A priori, la peinture s’avère être une tâche facile. Néanmoins, il s’agit d’un métier régi par des techniques spécifiques. Parmi les techniques incontournables figure l’utilisation du solvant, qui est pratiquement méconnue. Découvrons ensemble, pourquoi il est indispensable d’utiliser un solvant.

Le solvant, un élément de préparation incontournable pour bien peindre

La préparation de la surface est une activité minutieuse qui compte énormément pour obtenir une surface bien lisse et parfaite. Par conséquent, pour préparer une surface avant peinture, le solvant est un produit incontournable. Il s’agit d’une substance liquide qui facilite la dissolution des autres produits, sans en altérer les propriétés chimiques. Il se décline en plusieurs versions, dont l’eau, qui est le solvant le plus courant en tant que solution aqueuse. Dans le cadre de ce type de travaux, le solvant sert à la préparation de la surface ou des supports à peindre, mais aussi, il permet de dégraisser ces parties afin que le produit de couverture finale adhère totalement à l’application. Le liquide qu’est le solvant apporte plus de fluidité au produit chimique servant à peindre.

Propriétés des solvants

Les solvants permettent de fluidifier la pâte de produit à utiliser pour peindre. Leur propriété volatile, favorise le séchage rapide en air ambiant de chaque application. La composition classique de ces produits inclut des solvants à base de produits liquides organiques, avec une quantité conséquente de composés volatiles. De par sa propriété volatile, le solvant permet une adhérence plus accentuée de la peinture sur une surface lisse et aide à obtenir un rendu final optimal, quel que soit le support.

Les différents types de solvants

Quel que soit le type de produit utilisé pour peindre, le solvant est nécessaire. Les professionnels adoptent différents types de solvants en fonction de la composition de leur produit. L’eau convient bien pour la composition acrylique, mais d’autres agents diluants peuvent aussi être utilisés comme retardateurs. Le solvant peut, dans certains cas, servir de dégraissant ou de décapant pouvant réduire tout état poreux sur une surface à peindre. Particulièrement pour ce produit acrylique, sans solvant, elle est plus opaque, et bénéficie d’une forte capacité de couverture. Pour avoir une couleur plus transparente, l’utilisation de l’eau en guise de solvant est recommandée, de manière à réduire la concentration du pigment. D’autre part, une sous-couche avant la finale nécessite indéniablement l’utilisation d’un solvant. Dans ce cas, le produit sert à lisser la surface et à réduire les pores qui peuvent la couvrir. En tant que barrière intermédiaire entre le support et la couche décorative, elle sert à optimiser le rendu final. La technologie aidant, il existe sur le marché actuel des produits contenant moins d’excipients chimiques qui permettent d’avoir des solutions plus écologiques. Bref, le solvant est un produit plus ou moins incontournable, pouvant changer le rendu d’une surface en fonction du support et des attentes du peintre.