Les solutions de chauffage électrique qui sont vraiment efficaces sont rares. Si vous êtes à la recherche d’un moyen écologique et économique pour chauffer votre logement à l’électricité, découvrez le radiateur plinthe électrique. Ce produit innovant est peut-être la solution dont vous avez besoin pour réduire vos factures et obtenir un confort optimal dans votre habitation.

Le radiateur plinthe électrique à inertie

La plinthe chauffante est un système reposant sur le principe du chauffage au sol. Les radiateurs plinthes électriques sont dotés d’une résistance. Lorsque la résistance est parcourue par un courant électrique, elle chauffe à une puissance de 200 à 400 watts selon les modèles. Le mode de fonctionnement du radiateur de plinthe à inertie est simple. La chaleur est emmagasinée dans le corps de chauffe afin qu’il continue à diffuser des rayonnements chauffants une fois que le radiateur est éteint. Pour ce faire, il est constitué de matériaux à forte inertie thermique. Grâce à leur raccordement à un système de thermostat, la température de chauffe de la plinthe électrique peut être facilement régulée. C’est donc l’utilisateur qui possède la maîtrise de sa consommation énergétique. Il n’est pas dépendant de son appareil de chauffage, mais a la possibilité de le réguler lui-même. Les radiateurs plinthes électriques sont les solutions de chauffage parfaites pour une pièce en sous-pente, un séjour vitré ou une véranda.

Les avantages de la plinthe chauffante

Le chauffage de plinthe possède de nombreux avantages :

  • Pratique : Le radiateur plinthe électrique permet de gagner de l’espace dans l’ensemble des pièces d’une habitation. Il pourra être installé là où les radiateurs classiques ne rentrent pas et réduiront l’encombrement. Comme il s’agit d’un radiateur, et non d’un convecteur, cet appareil de chauffage au sol ne participe pas au déplacement des poussières et des particules.
  • Confortable : Comme le plancher chauffant, le radiateur plinthe apportera à une habitation une chaleur douce et confortable. Il n’augmente pas l’humidité des pièces ni ne les assèche. De plus, la sensation désagréable de paroi froide peut être facilement éliminée à l’aide d’une plinthe électrique.
  • Esthétique : Ces radiateurs sont presque invisibles et existent dans une grande variété de couleurs et de finitions. Il est possible de trouver des plinthes avec aspect bois, marbre, béton, etc. Ils s’accorderont avec n’importe quel type de décoration et dans n’importe quel logement.
  • Installation : La mise en place des plinthes chauffantes est rapide et facile. Il n’est pas nécessaire de démonter l’ensemble du plancher comme dans le cas d’un plancher chauffant. Bien que la pose par un professionnel soit recommandée, il est possible de réaliser l’installation de ces radiateurs de plinthe soi-même.
  • Économique : Le prix d’un radiateur de plinthe au mètre carré est à moitié moins cher que celui d’un plancher chauffant. Il permet donc de réduire les coûts de revient dans l’installation. De plus, lors de l’utilisation, la conception de ses radiateurs à inertie leur permet de chauffer plus tout en consommant moins.
  • Sur-mesure : Les radiateurs plinthes à inertie peuvent être adaptés aux dimensions de votre logement. Si vous avez une fenêtre difficile d’accès ou un tout petit espace pour placer votre plinthe, de façon verticale ou horizontale, les dimensions du chauffage pourront être personnalisés.

Comment bien choisir son chauffage par plinthe ?

Afin de bien choisir son chauffage plinthe, il est nécessaire de prêter attention à plusieurs critères. Tout d’abord, il faudra prendre en compte l’agencement du logement ainsi que la taille des pièces. Pour être vraiment adapté, la taille des chauffages par plinthe devra être adaptée à celle de la maison et au volume de chaque pièce. Vos habitudes de chauffage entrent également en compte. Avez-vous l’habitude de chauffer toutes les pièces ? Quelle est la température de confort de votre domicile ? Les réponses à ces questions vous aideront à en savoir un peu plus sur le type de plinthes qu’il vous faut. Il est préférable d’être installé dans un logement bien isolé pour profiter de tout le confort d’un chauffage électrique par plinthes.