Désormais obligatoire pour les professionnels du bâtiment, c’est-à-dire les entreprises de construction avant la réalisation des travaux, le devis est aussi un genre de protection pour les clients. Réalisé par des professionnels qualifiés, un devis sur des travaux de rénovation doit en premier lieu contenir un chiffrage du prix des travaux.

Comment avoir des devis pour les travaux de rénovation

Les demandes de devis travaux gratuit peuvent désormais se faire en ligne. Cela facilite le processus malgré une multitude d’offres proposées par différents prestataires. Pour obtenir un devis estimatif, il suffit de remplir de simples questionnaires en ligne. Des formulaires permettent de récolter toutes les données nécessaires à la rédaction du devis et de donner un chiffrage assez exact des travaux à réaliser. Après avoir rempli ces formulaires, vous aurez droit à un appel d’un expert en travaux, une étape qui vous permettra de comprendre votre projet et de bénéficier de conseil de professionnel pour définir l’ampleur des travaux à réaliser. Toutefois, pour les travaux un peu plus compliqués, l’expert doit faire une visite des lieux afin de vérifier tous les éléments ayant rapport avec votre projet. Une étape importante pour apporter plus de précisions à votre devis travaux en ligne.

Pourquoi faire des demandes de devis en ligne pour les travaux de rénovation ?

Un devis est un document obligatoire permettant surtout de maîtriser votre budget. Connaître à l’avance les coûts estimatifs des travaux de rénovation offre l’avantage d’avoir le diagnostic d’un expert du bâtiment et donc d’avoir une idée précise des travaux à réaliser. Ce qui garantit également la qualité des ouvrages demandés ainsi que les prestations y afférant. La demande de devis rénovation en ligne offre également la possibilité de faire de comparaison des offres proposées par de nombreux prestataires et de choisir le meilleur prix. Il vous offrira également la voie vers des demandes de prêts auprès d’établissements financiers et d’obtenir des crédits d’impôts. Souvent gratuit, un devis en ligne ne réclame aucun engagement de la part du client même si techniquement, il s’agit d’un contrat. Toutefois, une fois signé par les deux parties, le document peut être considéré comme un engagement. À titre d’exemple, si vous ne donnez pas suite à votre engagement même après avoir versé un petit acompte, vous risquez de perdre la somme versée. Mais si c’est le professionnel qui refuse le chantier après signature et après avoir obtenu une partie de sa rémunération, celui-ci devra verser le double de ce qu’il a encaissé.

Que doit contenir un devis ?

Un devis même en ligne est un document légal qui comporte des données précises incluant en même temps les prix des fournitures et de la main d’œuvre. Les prestations effectuées peuvent aussi être détaillées dans le devis en fonction des pièces ou des corps de métier qui y participent, évidemment avec leurs prix respectifs. Le devis doit aussi mentionner impérativement les délais de livraison du chantier ainsi que les conditions de paiements. Certaines mentions légales doivent également y figurer. Sur un devis légal, la date du document et sa validité, le nom et les contacts de la société émettrice, de même pour le client, le nom comme les coordonnées doivent y figurer. Par-dessus tout, pour être légal, il ne faut pas non plus oublier la mention « Devis », le décompte des diverses prestations ainsi que les montants de toutes les taxes comprises et des coûts hors taxes des travaux à effectuer ainsi que les conditions de livraison. D’autres mentions légales peuvent également figurer dans un devis en ligne. Le taux de la TVA, les taux horaires de main d’œuvre toutes taxes comprises. La méthode de calcul du temps passé sur le chantier peut également s’inscrire dans un devis travaux en ligne.