De nos jours, l’isolation thermique et acoustique est une priorité aussi bien pour un nouveau projet de construction que les travaux de rénovation d’une maison ancienne. Effectivement, pour pouvoir vivre dans un confort optimal en toute saison, il est primordial d’avoir une maison performante en isolation thermique. En effet, 30 % des déperditions de chaleur résultent d’une toiture mal isolée. Mais quand on parle de la toiture, cela concerne également aux combles. Ainsi, pour réduire la consommation d’énergie en chauffage, il est nécessaire de bien isoler les combles, qu’ils soient habitables ou non. Cependant, la réalisation des travaux d’isolation nécessite le savoir-faire d’un artisan spécialisé. Cela afin d’assurer la qualité et la fiabilité des travaux. Le recours à un professionnel de l’isolation des combles demeure indispensable pour assurer la réussite de votre projet.

L’importance de l’isolation des combles

L’isolation thermique en milieu résidentiel vise à réduire la déperdition de chaleur, et par conséquent, consiste à réduire la consommation d’énergie en chauffage et en climatisation. Il s’agit donc d’un investissement à long terme, d’une économie d’argent et d’énergie considérable. Pour avoir une maison bien isolée, tant en hiver qu’en été, l’isolation du toit et de l’espace sous-toiture est une priorité. Pour cela, vous devez trouver un expert en isolation de combles afin d’assurer les travaux.

Il faut savoir que, quand on parle d’isolation de comble, on se réfère surtout à l’isolation de la toiture et de l’isolation intérieure. Cependant, il faut tenir compte du fait qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles habitables. Pour ce qui est de l’isolation sur combles perdus, il suffit d’appliquer une ou deux couches d’isolant. Ici, il n’existe pas de réelle contrainte sur le type d’isolant. On peut aussi bien utiliser de la laine minérale en panneaux comme des panneaux en polystyrène.

L’isolation des combles habitables

L’isolation de la toiture sur combles habitables est quelque peu complexe. Elle se divise en deux catégories précises. En premier lieu, l’isolation par l’intérieur des murs des combles consiste à rajouter un pare-feu en plus des panneaux isolants. Ce pare-feu est nécessaire si l’isolant n’est pas de type synthétique. En deuxième lieu, l’isolation complète du toit qui consiste à placer les filtres, les matériaux d’étanchéité et les isolants sous-toitures. Sachez que cette pratique accorde en plus un avantage non négligeable sur l’étanchéité à l’air et à l’eau de vos combles.

Se référer à un spécialiste en isolation de comble

En principe, les travaux d’isolation doivent être réalisés par des professionnels en la matière. En effet, chaque tâche requiert le savoir-faire, l’expérience et les compétences d’un artisan qualifié. Il garantit un travail de qualité et effectué dans les règles de l’art. Aussi, Il est en mesure de vous conseiller efficacement sur le choix des matériaux à utiliser et de la technique adaptée. En faisant appel à un artisan expert en isolation de combles et certifié rge, vous aurez l’assurance de bénéficier d’un ouvrage de haute qualité et d’une pièce performante en isolation thermique et acoustique. Il sera également à votre disposition pour vous aider à régler les démarches administratives, notamment les demandes de financements pour les travaux de rénovation énergétique ou l’obtention d’un crédit d’impôt sur les travaux d’isolation.