À quoi sert une vanne papillon ?

une vanne papillon

Une vanne est un outil que le plombier utilise afin de contrôler, de modifier ou même de stopper le débit d’un liquide se trouvant sur les réseaux. Elle est utilisée pour une application domestique et industrielle. Ce genre de dispositif existe en plusieurs modèles comme une vanne à opercule, à piston, à clapet, rotative, à siège, à membrane, à boisseau, guillotine et aussi papillon. C’est donc un élément important dans le domaine de la plomberie.

À quoi sert une vanne papillon ?

Dans le secteur de la plomberie, une vanne papillon désigne le dispositif servant à garantir l’écoulement de l’eau dans un logement. Elle permet alors de prévenir les éventuels risques de fuite d’eau, car elle est souvent installée dans une conduite ou tuyau d’eau. De plus, par l’intermédiaire de ce genre d’outil, vous pouvez facilement contrôler le débit de l’eau. Toutefois, la mise en place de ce dispositif sollicite l’intervention d’un artisan plombier possédant les équipements indispensables au raccordement.

Le robinet à papillon peut aussi être placé par cet expert sur le circuit de votre chauffage central en vue d’isoler vos appareils sans nettoyer tout votre circuit de chauffage, voir ce site pour plus d’infos.

Quels sont les différents modèles de vanne papillon ?

En général, il existe divers modèles en fonction du mode de commande de l’ouverture, de sa fermeture et selon le type de fixation de la vanne. Il y a aussi des robinets à papillon employés dans les réseaux d’incendies. Cela doit néanmoins répondre à des agréments.

Dans tous les cas, vous trouverez deux types de commande. La première, la vanne papillon à quart de tour. Dans ce type de dispositif, la liaison entre le papillon et la manette est plus directe. Cela est plus pratique et idéal pour regarder rapidement la position du papillon et intervenir efficacement en cas d’urgence. La seconde vanne est la commande par l’intermédiaire d’un réducteur. Par le biais d’un volant, le réducteur est actionné pour déplacer le papillon. Cet outil est souvent utilisé dans les tuyaux à hautes pressions.

Comment fonctionne une vanne papillon ?

D’une manière générale, une vanne papillon est spécialement utilisée pour des tuyauteries ayant un diamètre de 50 mm. Ce dispositif détient les mêmes fonctions qu’un papillon de carburateur. Effectivement, un disque vertical se situant à l’intérieur d’un tuyau pivote autour d’un axe qui le traverse. Ce dernier est actionné par un levier à l’extérieur du tuyau. Cela permet à la vanne d’adopter trois positions distinctes. Un robinet à papillon offre ainsi la possibilité de changer l’écoulement d’un fluide plus ouvertement.

Une vanne papillon, ou robinet à papillon, est donc une vanne à quart de tour indispensable dans certaines applications afin de régulariser les fluides.