4 avantages de financer ses travaux avec un crédit à la consommation

crédit à la consommation

Publié le : 28 août 20237 mins de lecture

Pour aider de multiples consommateurs à financer l’acquisition d’un bien de consommation onéreux, une solution de financement est mise à leur disposition : le prêt à la consommation. Ce produit financier très pratique pour la gestion des dépenses exceptionnelles au quotidien est un atout non négligeable pour la réalisation de vos projets. Qu’est-ce qu’un prêt à la consommation et quels sont ses avantages pour la réalisation de vos projets ?

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Le prêt à la consommation est un emprunt qui peut être réalisé auprès d’une banque ou d’un établissement d’emprunt. Il met à disposition un montant variant entre 200 et 75 000 € avec une durée de remboursement supérieure à 3 mois. En fonction du type de prêt conso, vous pouvez couvrir plusieurs dépenses importantes. Trois types de prêts à la consommation se distinguent. Le premier type est le prêt revolving. Il s’agit d’un prêt à taux variable. Ce type de prêt peut être utilisé par l’emprunteur pour ses divers besoins. Que ce soit pour des projets personnels, pour un achat ou pour un investissement quelconque.

Ce premier type est donc adapté si vous souhaitez satisfaire vos besoins du moment et disposer d’une enveloppe de fond prête à l’usage. Le deuxième type de crédit à la consommation est le prêt personnel. Contrairement au prêt revolving, le prêt personnel est un emprunt à consommation unique et ponctuel. Il est affecté au financement d’un bien précis. L’achat d’une voiture, par exemple.

Outre ces deux premiers types de prêts conso, on peut également avoir le prêt destiné à la rénovation ou à l’entretien d’une maison. Il n’est cependant pas octroyé pour l’achat d’un bien immobilier. Enfin, le prêt à la consommation englobe également les prêts étudiants garantis par l’État, les locations avec option d’achat, les prêts entre particuliers, etc. En bref, il est destiné à couvrir tous les besoins des consommateurs autres que l’acquisition d’un bien immobilier.

Nous vous recommandons : Qu'est-ce qu'un crédit travaux et comment peut-il aider les propriétaires à financer des projets de rénovation ?

Quels sont les avantages du prêt à la consommation pour la réalisation de vos travaux ?

Le prêt à la consommation étant un type de prêt utilisable à la convenance du prêteur, vous pouvez donc l’utiliser pour divers projets. Que ce soit pour une rénovation, un entretien de votre logement, l’installation d’une piscine dans votre jardin, et bien d’autres encore. Voici les avantages dont vous pouvez bénéficier :

Un accès immédiat avec règlement mensuel

Lorsque vous optez pour un prêt non affecté à l’achat d’un bien ou d’un service en particulier, vous recevez l’argent sous 15 jours. Cela peut paraître long. En réalité, suite à la demande de prêt, un délai de deux semaines doit séparer le jour de la demande et celui de la réception des fonds. Ce délai est accordé en raison de votre droit de rétractation. Après ce délai de deux semaines, vous recevrez immédiatement les fonds sur votre compte bancaire.

L’intégralité de la somme est désormais à vous. Elle peut servir à la réalisation de vos projets d’installation ou de rénovation. Vous n’avez donc plus besoin de patienter plusieurs années avant de réaliser vos projets. En ce qui concerne la méthode de remboursement, vous bénéficiez également d’un atout crucial à ce niveau. La possibilité de payer votre dette progressivement de façon mensuelle sur une période déterminée.

Cette méthode vous permet de solder votre dû en plusieurs tranches et sans pression aucune. Selon le site particuliers.sg.fr, en contactant des conseillers spécialisés, vous bénéficierez d’un accompagnement d’expert et des conseils avisés en fonction de vos besoins. Que vous soyez à la recherche d’un emprunt ou que ce soit pour un placement d’argent.

Le droit de rétractation

Lorsque vous signez un contrat de prêt à la consommation auprès de votre banque, il peut arriver que vous changiez d’avis. C’est en raison de cela qu’une période de rétractation est mise à votre disposition. Sur 14 jours après la signature du contrat, vous avez la possibilité de vous rétracter. Vous n’aurez à payer aucuns frais et encore moins une pénalité. Il s’agit tout simplement de votre droit.

Un taux d’intérêt négociable

Contrairement à un découvert bancaire, le prêt à la consommation nécessite un coût relativement faible pour l’emprunteur. Outre cela, il bénéficie d’une possibilité de négociation auprès de la banque. Bien sûr, pour procéder à une négociation du taux d’intérêt, l’établissement financier prendra en compte certains critères. Notamment le type de compte bancaire de l’emprunteur, son épargne, sa stabilité financière et son ancienne. Sur la base de ces critères, vous pouvez donc bénéficier d’une meilleure offre.

Une transparence totale

L’un des avantages dont vous bénéficiez avec les prêts à la consommation est la transparence. Grâce à elle, vous échappez aux mauvaises surprises. Vous êtes informé de la durée de votre emprunt, du coût et du montant que vous aurez à payer chaque fin de mois. Vous saurez ainsi comment organiser vos projets : si vous devez faire des travaux nécessitant la totalité du solde reçu ou si vous mettez une partie de côté pour régler les premières mensualités.

En bref, le prêt à la consommation est une solution destinée à pallier les difficultés financières au quotidien. Il permet aux consommateurs de bénéficier de fonds adaptés pour leurs divers projets. Opter pour cette solution leur permet de bénéficier de quatre avantages principaux. La mise à disposition immédiatement des fonds, la possibilité de négociation, une transparence accrue et la possibilité de rétractation.

Plan du site