Les travaux d’électricité demandent des connaissances et des outils bien spécifiques. Voilà deux bonnes raisons pour ne pas se lancer tout seul en cas de panne ou de réfection du système électrique dans une bâtisse ou un appartement. De plus, une connaissance approximative dans ce domaine peut amener à une électrocution qui peut être fatale. L’intervention d’un électricien professionnel est donc indispensable dans ce domaine.

Les différents domaines d’intervention

Artisan très prisé, l’électricien n’intervient pas que pour changer des prises ou réparer une installation défaillante. Il lui est aussi demandé de pratiquer l’installation, l’entretien et la maintenance des chauffages, de la climatisation ou des antennes. Les liaisons téléphoniques ou informatiques n’ont pas non plus de secret pour lui. A la pointe du modernisme, il est formé à la domotique, qui connait un vrai boom chez les particuliers et dans les entreprises. Les alarmes, tout ce qui relève des automatismes, les panneaux photovoltaïques, rentrent aussi dans le cadre de son travail. Dans tous les secteurs d’activités, qu’il soit du tertiaire, de l’industrie ou du bâtiment, rien ne fonctionne si le nécessaire n’a pas été fait en matière d’électricité.

Le choix du professionnel

Les annuaires regorgent de numéros de téléphone d’entreprises dans ce domaine. Mais il n’est pas toujours facile de choisir un professionnel sérieux dans cette multitude de propositions. Le bouche à oreille est un moyen très efficace mais si vous ne connaissez personne, quelques petites indications peuvent vous orienter.

En premier lieu, vérifier sur internet la solidité de l’entreprise. Vous trouverez des renseignements comme le chiffre d’affaires de la société et son année de création.

D’autre part, renseignez vous sur la qualité des produits. En effet, les économies éventuellement réalisées sur la qualité du matériel peuvent se révéler rapidement dévastatrice pour votre budget. Mieux vaut faire appel à des marques reconnues qui assurent une longévité et une sécurité établies.

L’artisan fiable et compétent affichera précisément les assurances et les garanties auxquels il a souscrit. Plusieurs sont en effet indispensables car elles vous protégeront en cas de litiges. Les principales sont : la garantie décennale, la garantie biennale, l’assurance dommages ouvrages, la garantie du délai de livraison et la garantie de parfait achèvement.

Le domaine de l’électricité est régi par une norme stricte, la NFC-1500. Instaurée dans les années 60, cette norme est en constante évolution. Les derniers changements ont eu lieu en 2016, garantissant ainsi une sécurité accrue. Que ce soit dans la rénovation ou dans un bâti neuf, elle doit être appliquée obligatoirement. Elle impose notamment dans le salon et la chambre, un nombre de prises minimum. La spécificité de la cuisine et de la salle de bains quant aux éventuelles projections d’eau est prise en compte demanière plus drastique. De même, elle détaille les hauteurs des installations ainsi que l’installation des disjoncteurs. L’électricien doit par ailleurs vous fournir une attestation de conformité à la fin des travaux.

Autre critère de choix, les tarifs et le devis. La rapidité avec laquelle l’artisan va répondre à votre demande est essentielle, voici un professionnel de l’électricité basé à Chambéry qui est à la fois rapide, et respect les tarifs en vigueur. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis pour comparer et faire ainsi jouer la concurrence. Plusieurs mentions doivent apparaître dans ce document : le tarif TTC, les modalités de paiement, les dates de début et de fin de chantier et bien sur les pénalités de retard.

Première rencontre

Quelque soit votre demande, elle se doit d’être détaillée et précise. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps et d’argent. S’il s’agit d’une panne, n’omettez aucun détail pour permettre à l’artisan de cerner rapidement le problème. Il saura ainsi rapidement s’il doit fournir des pièces de rechange et quel matériel va être utile. Dans le cas d’une rénovation, plusieurs rendez-vous seront surement utiles. Non seulement une remise aux normes sera indispensable, mais vous en profiterez inévitablement pour rajouter des prises de terre ou des prises dédiées aux réseaux de communication. Quant à la construction neuve, tout sera pensé en amont pour assurer, dans chaque pièce, un confort électrique maximum.

Le nombre d’électrocutions ou d’électrisations reste très important en France. Certaines peuvent d’ailleurs engendrer des handicaps ou des séquelles graves voire des décès. De même pour les incendies qui sont parfois d’origine électrique. S’il est un domaine qui ne concède aucune approximation, c’est bien celui de l’électricité et l’intervention d’un professionnel s’avère nécessaire pour tous travaux.