîner à la maison. Voir 6 exercices faits à la maison, en utilisant uniquement le ballon de gymnastique.

Saut (trampoline)

Un des meilleurs équipements pour s’amuser en aérobic, perdre du poids et tonifier les jambes et l’abdomen. Le saut fournit des exercices dynamiques avec de la musique ou peut être utilisé dans des circuits fonctionnels. Découvrez les avantages du saut et des conseils sur les exercices et l’entretien du matériel dans la vidéo.

Diaporama

La planche de diapositives est pratique et facile à ranger. Il vous permet également d’effectuer une série d’exercices pour différents muscles du corps. Dans la vidéo, vous pouvez voir certains exercices qui peuvent être effectués avec cet équipement. En outre, vous devez utiliser une surface glissante sur vos pieds ou vos mains pour effectuer les mouvements. Ils peuvent être un tissu plat ou le couvre-pied lui-même montré sur la vidéo. Il sert à la fois à tonifier et à brûler des calories lorsqu’il est effectué à un rythme plus rapide.

TRX / Bande de suspension

Un des meilleurs investissements pour ceux qui veulent se former chez eux. La bande de suspension est un accessoire idéal pour s’entraîner avec son propre poids, permettant de combiner des exercices qui font travailler toute la musculature du corps. Regardez dans la vidéo un entraînement complet qui montre une série d’exercices pour travailler le corps entier. Il montre comment manipuler l’accessoire et en guidant le nombre de répétitions nécessaires en fonction des objectifs et du niveau de condition physique.

Ce sont des équipements et des accessoires très intéressants et facilement accessibles à avoir chez soi. Idéalement, avant de faire l’investissement, vous devriez analyser lequel d’entre eux sera le mieux adapté à votre objectif. N’oubliez pas qu’il est essentiel de demander l’aide d’un professionnel pour vous guider dans votre formation, afin de garantir de bons résultats en toute sécurité.