Si vous envisagez de faire des travaux électriques dans votre habitation, le choix de l’artisan électricien est important et ne doit pas être pris à la légère. Ainsi, l’installation électrique doit être faite par une personne compétente et de confiance pour éviter les mauvaises surprises ou les arnaques en tous genres. Mais quels sont les conseils pratiques à suivre pour trouver le bon  artisan électricien ?

 

Les assurances à vérifier lorsque vos faites appelle à un artisan électricien

Le premier réflexe lorsque vous contactez un artisan électricien surtout à Paris est de vérifier qu’il a contracté les assurances obligatoires pour pratiquer son activité. Ces assurances ont pour objectif de protéger le client mais non l’électricien. En premier lieu, l’électricien doit posséder une assurance biennale lorsque vos faites appelle à ses services de façon ponctuelle et non permanente. Cette assurance biennale peut-être combinée avec d’autres assurances pour protéger le maître d’œuvre contre les dommages pouvant engager la responsabilité légale de l’artisan soit des malfaçons ou du retard dans les travaux par exemple. Quant à l’assurance décennale, elle a été instituée pour couvrir les grands travaux électriques dans une habitation ou de rénovation dans certains cas mais toujours en lien avec les installations électriques. Ainsi, un artisan électricien sérieux et compétent est prêt à engager sa responsabilité à travers les diverses assurances qu’il contracte pour avoir confiance du client. Pour plus d’informations : www.etablissements-laroche.fr

Astuces simples et pratiques pour trouver un bon artisan électricien


Plusieurs méthodes sont possibles pour trouver un électricien, vous pouvez tout d’abord faire confiance à votre entourage c’est-à-dire les recommandations de vos amies, familles ou collègues. Ensuite, vous pouvez regarder dans les pages jaunes sur le net les différents artisans électriciens disponibles près de chez vous, avec leurs adresses et contact. Vous pouvez également regarder dans votre boîte aux lettres ou mail le cas échéant les différents prospectus publicitaires laisser par les artisans spécialisés dans différents métiers des bâtiments ou de la maçonnerie. Mais il faut faire attention car des amateurs font le plus souvent des publicités dans les boîtes aux lettres des immeubles. Si vous avez une connexion internet à domicile, il vous sera plus facile de trouver un électricien mais il ne faut pas se fier aux sites d’avis ou au commentaire poster sur le site web de l’artisan. Certains avis sont faux et ne peuvent pas être vérifiés. Des applications peuvent également être installées sur votre téléphone pour faciliter vos recherches, mais le plus souvent ce sont des applications payantes. Enfin, une autre méthode simple et pratique est celle par laquelle vous faites appellent aux services d’une plateforme spécialisée pour vous trouver un électricien qualifié, sérieux et surtout honnête, moyennant en contrepartie une rémunération ou un pourcentage du prix des travaux.

Comment savoir si un électricien est de confiance avant le début des travaux ?


En plus, de l’assurance que doit posséder par l’exemple l’électricien à Paris pas cher ou dans une autre ville de la France comme Lyon ou Nice  pour s’assurer d’avoir engagé un électricien de confiance, il est important de devenir les travaux à l’avance et d’exiger un devis en bonne et de la forme, qui doit contenir un tarif avec les taxes, les frais divers, le prix des matériels, frais de transports ou de déplacement le cas échéant. Il faut avoir quelques notions de comptabilités pour suivre le devis proposer et éviter les arnaques ou les vols éventuels. Utiliser également internet pour savoir si l’électricien est inscrit sur les registres légaux comme artisan professionnel, qu’il paye effectivement ses taxes ou impôts relatifs à son activité. Un prestataire qui ne paye pas ses impôts n’est pas viable ni digne de confiance. À noter également, que si l’électricien à Boulogne Billancourt par exemple que vous recherchez propose un prix largement inférieur au marché, c’est le signe que vous avez affaire à un artisan amateur ou même un autre particulier qui joue les apprenties électricien pour arrondir ses fins de mois. Enfin, il est conseillé de faire appel à un artisan électricien certifié qui travaille avec des plateformes professionnelles. Certaines de ces plateformes proposent aux artisans électricien un test d’adhésion théorique et pratique ou le cas échéant une formation sur les avancées techniques dans leurs domaines. En conclusion, trouver un électricien à Paris ou dans une autre région, et surtout de confiance n’est pas une chose facile, suivre certaines étapes est alors essentiel pour prévenir tout risque d’arnaque ou de mal façon dans le but de protéger votre habitation et la sécurité des occupants.