L’isolation de la toiture fait partie des travaux à faire en priorité quand vous emménagez dans un logement ancien. Très économiques, ces travaux vous permettent de faire de grosses économies financières et de disposer d’un meilleur confort au quotidien.

L’isolation pour des économies d’énergie

Dans une maison, la plus grande partie des pertes calorifiques a lieu par la toiture. Pour éviter les déperditions de chaleur, l’isolation des combles fait partie des travaux prioritaires à entreprendre dans une maison. Cette opération permet de faire des économies d’énergie considérables, ce qui a des conséquences financières et environnementales.

Isoler des combles perdus ou aménagés permet au ménage de faire des économies financières souvent considérables. De tels travaux permettent souvent d’économiser entre plusieurs dizaines et plusieurs centaines d’euros sur la facture énergétique en fonction de la taille du logement et du système de chauffage. Grâce aux aides financières destinées aux travaux de rénovation énergétique, une isolation de toiture fait partie des travaux les plus rentables dans une maison.

Améliorer le confort de vie dans la maison

Les effets de la rénovation énergétique dans les combles se font sentir immédiatement après les travaux. Quand la toiture est isolée, la température à l’intérieur du logement se stabilise rapidement. Le chauffage fonctionne beaucoup plus efficacement et n’a plus besoin d’être allumé aussi longtemps. Pour augmenter les économies, il est recommandé de placer un thermostat connecté dans la maison ou une vanne thermostatique connectée sur les robinets des radiateurs à eau.

L’amélioration du confort de vie se fait également sentir en été. Une bonne isolation empêche la chaleur de s’échapper mais aussi d’entrer. L’utilisation de la climatisation devient souvent inutile, surtout si d’autres parties du logement ont été isolées et que la maison dispose d’un bon système de ventilation. Il est toutefois recommandé de continuer à utiliser certaines astuces pour rafraîchir le logement, notamment la fermeture des volets pendant la journée.

Comment se passent les travaux ?

Peu importe la région, les travaux peuvent se dérouler de différentes façons en fonction de la configuration de la pièce sous la toiture. Une entreprise spécialisée dans l’isolation en Normandie et plus précisément des combles perdus est capable de mettre en place une isolation par soufflage pour répandre des flocons d’isolant dans toute la pièce. Si vous souhaitez garder un accès au sol, une isolation sous rampants peut être envisagée.

Dans le cadre de combles aménagés, les travaux dépendent de votre volonté de créer une nouvelle pièce sous les toits. Si c’est le cas, la technique du sarking est la plus chère mais elle vous permet de ne pas perdre de surface habitable. Si votre budget est limité, les artisans se chargeront d’installer une isolation en double couche avec un pare-vapeur. Cette technique est moins chère, mais elle ne conserve pas le charme de la toiture et fait perdre un peu de surface.